Huit (8) privilèges de l’intelligence financière développée et appliquée
“Les plus grands défis que vous aurez à défier c’est votre doute personnel et votre paresse qui définissent et limitent qui vous êtes. »
Robert Kiyozaki sur l’intelligence financière (Père riche, Père Pauvre)
L’intelligence financière s’inscrit dans une vision d’indépendance financière. Elle n’a rien à voir avec ton lieu de naissance, les écoles que tu as fréquentées ou que tu fréquentes présentement. L’important et l’urgent est de savoir si tu es vraiment prêt à développer ton intelligence financière et en jouir les privilèges.
Dans un précédent article intitulé : Salariat et indépendance financière, quel rapport ? – Etude Efficace %
j’ai expliqué les raisons pour lesquelles le lecteur de « étude efficace » doit jouer toutes les cartes pour passer du salariat à l’indépendance financière. Alors, par rapport aux nombreux mails reçus par la suite avec des questions sur l’intelligence financière, je prends la décision de publier cet article pour satisfaire mes lecteurs. D’ailleurs, nous sommes une grande communauté. Et j’éprouve du plaisir satisfaire mes distingués lecteurs comme d’habitude. Ainsi, tout le long de cet article, je traiterai des privilèges de celui ou de celle qui prend le temps de développer son intelligence financière.
Intelligence financière et liberté financière
En réalité, il existe un rapport de complémentarité entre l’intelligence financière et l’indépendance financière. En effet, comme l’accouchement d’une femme précède la grossesse, il faut développer son intelligence financière pour atteindre la liberté financière. Autrement dit, l’indépendance financière se trouve au sommet, elle vient en résultats. Tandis que l’intelligence financière permet de créer les moyens, les conditions nécessaires en vue d’aboutir à l’indépendance financière. En gros, sans intelligence financière développée, il est impossible à une personne d’atteindre l’indépendance financière.
Quel est l’intérêt de quelqu’un à développer son intelligence financière ?
Après plus de dix (10) années consacrées à étudier les gens qui ont l’intelligence financière, je crois que je peux en dire un peu. En plus, mes nombreuses lectures de livres en affaires, en développement personnel me renseignent beaucoup dans ce domaine. Que dire de ma petite expérience ? c’est un aussi une belle possibilité de comparer ce que j’ai observé, lu, compris par rapport à la réalité de chaque jour.
Tout cela pour te dire que je ne suis pas en train de répéter uniquement les autres. Je suis plutôt en train de partager avec toi ma compréhension de mes nombreuses observations. A dire vrai, c’est l’expérience qui fait prendre une position plus éclairée dans ce débat.
En toute franchise, les mots ne suffisent pas pour bien comprendre l’intelligence financière. Il faut surtout essayer, éprouver ce que tu comprends dans la pratique. La pratique est la meilleure école dans tous les domaines.
Tout mon souci pour toi c’est de te voir t’engager à fond à développer ton intelligence financière en tant que « fan » de « étude efficace ». C’est d’ailleurs notre mission de contribuer à ta réussite pour pouvoir inspirer les autres.
Ceux qui ont développé l’intelligence financière jouissent de grands privilèges
Dans la vie de chaque jour, je comprends et réalise que la personne qui a l’intelligence financière développée est très différente du reste de la population. Par exemple, son discours, ses choix, son comportement devant les situations d’acheter et de vendre… Tout cela est différent chez elle. On sent qu’elle a un raisonnement justifié. Ses choix sont fondés sur un but à atteindre. Il ne réagit pas avec légèreté ni naïveté.
En terme de privilège, les gens qui ont l’intelligence financière développée :
- Donnent des emplois à des gens longtemps mieux formés et plus formés qu’eux (le terme formé utilisé ici signifie avoir un grade académique ou un diplôme plus élevé). Du coup, ils sont leur chef ;
- Sont des décideurs. Avec ce statut, ils font exécuter leurs décisions à la lettre grâce à la main d’œuvre ou le salariat ;
- Ces gens sont influents dans les orientations économiques et politiques de leurs pays ;
- En plus, ils sont libres financièrement. Ceci leur permet de partir en vacances partout. Ils le font à tout moment de leur volonté avec leur famille. C’est pour eux un grand plaisir d’aller dans les lieux les plus luxueux du monde en vue de trouver l’inspiration et de vivre leurs rêves etc ;
- Ces privilégiés ne travaillent pas pour de l’argent mais des employés travaillent sans arrêt à leur profit. Ensuite leur argent travaille pour eux jour et nuit. Ils savent bien appliquer le principe de scalabilité. En économie, ce terme désigne la capacité de reproduire un modèle de business d’un pays à un autre. Les multinationales telles Nestlé, la compagnie Coca-Cola, Apple, Samsung, HP Inc, etc, le sont grâce à ce principe ;
Encore des privilèges
- Ils sont célèbres. Pour cette raison, les grandes opportunités d’affaires, c’est encore eux qui en profitent toujours. Cela leur permet d’augmenter sans cesse leur chiffre d’affaires et de gagner une plus grande part de marché. Dans ces conditions, il devient facile pour eux d’étendre leurs limites géographiques ( au niveau national et international) ;
- Ces favorisés consomment en qualité et de manière intelligente. Leur diète est équilibrée. Ils choisissent aisément de consommer les produits de meilleures qualités sans s’appauvrir ni enrichir les autres pour autant. Ces privilégiés peuvent consulter un médecin à temps, pratiquer des exercices physiques et vivre dans un confort qui les rend heureux ;
- Ils restent au sommet des affaires ou font grimper leurs économies année après année car ils ont la culture d’amasser, d’épargner, de gérer, d’investir et de faire multiplier leurs richesses.
