5 compétences permanentes pour réussir sa vie
5 compétences permanentes pour réussir sa vie qu’on n’apprends pas forcément a l’école.
Nous dépensons beaucoup de temps à l’école pour apprendre des choses que nous utilisons rarement dans la vie quotidienne.
D’une manière générale, les gens dépensent une grande partie de leurs vies à l’école dans le but de collectionner des connaissances pratiques pour construire une vie agréable. L’ironie de l’apprentissage à l’école, c’est que nous n’appliquons pas beaucoup ce que nous avons appris à l’école dans notre vie quotidienne.
Les compétences indispensables
Les compétences pratiques pour réussir à construire une belle vie sont apprises à travers l’expérience, l’imitation et aussi l’auto-apprentissage réfléchi.
Le succès se construit davantage sur des compétences, mais la société valorise beaucoup plus les compétences techniques. Par conséquent, les gens sont encouragés à apprendre des compétences techniques pour réussir leurs vies.
Les compétences traditionnelles (génie, comptabilité, programmation, etc.) sont spécifiques à l’emploi. Le problème, c’est que toutes les compétences ne sont pas permanentes. Quelques compétences sont valables pour un moment, et ensuite, ils deviennent obsolètes comme la technologie évolue et s’améliore dans l’évolution des tâches spécifiques : Amazon a ouvert un magasin sans engager de caissiers. Aujourd’hui, il existe des ATMs qui font le travail d’un caissier à la banque. Il y a des entreprises qui proposent de construire votre maison avec très peu de main-d’œuvre : il utilise des robots ou machines à la place des employés.
De nombreuses personnes ont perdu leurs emplois parce que les employeurs ont trouvé un
moyen plus rapide pour faire le travail à leur place et qui coûte moins cher. Si vos compétences sont indispensables, vous faites partie des rares chanceux qui peuvent compter sur leurs compétences le plus longtemps possible. On va vous donner 5 compétences permanentes pour réussir sa vie
Les compétences permanentes existent depuis des siècles. Ils aident les gens à naviguer dans la vie et à faire leur travail efficacement.
Les personnes qui réussissent acquièrent à la fois des compétences techniques (par le biais de l’éducation formelle) et des compétences permanentes (par l’auto-apprentissage) pour devenir des humains plus efficaces ou plus productifs. Leurs compétences permanentes complètent leurs compétences techniques.
Sheryl Sandberg a dit un jour : « Développez vos compétences, pas votre CV.
Quelques compétences permanentes qui peuvent vous aider à prospérer au cours de la prochaine décennie.
1-Capacité de faire face aux incertitudes et au changement : à la suite de la pandémie, votre capacité, à vous élever au-dessus des choses que vous ne pouvez pas contrôler est maintenant plus importante que jamais. La façon dont vous réagissez lorsque la plupart des choses hors de votre contrôle changent détermine votre niveau de stress et d’anxiété.
« Savoir vivre avec l’insécurité est la seule sécurité », explique le mathématicien John Allen Paulos. Bien sûr, il n’y a aucune garantie dans la vie, mais savoir ce que vous pouvez et ne pouvez pas contrôler peut vous aider à planifier un changement inévitable.
Lorsque vous vous inquiétez pour l’avenir, concentrez-vous sur les résultats que vous pouvez contrôler et soyez proactif à leur sujet. Cessez de trop penser à ce que vous ne pouvez pas contrôler et changer : le climat, le taux de chômage, la corruption, etc. Et rappelez-vous toujours, ne croyez pas tout ce que vous pensez, vivez dans le présent, mais soyez proactif pour l’avenir. C’est la première compétence permanente
2-La capacité de bien gérer et d’investir son temps
Le temps est tout ce que nous avons pour faire du bon travail, changer, s’améliorer, apprendre ou gagner de l’argent. Comment passez-vous votre temps ? Si vous utilisez mal le temps, vous n’irez nulle part dans la vie. La compétence en gestion du temps est ce qui sépare les gens qui réussissent des autres.
