L’autodiscipline, comment la cultiver pour étudier efficacement
Autour de nous, nous rencontrons souvent des étudiants. Ceux qui disent vouloir réussir dans leurs études. Mais à bien les observer, nous concluons. Ils ont des comportements ou des manières d’agir communs opposés à l’autodiscipline qui fait étudier efficacement et réussir. Cette catégorie:
- est vague, on dirait que rien ne les motive vraiment ;
- arrive au cours presque régulièrement en retard pour se faufiler adroitement parmi les autres en bon détective ;
- a beaucoup d’absence dans plusieurs cours pour une session, des absences pas toujours bien justifiées ;
- est parmi les derniers à remettre leurs devoirs. Ou à se plaindre que l’échéance arrive trop vite pour remettre les devoirs ;
- a du mal à se concentrer pour réaliser une activité pédagogique. Ils montrent encore moins de concentration pour terminer une activité scolaire ébauchée ;
- Vit avec des coéquipiers se plaignent. Ils le font du fait, qu’ils ne mettent jamais les pieds aux rencontres pour les travaux de groupe. Ils ne donnent presque pas du tout de contribution. Mais exigent que leurs noms figurent sur la liste de participants ayant rédigé le devoir de groupe ;
- Agit souvent sur la défensive avec des arguments plein d’arrogance. Surtout, devant chaque nouvel échec dans un cours, un devoir, un exposé etc
L’autodiscipline, comment la définir?
Bref, cette catégorie d’étudiants souffre d’un sérieux manque d’autodiscipline. L’autodiscipline est cette capacité à s’imposer de manière régulière une discipline personnelle. On se crée de nouvelles habitudes. Ou, on pose de nouvelles actions en vue de s’améliorer en continu et d’atteindre les buts que l’on s’est fixés. Elle permet de faire des études efficaces et de réussir tout ce qu’on entreprend dans la vie. Voici un article qui peut t’aider. Trois secrets de l’étudiant efficace.
On est d’accord que rien ne se produit au hasard dans la vie. Alors, il est sage d’admettre du même coup que l’autodiscipline est une valeur indispensable et irremplaçable à l’étudiant. Principalement celui qui veut vraiment réussir ses études, sa vie personnelle et professionnelle de manière efficace. Dans la vie, ce n’est pas toujours les plus intelligents qui réussissent en premier. Pourtant les plus autodisciplinés et les plus autodéterminés y arrivent toujours.
Pourquoi est-ce ainsi ?
La volonté de réussir ses études ne suffit pas dans la pratique. La santé, la capacité de se payer les frais de scolarité, Celle de s’acheter le strict nécessaire pour les études. Tout cela ne suffit pas pour réussir véritablement et efficacement. Il faut fournir un plus pour harmoniser, orchestrer les énergies disponibles en vue d’atteindre les buts que l’on se fixe. En effet, toute la différence entre les étudiants Junie et Gérard, deux Grand’Anselais, réside dans la discipline personnelle que chacun s’impose. Ou par rapport aux objectifs personnels à atteindre. De cette manière, l’origine socioéconomique n’est plus un obstacle insurmontable, elle pose au contraire les bases d’une mobilité sociale.
[mc4wp_form id=”268″]
Si l’autodiscipline est un impératif pour réussir ses études, comment la cultiver ?
Il n’y pas de recette magique pour développer son autodiscipline. Cela varie d’une culture à une autre. Toutefois, il y a des éléments communs à prendre en compte en termes de discipline personnelle pour réussir ses études. Sa vie personnelle, familiale et professionnelle avec efficacité. Car les mêmes principes font réussir dans plusieurs domaines de sa vie. Les mêmes principes appliqués de la même manière produisent les mêmes résultats positifs partout. En vue d’y arriver progressivement. Lis attentivement la liste ci-dessous, puis efforce-toi de pratiquer tout de suite peu importe l’effort personnel que cela nécessite. En vue de rendre cet article plus pratique et plus efficace, j’ai interviewé quatre de mes anciens étudiants efficaces. Ainsi, chacun m’a confié que ses résultats transversaux ou interdisciplinaires sont dûs au fait qu’il :
- Se fixe des objectifs clairs et réalisables (smart) à atteindre pendant un temps donné de ses études. Un objectif est dit SMART s’il est Spécifique. Autrement dit, c’est valable pour une seule activité. Un seul domaine, un seul champ d’action. Il est Mesurable. Il y a des indicateurs ou des moyens concrets qui permettent de mesurer les progrès réalisés à chaque fois. L’objectif sera adapté. Il tient compte de nos capacités personnelles, individuelles et nos moyens disponibles. L’objectif sera aussi réalisable. Contrairement à une utopie, l’objectif fixé peut être réellement transformé en réalisation concrète. Et puis limité dans le Temps. Toute action a besoin de temps pour se réaliser.
Un exemple
- Prenons un exemple pour mieux comprendre la notion d’objectif SMART. À la fin de la première session, je veux avoir zéro cours à reprendre. Il s’agit bien d’un étudiant de première année à l’université. Il peut bien aussi concerner un étudiant de n’importe quel niveau à l’université. Cet objectif est spécifique par ce qu’il concerne une session, la première. Il est mesurable par ce que l’étudiant aura les notes pour chaque cours suivi. Ce qui lui permettra de vérifier la note obtenue à chaque fois. Il est adapté par ce que l’étudiant fait confiance à ses efforts personnels et à son intelligence. En outre, c’est réalisable car il veut quelque chose qui est possible. Quelque chose que d’autres étudiants ont déjà réalisé. Alors, il est limité dans le temps car cela concerne la fin de la première session uniquement.
Un plan de réalisation
L’étudiant autodiscipliné:
- Elabore son plan de réalisation approprié. Il s’efforce de le respecter en exécutant fidèlement au moins une tâche chaque jour en rapport avec l’objectif fixé. Son plan d’action, valable pour chaque objectif regroupe les actions logiques et progressives prévues à réaliser chaque jour. Ceci pour atteindre l’objectif visé car chaque action terminée rapproche de l’atteinte de son objectif spécifique.
- se consacre en entier à ses études. Aux exigences requises, oubliant ou minimisant périodiquement les plaisirs de la vie, les dépenses oiseuses souvent contraires à son objectif.
- développe une routine clé. Notre routine est l’ensemble de nos actions et réalisations de chaque jour qui deviennent automatiques en nous. Nos routines regroupent tout ce que nous faisons sur une base plutôt régulière. Chaque jour à la même heure ou presque. Ces routines qui sont des habitudes également déterminent notre succès ou notre échec. Il est de la responsabilité de chacun de nous de nous approprier ou de développer des routines qui font réussir. A propos, je t’invite à lire les 15 stratégies pour optimiser ses études et sa réussite. Ce livre est disponible dans le shop de cette page sous format électronique. Il te suffit juste de cliquer sur ton shop en haut, à droite de la page d’accueil. Puis de suivre les étapes pour le télécharger)
Poursuivons la course
- travaille chaque jour de manière intelligente et efficace. Travailler de manière intelligente et efficace c’est se trouver un moyen pour réaliser plusieurs tâches en même temps. Surtout sans être distrait ni fatigué. C’est identifier le temps, le moment où tu es plus productif. Plus concentré pour l’exploiter au possible en vue de réaliser les tâches plus difficiles. L’étudiant autodiscipliné est un bon lève–tôt. À chaque jour où il se réveille, il est rempli d’énergie pour exécuter une partie de son plan. Réaliser de nouvelles aventures, faire de nouveaux exploits dans le sens de son objectif de réussite.