Tu as des doutes ?
Si tu as des doutes de ce que j’avance dans l’article, c’est un droit de personne avisée. D’ailleurs, chez Descartes le doute est important pour faire avancer la connaissance. Il incite à la recherche. Il aiguise la curiosité intellectuelle.
A ceux qui ont des doutes, je les invite à étudier comme moi la vie des milliardaires ou des millionnaires depuis G. Clason en passant par Napoléon Hill à Jeff Bezos. Je les encourage à étudier leur mode de vie dans tous les continents afin de tirer leurs propres conclusions.
Tout un questionnement
A bien comprendre les privilèges cités plus haut, nous pouvons dire que c’est exactement le mode de vie que nous rêvons tous. Bien sûr, ils l’ont rêvé, eux aussi. C’est d’abord la première étape. L’ont-ils seulement rêvé ? ont-ils fait quelque chose d’autre après le rêve ? ce serait quoi ? suis-je prêt à fournir les efforts qu’ils ont fourni pour atteindre ce but ? Quand les obstacles arriveront, suis-je prêt à continuer le combat sans jamais abandonner ? Où ont-ils appris à développer leur intelligence financière ? combien de temps, ont-ils pris pour atteindre ce niveau de vie ?
Tout un questionnement capable d’activer ta réflexion personnelle. C’est déjà une bonne piste. Si tu investis de ton temps à réfléchir profondément sur ce qui pourrait être la réponse à ce questionnement sur l’intelligence financière, je te garantis que cela peut te conduire à une révolution qui dure. Une révolution qui s’étend sur plusieurs générations.
Je ne souhaite pas terminer cet article sans t’inviter à te poser cette question : « Que puis-je faire pour développer mon intelligence financière ? »
Partage avec nous tes pensées concernant ta démarche dans les commentaires.
Si seulement, je pouvais te chatouiller l’esprit jusqu’à créer chez toi une soif aigue de développer ton intelligence financière, je serais content d’atteindre un but important. En toute franchise, je crois fort que la prospérité d’une nation dépend de la prospérité de chaque citoyen de cette nation.
En tout cas, à « étude efficace », nous voulons que tous nos abonnés aient l’intelligence financière pointue et aiguisée. Nous y travaillons jour après jour. Nous croyons que c’est possible à chacun de devenir indépendant financièrement. Pour rejoindre notre communauté, adresse un mail de demande d’adhésion à l’adresse suivante : etudefficace@gmail.com
Il y a encore de la place au sommet
Dans un rapport de l’ONG Oxfam publié le 7 mai 2021, nous lisons que « 1% de la population terrestre possède près de la moitié des richesses mondiales ». Il s’agit d’une information très importante. Elle peut t’aider à prendre la bonne décision pour ta vie. Cette information nous assure qu’il y a encore de la place au sommet pour toi. Oui, pour toi qui lis cet article présentement. Je m’adresse à toi spécialement. Cesse de douter de ta capacité. Arrête de désespérer. Tu n’as aucune raison d’avoir peur d’avancer. Il y encore environ 99% de places vides au sommet. Donc, plus tu commences tôt ton aventure, plus tôt tu arriveras au sommet transformé. C’est exactement ce que je veux pour toi.
Aie le désir ardent d’arriver au sommet
Devine-toi un moment au sommet en train d’expliquer aux autres le comment faire pour y arriver ! Même si tu n’as rien pour l’instant, n’aie pas peur. Ne sois pas déçu. Au moins, aie la vision d’y arriver. Crois fermement en ta vision claire. Informe-toi sur la vie de ceux qui ont fait le chemin avant toi. Fonce. Agis chaque jour. Aie le désir ardent d’arriver au sommet. Ton passé ne peut en aucun cas compromettre ton futur. Il suffit juste d’essayer de développer en toute sincérité ton intelligence financière pour jouir de ces mêmes privilèges. Et pourquoi pas de plus de privilèges encore ?
Profite du don de la vie. Profite de ta jeunesse. Exploite cet instant et commence le processus de développement de ton intelligence financière. Si tu prends cette bonne décision maintenant, demain sera meilleur pour toi.
Tu souhaites avoir un coaching pour avoir l’assurance que tu vas arriver au sommet ?
Pas de souci. Adresse un mail de demande de coaching à : etudeefficace@gmail.com
Dans 48 heures au plus tard, tu auras une réponse de notre équipe dans ta boîte mail.
Si cet article t’a plu, merci de le partager avec au moins cinq de tes meilleurs amis afin de les inviter à se questionner eux-aussi sur l’urgence de développer leur intelligence financière.
Pour recevoir directement dans ta boîte mail, nos prochains articles, abonne-toi à notre newsletter
Si tu veux obtenir des réponses rapides à tes questions, le mieux est d’intégrer notre groupe WhatsApp, clique ici : https://chat.whatsapp.com/CJC4zy2X0UAG15gQyG2JCj
En vue de rien rater de nos lives facebook, merci de t’abonner à notre page : https://web.facebook.com/profile.php?id=100071079638411
Louis Joilins, LAFORTUNE
Spécialiste en sciences de l’éducation
Doctorant en technologie éducative
Fondateur de www.etudeefficace.com