L’une de mes citations préférées, c’est : “Le temps est ce que nous voulons le plus, mais ce que nous utilisons le moins bien”. C’était une pensée de William Penn. C’est une déclaration puissante qui nous rappelle la brièveté de la vie. Vous pouvez réaliser presque tout si vous apprenez à investir, à dépenser ou à gagner du temps. Il y a beaucoup de poisons ou de drogue qui vous empêchent d’utiliser votre temps à bon escient : les réseaux sociaux (Facebook, Instagram, Whatsapp, TikTok, etc.), la télévision. Essayez de contrôler la façon dont vous utilisez ces outils.C’est la deuxieme des 5 compétences pour réussir sa vie
[mc4wp_form id=”268″]
3-La volonté de changer votre état d’esprit
Si vous ne pouvez pas changer votre état d’esprit, vous ne pouvez pas vous améliorer, vous ne pouvez pas vous adapter et aussi travailler avec les gens. Vous n’avez pas raison tout le temps. Votre réalité n’est que la seule vérité. Il est donc essentiel de garder l’esprit ouvert. George Bernard Shaw a dit : “Le progrès est impossible sans changement ; et ceux qui ne peuvent pas changer d’avis ne peuvent rien changer.” Vos perceptions, hypothèses, croyances et modèles mentaux influencent très fortement vos choix de vie – les améliorer peut vous aider à faire de meilleurs jugements. Quand les faits changent, je change d’avis. À déclaré John Maynard Keynes. C’est la troisième des compétences permanentes pour réussir sa vie.
4-La capacité de comprendre le langage émotionnel
Les humains sont des êtres sociaux. Nous communiquons par le langage, les émotions et le langage corporel. Si vous voulez aller loin, influencer les gens, changer leurs états d’esprits ou vous faire des amis, développez une meilleure compréhension de vos émotions pour mieux répondre à ce que ressentent les autres. “Dans un sens très réel, nous avons deux esprits, un qui pense et un qui ressent”, a déclaré Daniel Goleman. Nourrissez votre cerveau émotionnel. Vous pouvez faire beaucoup mieux dans la vie si vous comprenez profondément les émotions des autres. L’art de la persuasion est un travail émotionnel. Les compétences émotionnelles améliorent notre relation avec nous-mêmes, ce qui nous aide à établir des relations saines avec les personnes que nous aimons et celles avec qui nous travaillons.C’est la quatrieme compétences permanente pour réussir sa vie.
5-La capacité de réfléchir aux problèmes et aux situations
Les décisions que nous prenons (petites et grandes) dans la vie ont des conséquences à long terme sur nous-mêmes et sur les personnes qui nous sont chères. Apprendre à penser pourrait faire la différence entre de bonnes et de mauvaises décisions. “Celui qui pense peu se trompe beaucoup.” Dit Léonard de Vinci. Dans presque tous les processus de prise de décision, nous avons plusieurs options à considérer. Connaître les conséquences de chaque plan d’action, leurs effets à court terme et leurs implications à long terme peut vous aider à faire de meilleurs jugements.
Les compétences permanentes ne vieillissent pas. Ils ne deviendront pas obsolètes. Vous continuerez à compter sur eux encore et encore pour construire une bonne vie. Et la bonne nouvelle est que ces compétences permanentes peuvent être acquises. “Toutes les compétences s’apprennent.” Dit Brian Tracy. Vous pouvez vous améliorer chaque jour pour devenir un humain plus habile et meilleur. C’est la cinquieme des compétences permanentes pour réussir sa vie.
Pour bénéficier de nos conseils intégrez notre groupe WhatsApp svp en cliquant sur ce lien : groupe
Articles connexes pouvant vous aider : https://etudeefficace.com/2021/12/21/des-jeunes-au-chomage-avec-un-diplome/
Leave A Reply
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.
8 Comments
article très intéressant. N’hésitez pas de commenter et a le partager avec vos amis.
021
Beau travail Dieuvena Ferdinand O21
Je viens à peine de découvrir ce site, j’apprécie beaucoup.
021
Très bien Ferdinand, maintenant une fois que tu comprends bien la démarche, tu peux bien l’expliquer à tes amis pour voter en ta faveur et y ajoutant ton nunméro,
021
021
#020 Gardy Pierre