- alterne avec rationalité les moments de vacance, de congé, les cours de rattrapage. Les moments de renforcement et les études personnelles de rattrapage. Il se voue à des loisirs sains sans s’y laisser submerger totalement au point d’oublier son but.
- apprend à se faire confiance. Et à ne compter que sur soi pour réussir ses tâches en pensant aux stratégies à long terme.
En bout de ligne
Enfin, c’est ton tour de commencer maintenant à cultiver l’autodiscipline de l’étudiant efficace. Cela te permettra de rejoindre rapidement ce petit groupe d’étudiants qui fait toute la différence. Cela ne sert à rien d’attendre encore une seconde pour agir. Fais-le ipso facto et grand succès !
Si jamais tu aurais besoin de conseils additionnels. En cas de besoin d’accompagnement personnel pour tes études efficaces. N’hésite pas à nous envoyer un message rapide. Un message qui décrit clairement ton besoin d’apprentissage efficace en cliquant sur contact, en haut et à droite. Nous serions très heureux de t’accompagner car nous sommes très attentif à tes besoins d’apprentissage et soucieux de ta réussite.
Au cas où tu aurais de grosses difficultés à réaliser un bon résumé, je
t’invite toute de suite à lire l’article ci-dessous. Vas-y maintenant ! Ton lien d’accès: 3 stratégies clés pour réussir
un résumé de texte
Pour recevoir directement dans ta boîte mail, nos prochains articles, abonne-toi à notre newsletter
Si tu veux obtenir des réponses rapides à tes questions, le mieux est d’intégrer notre groupe WhatsApp, clique ici : https://chat.whatsapp.com/CJC4zy2X0UAG15gQyG2JCj
En vue de rien rater de nos lives facebook, merci de t’abonner à notre page : https://web.facebook.com/profile.php?id=100071079638411
Louis Joilins, LAFORTUNE
Spécialiste en sciences de l’éducation
Doctorant en technologie éducative
Fondateur de “www.etudeefficace.com”
[mc4wp_form id=”268″]
Leave A Reply
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.
91 Comments
Bonjour les amis. J’ose vous appeler amis parce que vous me comblez de joie par vos commentaires très touchants. Chacun de vous est spécial pour moi, chacun de vous est spécial pour etudeefficace.com (ce jeune site qui fera un gros succès)
Je suis content que cet article vous apporte un peu de divertissement intellectuel. Si vous souhaitez écrire pour ce site, nous pourrons toujours garder contact (via le mail etudeeficace@gmail.com). Ainsi, nous pourrions avancer ensemble et servir ensemble.
Merci beaucoup et excellente journée !
Une salutation particulière au prof… Ce texte a une grande importance aux yeux de tous ceux et de toutes celles qui veulent frapper la porte du succès. Cependant cette discipline c’est- à- dire l’autodiscipline n’a pas fait son aura dans notre parcours professionnelle ou académique dans la dimension que l’auteur voudrait attribuer à la réussite de chaque personne. Cet article nous montre comment nous pouvons atteindre le plafond du bonheur si réellement nous la pratiquons dans sa juste valeur. Ce texte nous donne beaucoup en ce qui concerne les traits caractéristiques d’une personne qui rêve surmonter des défis auxquels qui servent des difficultés pour s’assoir sur le fauteuil du progrès. Être autodidpliné c’est déjà prévenir l’échec comme étant une maladie incurable. Cet article nous donne néanmoins une directive dans notre parcours professionnel et intellectuel. En effet pratiquer cette fameuse discipline c’est dire non à la misère, à la médiocrité, à l’ignorance. Mais c’est dire oui au progrès, ce dernier va nous faciliter à un changement rigoureux. En appliquant cette discipline notre statut social, économique, politique… Seront changés sans cesse.
Je suis Appolon Geralda, un bonsoir particulier au prof… Je tiens à vous remercier pour votre que vous ayez pour le bien être du collectif. C’est très intéressant quand j’ai trouvé cette article que vous avez donné autant d’information et de formation. À mon avis cultiver cette discipline c’est déclaré la guerre aux échecs qui constituent une expérience irréparable dans notre vie professionnelle. Autodiscipline est une estime de soi, un mécanisme permettant d’interpeller la motivation, la détermination, la conviction et la conscience, Sans eux nous sommes forclos. Elle est un exercice qui permet de prendre le rendez-vous avec la réussite, un exercice à ne pas rater dans notre vie quotidienne. Cependant l’auteur nous a donné beaucoup d’exemple dans lesquels le progrès ne s’assoit pas sur la paresse. Il faut travailler durement
Appolon Geralda le reste du commentaire… Afin que nous finissions dans une ambiance qui va faire rêver le souris. En effet, en ma qualité en tant que étudiante en lisant cet article je vais donner mon meilleur de moi ce que l’auteur souhaiterait de tout le monde tout en arrivant à pratiquer cette discipline dans toute sa dimension. Merci prof bonne continuité…
Tout mes félicitations à vous après avoir terminer la lecture sur cet article intitulé comment cultiver l’autodiscipline pour étudier efficacement je peut dire l’autodiscipline est une technique d’épanouissement qui ne s’agit pas punir en cas d’échec.
Tout mes félicitations à vous après avoir terminer la lecture sur cet article intitulé comment cultiver l’autodiscipline pour étudier efficacement je peut dire l’autodiscipline est une technique d’épanouissement qui ne s’agit pas punir en cas d’échec.
Puisque l’autodiscipline est une discipline personnelle qui consiste à créer de nouvelles ou actions en vue de s’améliorer et atteindre les buts que l’on s’est fixé dans sa vie. Pour cela, vous devez avoir un comportement très sérieux et très déterminé surtout à l’école. Ne pas être trop vague dans tous ce qu’on fait dans votre vie, n’arrive pas aux heures de cours en retard, n’avoir pas beaucoup d’absence, remettre vos devoirs à temps, se concentrer pour réaliser une activité pédagogie ect…
Puisque l’autodiscipline est une discipline personnelle qui consiste à créer de nouvelles habitudes ou actions en vue de s’améliorer et d’atteindre les buts que l’on est fixé dans sa vie. Pour cela, vous devez avoir un comportement très sérieux et très déterminé. Ne pas être trop vague dans tout ce que vous vous entreprendre dans votre vie, n’arrive pas aux heures de cours en retard, n’avoir pas beaucoup d’absence, remettre vos devoirs à temps, se concentrer pour réaliser un une activité pédagogique. Préparé par : CASIMIR JAMESSON
Bonjour les amis. J’ose vous appeler amis parce que vous me comblez de joie par vos commentaires très touchants. Chacun de vous est spécial pour moi, chacun de vous est spécial pour etudeefficace.com (ce jeune site qui fera un gros succès)
Je suis content que cet article vous apporte un peu de divertissement intellectuel. Si vous souhaitez écrire pour ce site, nous pourrons toujours garder contact (via le mail etudeeficace@gmail.com). Ainsi, nous pourrions avancer ensemble et servir ensemble.
Merci beaucoup et excellente journée !
Bonsoir !
Avant de commenter , je tiens à vous féliciter Monsieur ,pour l’article.
Cet article traite une notion très importante ,celui de l’autodiscipline . Ainsi, il parle de son importance et comment la cultiver.
Une remarque très importante, dans la vie , les étudiants qui n’ont pas de discipline passent tout leur vie en échec. Du fait que l’ autodiscipline permet de progresser, elle est une valeur indispensable à l’ étudiant qui veut réussir ses études et sa vie personnelle .donc , l’ autodiscipline est très importante .
Pour réussir ses études et la vie personnelle l’étudiant doit cultiver l’ autodiscipline. En effet, l’ auteur propose une recette pour développer son potentiel. En outre, c’est la fixation d’ objectif ” spécifique , mesurable, adapté, réalisable et limité dans le temps. Ainsi, c’est la meilleure façon de cultiver l’ autodiscipline .
Cet article répond au manque d’autodiscipline d’une catégorie d’étudiants à partir des éléments de solution efficace.
Bojour cer professeur :D’abord je tiens á vous felicité en ce qui concerne á l’article que vous mettez au profit de tout les etudiant . C’est bient l’autodiscipline.En effet cet article parle de son importance et comment la cultiver.Cet article est trés important dans lavie des etudiant et celui de tout les jeunes Haïtiens. En resumé l’autodiscipline nous permet de progresser facilement et c’est le meilleur moyen de reussir dans lavie en utilisant chaque jour comme un moyen de fonctionnement.
Bonjour les amis. J’ose vous appeler amis parce que vous ajoutez de la joie dans ma vie. Vous m’apportez un peu de bonheur par vos commentaires touchants qui apprécient cet article que j’ai rédigé et publié sur mon site (etudeefficace.com).
Merci du temps que vous avez investi à lire cet article. Laissez –moi vous dire que chacun de vous est spécial pour moi. Chacun de vous est spécial pour étude efficace.com, ce jeune site qui a tant besoin de vous et d’autres personnes comme vous pour grandir en servant les autres.
Je suis heureux que cet article aide quelqu’un d’autre. C’est juste sa raison d’être.
Au cas vous souhaiteriez écrire également pour de ce site, selon votre expertise, vous pouvez toujours nous contacter (etudeefficace@gmail.com) et nous serons content de collaborer avec vous.
Quant aux difficultés rencontrées en consultant le site sur portable, je ne sais pas trop pourquoi est-ce ainsi. Je sais bien que je le fais plusieurs fois par jour à partir de mon téléphone portable. Mes étudiants le font aussi régulièrement.
Merci beaucoup de votre soutien !
Pour Donaldson CADET. 34426173.
J’ai beaucoup aimer cette rubrique , et cela vas aider beaucoup aux etudiante et surtout a moi .
Merci beaucoup
Pour réussir dans la vie, il faut y avoir de bonne discipline et développer sa capacité personnelle ,créants de nouvelles méthode ou actions en vue de s’améliorer et d’atteindre les buts visés.
Je vous félicite pour ce site merci.
Je felicite d’abord le professeur louis joilins LAFORTUNE pour ce magnifique article.Ce dernier est ultra important pour les etudiants car il nous apporte de l’energie necessaire pour se fortifier et meme se preparer davantage avant d’accomplir une action soit dans la famille soit à l’université et autres .En effet, la majorité des etudiants à l’ université de nos jours deviennent insupportables par le fait qu’ils neglisent de pratiquer l’autodiscipline or c’est un outil qui peut nous aider à reussir efficacement.pour finir, j’ai remarqué c’est un article qui ne s’ecrit pas avec les deux parties importantes à savoir luminaire et corps du texte.merci !!!!!!
Dans la vie, les personnes qui n’ont pas discipline, ils passent tout sa vie en échec. Pour réussi dans la vie, il faut d’abord des disciplines afin pour arriver, a sa vie personnel et professionnel. enfin je vous félicite pour votre capacité et votre site internet merçi.
Dans cette article,mr joilins souligne un ensemble de chose qui peut contribuer a l’échec pour un étudiant qui reflete la réalité dans mon environnement.cette catégorie d’étudiant a un problème d’autodiscipline,mais la grande question à se poser,en quoi l’avenir ces étudiants se résume ?en fin c’est un site qui peut servir comme source de motivation pour les étudiants à mon avis.Evange Thony
cet article est très intéressant surtout pour moi en tant un étudiant , si je mets en pratique l’ autodiscipline ça va me permettre d’avoir une bonne réussite.
Pour étudier efficacement et réussir je dois cultiver ce qu’on appelle l’autodiscipline chez moi, cette discipline me permet à aborder à travers tous ce qui déroulent dans notre établissement, elle me permet à réussir l’année académique, plus précisément ma vie. Je vous remercie monsieur le professeur Louis Joilins LAFORTUNE pour ce grand travail qui me fait comprendre comment l’autodiscipline se manifeste.
Souvenez-vous qu’il est impossible d’atteindre vos objectifs sans un minimum d’autodiscipline. L’ autodiscipline est probablement la chose la plus utile que vous puissiez faire pour atteindre vos objectifs . Avec une bonne dose d’autodiscipline beaucoup de choses deviennent possibles.Suivez les conseils de cet article et vous serez capable d’ exercer un meilleur contrôle sur vous même.
Je vous félicite, c’est un bon site !
Une dicton populaire affirme clairement que La discipline c’est la clé de la réussite. Pour gravir le sommet de la vie il faut avoir une bonne discipline dans tous ce que vous faites. Fixez-vous un but et Agissez avec beaucoup d’enthousiasme, de passion et détermination. Respectez, les règlements, les principes établis . Pas de succès sans sacrifice. Il faut grimper l’arbre de la souffrance pour cueillir le fruit du succès. Donc, si vous voulez réussir dans n’importe quel domaine dans la vie il faut avoir une bonne discipline.
Merci !
Je tiens à féliciter l’auteur de cet article. D’abord l’autodiscipline c’est une partie de la discipline, elle renvoie à un ensemble de règles que l’on s’applique à soi-même . Pour cultiver l’autodiscipline:
1. Il vous faut une bonne raison
2. Vous devez vous engager
3. Limitez les distractions
4. Rédiger un plan
5. Suivez vos progrès
Si vous réussissez à mettre en application tous ces principes, vous allez cultiver l’autodiscipline pour étudier efficacement et réussir.
La réussite dépend de plusieurs variables et reste relative.
ELIASSAINT Pierre Nadine
Je vous félicite pour cette article que vous avez proposé sur ce site pour nous aider.
Pou commencer,l’autodiscipline c’est une partie de la discipline,elle envoie à un ensemble de règle que l’on s’applique à soi même.ensuite,comme vous aviez si bien di,nombreux étudiants qui prétendent vouloir de réussir mais qui ne met pas de méthode vraiment.il ignore de travailler,alors que,pour réussir il faut que vous travailler dur,ne jamais abandonner,je souhaite d’attirer votre attention sur vos études.faite attention à la personne que vous fréquentez dans votre environnement.c’est l,’ennemi damné de l’autodiscipline son fuit n’est pas que d’autre mauvais résultats.si vous avez besoin de réussir,il vous faut d’abord la clé de la réussite.fixez vous in but et agissez vous avec beaucoup de passion et de détermination.
Enfin,soyez autodiscipline car l’autodiscipline est un incontournable qui aspire à réussir et soyez maître de votre succès.
Pour cultiver l’autodiscipline, il est nécessaire de réfléchir et de faire intervenir notre cortex pré-fontal.
Il est nécessaire d’avoir un sommeil suffisant, une alimentation variée et équilibrée et prise régulièrement, une activité physique régulière.
Limitez votre temps devant la télévision.
Résistez à l’envie de crier après quelqu’un qui vous a irrite.
je vous félicite pour cet article,parce qu’il permet à un étudiant savoir la clé de la réussite.En d’autre terme l’autodiscipline est nécessaire dans la vie chaque individu qui veut un brillant dans cette domaine.
Je vous félicite pour ce grand et bon article !
Vous avez fait le constat idéal, à propos des comportements des étudiants vis à vis l’autodiscipline.
C’est un article qui peut aider à tout étudiant de se remotiver et se reconcentrer ou se fixer un vrai objet d’études.
A prendre conscience et à être plus mature, d’habitude et d’attitudes et se donne la mission pour être plus sérieux au cours.
Les remarques faitent sont évidents. Les directifs ainsi que les précieux conseils que l’auteur prodiguent vont sans nulle doute aider à être plus efficace et a assurer la réussite.
Bien que je suis une personne qui n’exerce pas vraiment l’autodiscipline quand j’étais petit. je recherche des informations et des conseils pour m’ameliorer.Je n’ai aucun doute que pour avoir une vie réussie, il n’y a rien de plus
important que de maintenir un haut niveau d’autodiscipline et de continuer à
l’augmenter chaque jour.
Merçi.
Ronaldinho Polycarpe
Après avoir bien lu cet article, j’ai pu comprendre rapidement que l’homme, plus précisément l’étudiant,e , non seulement il, elle doit être discipliné,e mais aussi, il, elle doit se faire discipliner (l’autodiscipline), un atout essentiel pour la réussite et même la réalisation personnelle.
Donc, l’étudiant,e qui est autodiscipliné,e , il arrive surement à sa destination. Il cherchera toujours à se réaliser, à poser des actions concrètes et à être capable d’avoir la capacité de rester sur une bonne direction face aux nouvelles aptitudes pour pouvoir atteindre ses objectifs visés.
L’autodiscipline, en tant que l’élément contributif à la réussite d’un,e étudiant,e, il, elle doit la cultiver dans sa vie tous les jours parce que, comme on a pu remarquer dans nos quotidiens, ce sont sans doute, ceux là, les plus autodéterminés, les plus autodisciplinés, qui sont le premier à réussir leur vie.
Alors J’ai fini par conclure que :
Chacun,e doit être discipliné,e personnellement. (La discipline personnelle). Pour ce faire, certaines principes, certaines normes et des marches à suivre doivent respecter par soi, puisque, ces normes là qui découlent des valeurs, permettront franchement, une réussite efficace pour l’étudiant, en tout ce qu’il, elle entreprend dans la vie.
Les conseils prodigués dans le texte résume le parcours de réussite de tout étudiants.Il est à constater que si un étudiant est victime de l’échec cela résulte de son insouciance car ce document met en évidence tous les moyens susceptibles à aider à prévenir toute forme d’echec.c’est un document très intéressant et très abondant.Il évoque des idées claires et cohérente.celle-ci répondent assurement aux attentes de tous les étudiants disciplinés et appliqués.Elles arriveront à percer la conscience de ceux qui ne s’intéressent pas au travail et qu’ils deviennent très motivés pour réussir.
Jean Baptiste James
Salut Prof, je vous félicite pour ce grand travail, que vous faites sur votre site web.
Mon commentaire sur votre article intitulé “l’auto-formation” après la lecture sur, je réalise ça nous permet de faire beaucoup d’éffort en ce qui concerne notre éducation (formation). L’auto-formation est une modalité d’apprentissage complète le temps de formation à renforcer la capacité. Car l’auto-formation est un synonyme de solo formation. Enfin, la formation en ligne a aidé avancer votre capacité plus rapide à votre objectif. Merci Mr. Joillins.
Je vous félicite pour cet article. Cet article m’enseigne tout ce que j’entreprends dans la vie avec la discipline je réussis.elle permet de faire mes études plus efficaces.
Je vous félicite pour ce beau texte alors j’ai beaucoup appris en tant qu’etudiante . Parce que quelque soit le but que vous souhaitiez atteindre, il y aura de l’inconfort sur votre chemin. C’est pourquoi l’auto discipline vous conduit à travers cet inconfort et vous permet de l’atteindre. C’est élément essentiel de la maîtrise, et rien de grand n’a été accompli sans elle. Alors je tiens à remercier le Professeur Louis Joilins Lafortune de m’avoir aidé à obtenir ces bons conseils qui m’aideront à rester motivé Merci.
Apres avoir lu cet article, j’ai pu comprendre rapidement que l’homme, plus précisément l’étudiant(e), non seulement il/elle doit etre discipliné(e) mais aussi il/elle doit se faire discipliné(e) (l’autodiscipline) un atout essentiel pour la réussite et même la réalisation personnelle. Donc, l’étudiant(e) qui est autodiscipliné(e), il arrive sûrement à sa destination. Il cherchera toujours à se réaliser, à poser des actions concrètes et être capable d’avoir la capacité de rester sur une bonne direction face aux nouvelles aptitudes ou pour pouvoir atteindre les objectis visés. L’autodiscipline, en tant que l’élément contributif à la réussite d’un(e) étudiant(e), il/elle doit la cultiver dans sa vie tous les jours parce que, comme on a pu remarquer dans nos quotidients, ce sont sans doute, ceux là les plus autodéterminés, les plus autodisciplinés, qui sont le premiers à réussir leur vie. Alors j’ai fini par conclure que chacun(e) doit etre discipliné(e) personnellement. Pour ce faire, certains principes, certaines normes et des marches à suivre doivent respecter par soi, puisque ces normes là qui découlent les valeurs permetteront franchement une réussite éfficace pour l’étudiant(e) en tous ce qu’il/elle entreprend dans sa vie.
Après avoir lu tout cet l’article, je constate qu’une personne ne peut pas réussir sa vie sans être discipliné
La discipline est la première chose qu‘une personne derait avoir le reste viendra plus tard.essaye de comprendre des différents parties de vous même apprendre à mieux Les accepter et les intégré avoir la volonté et dépenser plus de temps dans les projets que vous appréciez .
l’autodiscipline c’est la clé du succès merci
Surtout en première année à la faculté la joie se manifeste,faire des connaissance avec les autres étudiants,la timidité aussi et la réserve,on ne sait sur qui compter au début et avec qui peut faire des comparaison.il faut u utiliser des stratégies concrètes qui permettent de prévenir l’échec à la fin de la première session à la faculté.cet article peut être bénéfique à un étudiant à l’Université c’est de prends et exécuté la décision d’etre régulier et ponctuel aux cours et aux examens rédiger ton devoir ou rabâcher tes notes de cours ,c’est le moyen le plus sûr de râter le cours et l’examen de la session.tout ne s’arrête pas à cette étape,il faut avancer en eau profonde pour bien poser les bases de tes études efficaces et réussir.
Tous mes félicitations est à vous
Vous avez fait un excellent travail.
J’ai vraiment aimé tout ce que vous avez dit
La façon dont vous décrit les jeunes qui pratique l’autodiscipline est vraiment formidable
Ils n’ont peut-être pas faire de bon choix.
L’autodiscipline requiert de fournir un effort
Ce serait génial de pouvoir être discipliné tout le temps.
Merci
Tous mes félicitations est à vous.
Vous avez fait un excellent travail j’ai vraiment aimé tout ce que vous allez dire la façon dont vous décrit les jeunes qui pratique l’autodiscipline est vraiment formidable ils n’ont peut-être pas faire de bon choix
L’autodiscipline requiert de fournir un effort.
Ce serait génial de pouvoir être discipliné tout le temps
Merci.
Je vous félicite monsieur Laortune Joilins pour cet article que mettez en disposition pour les jeunes Haïtiens qui vraiment intéressant,et même etrangers.Quand vous avez de la discipline cela vous permet d’aller là,où vous ne pensiez pas ,une personne avec de la discipline est une grande richesse qui y est liée,car vous souffrez tellement quand vous manquez de la discipline,j’aime ça beaucoup.
J’aime énormément l’idée qui se dégage dans cet article, j’ai trouvé des informations qui peuvent m’aider à fixer mes objectifs et prendre des décisions pour réussir dans la vie, à travers l’autodiscipline.
Je vous en félicite.
Je vous félicite d’avoir prêté beaucoup d ‘attention a nous comme etudutiant(e) pour l’avenir ,et cela nous permet de comprendre mieux notre tâche qui nous sera utile .maintenant pour éviter des échecs à la fin de la première session il faut avoir la volonté ,être toujours présent(e) aux heures du travail ecouter toujours les explications et noté d abord les essentiels a bonne escient.pourvu qu’on met en application tout les procédés ce sera facile de ne pas subir de l’échec.
Merçi!!
Tout d’abord cher prof,je vous tient à vous féliciter et vous remercier pour ce beau travail que vous êtes entrain de réaliser au sein de l’université publique de la grand’anse qui a un impact majeure dans lavancement de notre étude. L’analyse de ce article si précieux nous permettra de comprendre que l’auto-discipline correspond à une volonté dans la vie de tout les êtres vivants, c’est-à-dire une force que l’on a et va nous permettre de poser des actions nécessaire dans réalisations d’une objectif bien définie.
Slt à tous ! Je viens de lire l’article….
La raison pour laquelle on doit toujours se concentrer sur l’autodiscipline c’est parce qu’elle nous conduit au bon endroit parce que les personnes qui souffrent d’un serieux manque autodiscipline ce sont les personnes qui sont vagues et qui prennent pas leurs vies en main.
Je suis d’accord tout a fait d’accord le faite qu’on à mentionner dans l’article ” Dans la vie, ce n’est pas toujours les plus intelligents qui réussissent en premier mais les plus autodiscipline et les plus indéterminés.”
Slt à tous ! Je viens de lire l’article….
La raison pour laquelle on doit toujours se concentrer sur l’autodiscipline c’est parce qu’elle nous conduit au bon endroit parce que les personnes qui souffrent d’un serieux manque autodiscipline ce sont les personnes qui sont vagues et qui prennent pas leurs vies en main.
Je suis d’accord tout a fait d’accord le faite qu’on à mentionner dans l’article ” Dans la vie, ce n’est pas toujours les plus intelligents qui réussissent en premier mais les plus autodiscipline et les plus indéterminés.”
Selon ma reflection titre dans le texte ,l’autodisciple est un point essentiel dans la vie humaine ou individus,sans discipline on peut pas atteindre a notre objective visé.pas contre les gens qui sont indiscipline ne sont pas toujour les premieres reussits dans la vie pas marque de d’autodiscipline
L’autodiscipline c’est la manière de s’imposer une discipline personnelle, qui permettera à quelqu’un d’atteindre ses objectifs visés de façon efficace. Cet article est vraiment bénéfique pour moi, parce qu’au début je ne savais pas vraiment comment cultiver l’autodiscipline, et ça m’a couté beaucoup dans mes études. A présent, je sais comment la cultiver et je vais pouvoir réussir mes objectifs visés efficacement. Merci!!
Après avoir fini de lire sur votre site, j’ai trouvé beaucoup de choses qui peuvent m’aider à réussir mes études, et parmi les 17 actions que vous avez écrites J’ en ai 4 qui m’est vraiment arrivé sur moi (1-4-5-6)
Merçi parce-que vous pensez avec les étudiants.
Je suis Osnel MORISSEAU.
Il est nécéssaire d’appliquer l’autodiscipline dans la vie. Donc l’autodiscipline est le moyen le plus éfficace pour réussir dans la vie, sans l’autodiscipline la réussite de ses projets personnels est impossible. En un mot ” Il n’y a pas le vent favorable pour celui qui ne sais pas où il va”.
cet article est très intéressant pour moi en tant qu’ un apprentis checheur , l’autodiscipline va me permettre d’avoir une bonne réussite dans ma vie.
Pour étudier efficacement et réussir je dois cultiver ce qu’on appelle l’autodiscipline chez moi, cette discipline me permet à aborder à travers tous ce qui déroulent dans notre établissement, elle me permet à réussir l’année académique, plus précisément ma vie. Je vous remercie monsieur le professeur Louis Joilins LAFORTUNE pour ce grand travail qui me fait comprendre comment l’autodiscipline se manifeste.
salut Prof,Je vous remercie pour cet article, vos remarques sont avisées et les informations m’ont plu, c’est exactement ce dont j’avais besoin pour m’épargner de l’échec, Depuis mon entrée à l’upga , je me comporte toujours comme si j’étais à l’école classique, je ne participe jamais au cours, je suis toujours muette en classe même si je ne comprends pas je ne questionne pas le prof, je me contente seulement des notes données en classe et jamais faire un effort. J’ai peur de m’exprimer pour éviter que les autres moques de moi. En résumé, je suis une étudiante nulle en classe et ça peut causer mon échec Donc, après avoir bien lu cet article, je prends note de changement de comportement en classe et je ferai le meilleur de moi pour combattre ces choses tout en partageant cet article avec d’autres étudiants. Encore merci M Joillins, je suis particulièrement reconnaissante.
D’abord, je tiens à vous remercier pour vos bons conseils. Car, en lisant cet article,j’ai pu repérer d’autres méthodes efficaces pour booster mon autodiscipline.
Ensuite, comme vous l’aviez si bien dit ,nombreux sont les étudiants qui prétendent vouloir réussir mais qui n’appliquent pas des méthodes (tactiques) efficaces. Ils ignorent ,que la discipline est la toile de fond de tous les grands exploits et que réussir comme Walt Disney l’a dit ,c’est travailler dur ,ne jamais abandonner et surtout chérir une obsession magnifique(objectif de carrière).
En lisant l’article,il y a une phrase qui a retenu mon attention c’est:
“Dans la vie,ce ne sont pas les intelligents qui réussissent en premier mais les plus autodisciplinés et autodéterminés”. Sur ce, je comprends mieux la citation d’Eschyle qui dit:” la discipline est la mère du succès”.Alors,sans l’autodiscipline,la réussite est pratiquement impossible.
En plus, vous étudiants, je souhaite attirer votre attention sur la Procrastination. Faites bien attention à la Bête Noire ! C’est l’ennemie damnée de l’autodiscipline Son fruit n’est que d’autres mauvais résultats ou résultats insatisfaisants.
Enfin, soyez autodisciplinés car l’autodiscipline est un incontournable atout pour toute personne qui aspire à réussir et soyez maître de votre succès ! J’en ferai de même.
Je vous félicite pour ce beau texte.
l’autodiscipline est vraiment important dans la vie des homme.
L’autodiscipline est le meilleur moyen pour réussir dans la vie.
Merci.
Bonsoir monsieur joillins ! Après avoir lu cet article je constate que l’autodiscipline à un pouvoir générale sur le fonctionnement d’un individu.elle développe un sentiment de travail pour pouvoir atteindre un objectif fixé.donc l’autodiscipline regularise un esprit de procrastination auprès de ceux et celles qui la pratique.
Distinguée salutation à vous monsieur joillins La fortune! J’apprécie un paragraphe dans l’article qui est tout ne s’arrêté pas à cette étape, il faut avancet en eau profonde pour bien poser les bases d’un étude efficace et pour une réussite. Pour apprendre à nager il faut sauter dans l’eau parce aucune idée sur terre.on doit avoir une motivation parce que c’est l’art de réussir dans la vie.somme toute,l’autodiscipline faire apparaître une généralisation dans le fonctionnement d’un étudiant.
Tout mes félicitations monsieur, votre texte est vraiment magnifique,j’ai du prendre un peu de mon temps pour pouvoir bien la lire, et je me suis régalée,j’ai aimé le sujet et tout ce qui sont dit dedans, encore mes félicitations,et merci pour cet magnifique texte.
Apres avoir lu cet article, j’ai pu comprendre rapidement que l’homme, plus précisément l’étudiant(e), non seulement il/elle doit etre discipliné(e) mais aussi il/elle doit se faire discipliné(e) (l’autodiscipline) un atout essentiel pour la réussite et même la réalisation personnelle. Donc, l’étudiant(e) qui est autodiscipliné(e), il arrive sûrement à sa destination. Il cherchera toujours à se réaliser, à poser des actions concrètes et être capable d’avoir la capacité de rester sur une bonne direction face aux nouvelles aptitudes ou pour pouvoir atteindre les objectis visés. L’autodiscipline, en tant que l’élément contributif à la réussite d’un(e) étudiant(e), il/elle doit la cultiver dans sa vie tous les jours parce que, comme on a pu remarquer dans nos quotidients, ce sont sans doute, ceux là les plus autodéterminés, les plus autodisciplinés, qui sont le premiers à réussir leur vie. Alors j’ai fini par conclure que chacun(e) doit etre discipliné(e) personnellement. Pour ce faire, certains principes, certaines normes et des marches à suivre doivent respecter par soi, puisque ces normes là qui découlent les valeurs permetteront franchement une réussite éfficace pour l’étudiant(e) en tous ce qu’il/elle entreprend dans sa vie.
Je vous présente toutes mes félicitations pour cet article combien important dans la vie d’un étudiant.
L’ autodiscipline joue un rôle de catalyseur dans la réalisation d’un objectif visé. Un étudiant ne peut pas connaître le succès sans la cultiver.
Il faut admettre ussi que la réussite dépend de la motivation intrinsèque.
Bonsoir! Avant de commenter, je vous féliciter monsieur lafortune pour cet article.L’ autodiscipline est un terme vraiment intéressant pour une bonne étude quelque
Soit classique ou universitaire.Alors ce qu’on apprécie dans le texte c’est parce-qu’il fait un approche sur les étudiants qui n’ont pas présentent dans tous qui concerne votre étude alors ce point est vraiment important. Pour conclure ce qui n’est pas trop explicite dans le texte et qui est très important, pour étudier effectivement et pour pouvoir réussir il faut bâtir un grille horaire et mettre de l’ordre vos cerveau.
Je vous félicite pour cet article et je vous remercier pour ce beau travail que vous avez entrain de réaliser dans un monde univers .L’analyse de cet article est précieux et favorable de comprendre que l’auto-dicipline correspond à sa volonté de notre vie de tout les hommes vivant de ce monde .Surtout ceux qui volonté de suivre des études supérieures ;Car il va nous permettre de poser des actions nécessaires une objectifs visée . Je vous félicite pour votre aide et votre site Internet.
bonjour cher emminent professeur.je me sens concerner par cette article qui parle de l’autodiscipline.pour moi en lisant cette article je finis par constater un homme qui ne pratique pas l’autodiscipline ne réussira pas dans la vie, sinon que des échecs . alors des maintenant je vais faire de cette article une conseillère pour ma vie durant tout mon pèlerinage sur cette terre.
Après avoir lu ce texte titré autodiscipline,je finis par comprendre que je dois le considérer comme la clé de ma réussite.car,il nous fait savoir qu’il y a beaucoup d’étudiants qui veulent se réussir en négligeant l’autodiscipline.Par contre, Pour réussir vos études qui représentent pour vous le chemin de la réussite. Donc, l’auteur à travers ce texte nous conseille d’être : motivé,actif, ponctuel, régulier puis participer également au travail de groupe,parce que rien ne se produit pas au hasard dans la vie.Généralement,si on veut réussir cela demande une certaine sacrifice ou une bonne planification des ressources,car tout acte planifié est à moitié résolu.Personne ne peut pas réussir en absence de l’autodiscipline, rien ne pourrait la remplacer.
La réussite ne dépend pas de l’intelligence mais les plus autodisciplinés et les plus autodéterminés.
Monsieur Louis Joilins Lafortune, très sincèrement vous êtes remercié pour cet article. Là-dans, j’ai appris comment resister à la procrastination qui est l’ennemi de la réussite.Et au par delà de cela, dans la vie où l’autodiscipline est bien appliquée réussira toujours.
Cher professeur, je vous félicite pour ce travail que vous avez fait, c’est une opportunité pour nous de prendre conscience de notre lacune dans la langue française. Sur ceux , nous allons pratiquer l’auto discipline pour améliorer notre niveau dans cette langue. Je crois que plus on utilise l’auto discipline , plus nous serons capable de contrôler dans la langue française
Cher prof je vous félicite pour ce travail que vous avez entrain de réaliser .je vous félicite sincèrement parce que je comprends maintenant que l’autodiscipline est le guide qui nous permet de reussir notre vie et de bien gérer notre temps.merci
Monsieur Louis Joillins Lafortune, je vous félicite pour cet article qui nous montre que l’ autodiscipline est un impératif pour notre reussite et comment nous devons la cultiver. J’ apprecie tout l’ article surtout la partie qui dit:”…routines qui sont des habitudes qui déterminent notre succès ou notre échec” Cette partie m’annène à faire des réflexions afin de cultiver l’ autodiscipline pour ne pas échouer dans ma vie, pour atteindre mes objectifs. Enfin, je n’ ai rien à repprocher ni à ajouter, au contraire, je remercie professeur L.J Lafortune qui nous donne cet article comme la clé du succès.
Merci
Bonjour cher professeur, je me retrouve dans ma peau lorsque je lirai cet article. je suis fière de vous féliciter pour ce bon travail. En effet j’ai l’apprécie beaucoup, de ce fait lorsque vous écrivez : l’autodiscipline permet de faire des études efficace et de réussir tout ce qu’on entreprend dans la vie. Donc pour cultiver l’autodiscipline, il faut d’abord mets en application les règles d’autodisciplines. Cependant vous écrivez dans vos articles le mauvais comportement d’un étudiant, alors ce serait important si les 15 stratégies pour optimiser (améliorer) les études et la Réussite éducative s’écrivait dans vos articles. Pourquoi vous n’avez pas encore mis sa dans cet article ? Merci ! Monsieur joilins.
Bonsoir chère prof.Bien évidemment pour cultiver l’autodiscipline efficace ment,tout d’abord on doit planifier tous qu’on a à faire,bâtir un horaire d’etude pour com puisse savoir au préalable qu’_ elle matière qu’on va étudier et travailler.Il est important de prendre les études au sérieux et définir un objectif clair,avoir la motivation de soi sans avoir besion un chef quelconque pour dire aller étudier. Donc la motivation doit être inhérente chez tous les étudiants puissent tous réussite exiger un sacrifice,on doit se dormir de très tard et se lève de très tôt ceux qui on conduire directement vers la réussite.
Cher professeur, je vous remercie infiniment pour ce grande service que vous êtes entrain d’exercer dans le monde, surtout à travers ce texte intitulé “l’autodiscipline”. Après plusieurs lecture que j’ai fait sur l’autodiscipline, j’ai fini par comprendre l’autodiscipline est un moyen de réussi sa propre vie, en conséquence la personne qui est autodisciplinée arrivera sûrement à sa finalité. Merci
Toutes mes félicitations à vous cher professeur et je vous remercié aussi, parce que, vos conseils me réactivé une fois de plus. Dans l’article “Comment cultiver l’autodiscipline pour etudier eficacement et reussir”, j’approuve que l’autodiscipline peuvent aider n’importe quelle personne qui fixe son objectif et faire un plan spécifique, mesurable, realisable et dans un temps bien déterminer réussira efficacement et avec détermination. J’accepte aussi que si on appliqué l’autodisciplinarité, on est plus productif, concentré, les tâches difficiles vont être faciles. Mais se serait plus important si on touche aussi le côté éducatif de l’étudiant, parce qu’on ne peut pas parler de l’autodiscipline sans une bonne éducation et une forte estime de soi.
Toutes mes félicitations à vous monsieur pour cet article, ce texte va rester comme étant un héritage de bonification pour tous les gens, qui veulent réussir proféssionnellement ou personnellement. Le texte nous montre comment et pour quoi l’autodiscipline est une injonction probante à pratiquer dans la vie quotidienne. Sans elle, personne ne sait le goût du succès. Cet article fait mention, toutes les personnes qui n’ont pas de discipline passent leur vie en échec. Cette remarque tient compte, sans l’autodiscipline c’est le chaos, sans un objectif visé c’est le sous-développement de la pensée humaine, car elle joue un rôle pontif entre l’objectif et la réussite. En effet cette discipline transversale nous accorde à prendre de bonnes décisions, à vivre plus sainement et péreinement sur le long terme, à accomplir plus de choses et à orienter son comportement en fonction de ses propres objectifs. Merçi pour ce bon article…
Pour étudier efficacement et réussir on doit d’atteindre un succès durable dans nos vies,elle est cruciale pour d’atteindre nos objectives et au final,être heureux.elle est à la base des habitude qui se mettent en place dans notre vies.cependant pour cultiver l’autodiscipline, il faut une bonne raison, vous devez vous engagez, limitez les distractions ,redigez un plan d’action et suivez vos progrés .elle nous permet de continuer à mener telle ou telle activité s.
Bonsoir!
Avant de commenter,je tiens à vous feliciter Monsieur,pour l’article qui est pour nous une strategie qui nous permettra de bien frapper la porte du succès .Pour reussir les études personnelles, l’étudiant(e)doit cultiver l’autodiscipline .L’auteur poursuit en évoquant une causse pour agraver sa potentialité.Il nous faut établir de précieux moyens c’est- à- dire bien charpenter la route à suivre, batir une grille de fonctionnement, aprecier et accepter les sacrifices deployés ,travailler durement dans l’objectif de se depasser et travailler graduellement en autonomie.
Julot Jean Riquin
Je tiens le plaisir à vous félicitez pour cet article qui a une importante cruciale pour nous les étudiants. Dans ce texte ce qui m’attire le plus c’est le mot ” Autodiscipline”. Par définition: cette capacité à s’imposer de manière régulière une discipline personnelle en créant de nouvelles habitudes ou en posant de nouvelles actions en vue de s’améliorer en continu et d’atteindre les buts que l’on s’est fixés. Elle permet de faire des études efficaces et de réussir tout ce qu’on entreprend dans la vie.
Je vous présente mes félicitations pour cet article, monsieur Louis Joalins Lafortune.
Cet article montre comment il est important pour chacun de nous cultivons l’autodisciplines. Chaque individu droit la cultivée pour être réussi dans la vie, sans l’autodiscipline vous n’arrivez pas à atteindre votre désir.
Merci pour votre article il ma beaucoup motivé.
Je suis Mezilas Arkim
Premièrement, Je tiens à vous félicité pour l’article que vous mettez au profit de nous comme étudiant.je constate que l’autodiscipline est un ensemble de l’ordre établir pour le bonheur d’une personne surtout un universitaire et il est un moyen qui doit être assuré au près de tous les étudiants à l’Université.Être planifié c’est capable d’observer, d’expérimenter et même scruter un ensemble d’information pour le bon fonctionnement de soi.
En effet,Être autodiscipliné , c’est vraiment crucial d’avoir la capacité d’interagir avec d’autre personne.IL faudrait avoir le respect ,la sagesse et même à respecter l’ensemble des principes établies à la fin de chaque période.mieux autodiscipliné, c’est mieux grandi au point de vue intellectuel en plus il est un facteur primordial pour mieux étudier efficacement , mieux interpréter ce que vous entendez et même avoir un art d’explication à travers des débats.pour conclure,l’autodiscipline c’est le moyen de voir les choses dans l’optimisme,c’est l’art de bien gérer blé temps pour pouvoir avancer dans la vie.c’est la seule façon de trouver une nouvelle horizon de plus il est aussi un facteur clé pour qu’un étudiant puisse construire sa vie intellectuelle.
Mes salutations distinguées.
Je vous fécilite professeur,j’ai lu l’article autodisciplinaire a plusieurs lessons attrayantes pour moi dans l’article.certains d’entre eux;qui disent vouloir reussir dans leurs etudes mais à bien Les observer ou des manière d’agir communs opposés à l’autodisciplinaire qui fait etudier et reussir. l’autodisciplinaire est Celle capacité a s’imposer de manière regulière.En suite l’autodisciplinaire est une valeur indispensable et irreplaceable a l’études qui veut vraiement reussir ses etudes,sa vie personnelle.pour conclut,on dit en générale l’autodisciplinaire nous permet d’ateindre un succès durable dans notre vie.
Bonjour!
C’est une occasion exceptionnelle que j’ai en vue d’apporter mes commentaires autour de l’article “Autodiscipline”. En effet cet article peut nous apporter beaucoup de réussite et cela dépend donc de discipline. Il peut m’aider à la gestion de mon temps et celle de mes activités universitaires. À vrai dire il n’y a de pire que de renoncer à l’autodiscipline. En quelques sortes, ce justement mes commentaires autour de cet article si avantageux, pas seulement pour un étudiant UPGA mais pour la vie universitaire.
Bonjour professeur, je vous felicite pour cet article que vous avez publié en faveur de tous les etudiants qui veulent reussir dans la vie et dans leurs universités également. En lisant cet article cela m’encourage a savoir mieux cultiver l’autodisciplinarité qui est la clef du succès et aussi ceux qui veulent intégrer la vie sociale. Cet article me fait comprendre que ce ne sont pas toujours les personnes les plus intelligente qui réussissent mais, celles qui sont autodisciplinées. ce que je voulais ajouter c’est que personne ne peut pas avancer dans l’autodiscipline dans la procrastination.
Bonjour professeur, je vous felicite pour cet article que vous avez publié en faveur de tous les etudiants qui veulent reussir dans la vie et dans leurs universités également. En lisant cet article cela m’encourage a savoir mieux cultiver l’autodisciplinarité qui est la clef du succès à tous ce qui veulent intégrer la vie sociale.Cet article me fait comprendre que ce ne sont pas toujours les personnes les plus intelligente qui réussissent mais,celles qui sont autodisciplinées.Ce que je voulais ajouter, c’est que personne ne peut pas l’autodiscipline avec la procrastination ,c’est -a-dire il ne faut pas attendre au lendemain.
Pour commenter avec le célèbre Eschyle:”la discipline est la mère du succès”. Je n’ai jamais vu réussir l’indiscipliné. Et je n’ ai jamais lu la biographie de quelqu’un qui a réussi où la discipline n’a pas été au coeur ou l’âme même de réussite de cette personne. Je me souviens d’un prof au lycée qui a dit un jour:”lèw endisipline ou chimè, m baw davans 10/10 pou devwa m baw fè men nan ekzamen trimés yo m m pase fakti a annatandan lavi a pase w fakti pal ankò”..
Cet article est plus que bienvenu. Et ceci Past l’autodiscipline s’applique partout… C’est l’une des armes de la réussite multidisciplinaire (peu importe la discipline, sport, business, étude… Etc.)
L’autre l’a dit:”la discipline est la notion de base de toutes les éducations”.
Je crois que la réussite est à portée de main si ces 3 D sont allignées ou respectées:”Détermination, Disponibilité et Discipline”.
Monsieur Louis joilins la fortune je tiens à vous tous mes félicitations pour votre travail . L’autodiscipline est très importants et très remarquable dans la vie, c’est pour cela tous les étudiant(es) doivent être pratiqués cet article .Alors cet article a repond au manque de responsabilité d’une catégorie d’étudiant (e) aparti des éléments des solutions efficaces.Enfin , c’est un article très efficace et pratique .Que Dieu vous donne une longue vie.
Avant de commenter, je tiens à vous toutes mes félicitations monsieur La fortune pour l’article. Cet article à une grande importance , il permet de découvrir comment pour inviter l’échec , quelqu’n(e) qui cultive l’autodiscipline dans la vie , Il a bénéficié beaucoup choses. C’est une article qui peut aider à tous les étudiants de se remotiver, et se reconcentrer, elle permet aussi de de prendre conscience.
Mon non est (((Achil . Fritzlin))). On est conscient que la discipline est l’élément “”sine qua non” de la réussite dans tous les domaines de la vie. D’ou l’importance totale capitale du cultiver l’autodiscipline. Pour cultiver l’autodiscipline pour étudier efficacement et réunir on pa bonsoir de chercher midi à 14h .il suffit seulement et simplement de préparer un plan de vie et de respecter l’autodiscipline dans ce plan de vie. Dans ce plan de vie on définit les activités à entrer , prendre les heures à allouers et le conportment à garder aussi.((( Achil . Fritzlin))?
D’abord je tiens à remercier pour cet article qui est très important dans la vie des étudiants, parce que l’article a dit dans une phrase :(Dans la vie, ce ne sont pas les intelligents qui réussissent en premier mais les plus autodisciplinés et les autodeterminés ). C’est-a-dire autodiscipline, la clé du succès des étudiants.
Pour corrioland Steevenson Georges
À mon avis, l’article”comment cultiver l’autodiscipline pour étudier efficacement et réussir” est un très, très bon article qui peut aider les étudiants à reussir ses études, sa vie personnelle, familial et professionnelle avec efficacité une fois qu’ils prennent au serieux cet article.
Bonsoir!!! Je vous rémercie et féliciter pour le bon site, qui est l’étude efficace, Il me permet d’apprendre un peu plus choses sur mon étude, ce qui est vraiment intéresant dans le site d’étude efficace, cela m’intéresse aussi en tant qu’étudiant, car c’est un avantage pour moi, et à tous ceux qui vous suivent en particulier aux jeunes de la Grand’Anse. Merci…!!
Pour Valère Micara.
Avant toute chose, L’autodiscipline c’est l’une des meilleures façons qui permet de réussir votre vie et c’est une motivation instrinséque qui peuvent nous aider à acquérir votre objectif.Ensuit il fait de nous un perfectionnisme qui cherche a réussir sans jamais perdu,c’est pourquoi L’autodiscipline c’est l’âme de la réussite.
Je crois que l’article “comment cultiver l’autodiscipline pour étudier efficacement et réussir” peut aider n’importe quels (les) étudiants toutefois, qu’ils(elles) appliques tout ceux qui dit là-dedans. mais, on ne doit pas aussi ignorer qu’il y a des étudiants en eux, l’indisciplinarité est ancrée. Donc, ce sera très difficile pour qu’ils(elles) soient étudier efficacement.
Avant toute chose, l’autodiscipline c’est l’une des meilleures façons qui permettra de réussir votre vie et c’est une motivation intrinsèque qui peuvent nous aider à acquérir votre objectif. Ensuite, il fait de nous un perfectionnisme qui cherche à réussir sans jamais perdu. C’est pourquoi l’autodiscipline c’est l’âme de la réussite. Pour Valère Micara
Bonsoir professeur Louis joillins Lafortune! Je vous félicite pour ce beau travail sur cet article de l’autodiscipline. L’autodiscipline c’est une conception personnelle dans la vie des être humains. Avec l’autodiscipline on peut avoir la capacité de réfléchir, de réagir et de comporter dans n ‘importe quelle activité qu’on est. Donc l’autodiscipline est une capacité de s’imposer d’une manière personnelle.