Quatre (4) piliers pour améliorer son orthographe en français
Bernard Pivot
Comment améliorer son orthographe?
La maîtrise de l’orthographe en français reste un gros défi à relever dans les pays francophones. Même après avoir bouclé ses études classiques, ce problème n’est pas toujours résolu. Pourtant cette maîtrise des rapports phonèmes et graphèmes dans des cas variés est une compétence irremplaçable dans l’exercice d’une carrière professionnelle florissante. C’est une aptitude incontournable pour faciliter les apprentissages et la réussite scolaire ainsi que professionnelle. Dommage que cette aptitude connait un peu partout une régression significative. C’est pourquoi, le journaliste littéraire français, une des voix plus respectée et entendue du milieu littéraire français jusqu’en 2014, Bernard Pivot a écrit: “De valeur absolue, l’orthographe est devenue une valeur aléatoire, ornementale, facultative.”
Deux faces de l’orthographe
En effet, si une connaissance raffinée en orthographe permet d’écrire correctement, aisément et de jouir de grands privilèges, elle est aussi indispensable pour développer une lecture rapide et efficace. En réalité ces deux capacités académiques la lecture et la rédaction se complètent dans la pratique (Holmes et Castles, 2001)
À l’opposé, une mauvaise orthographe, c’est-à-dire la non maîtrise des normes orthographiques tant sur le plan lexical que grammatical témoigne de l’irrespect, de la négligence et d’une formation de base superficielle. Dans ce contexte, la maîtrise de l’orthographe reste un enjeu majeur pour l’école d’aujourd’hui. De toute façon, si rien n’est fait, l’affaire sera très compliquée dans les prochaines années.
Quand l’orthographe fait défaut !
Conscient de cet état de fait avec mes étudiants de différentes universités haïtiennes, je ne saurais ne pas tenter de participer à cette solidarité visant à améliorer l’orthographe. Honnêtement, les étudiants en souffrent en profondeur:
- Rater des cours et des notes;
- Incapacité de réussir des devoirs de recherche;
- Incapacité de rédiger valablement les TFE (Travail de Fin d’Etude: mémoire, rapport de stage, essai théorique en licence et en master);
- Eprouver la honte de rédiger (rapports, courriers, factures, devis, diapositives numériques, sites internet, blog…);
- Projeter une image négative des institutions de formation professionnelle ou supérieure;
- Se voir rater des opportunités d’emploi juste à cause des lacunes en orthographe pour ne citer que cela.
La recherche en dit quoi pour améliorer son orthographe ?
En outre, une étude intitulée « Maîtrise du français : nouveaux enjeux pour salariés et RH », réalisée par OpinionWay pour Bescherelle en France, a appris que :
- 92 % des employeurs Français craignent qu’une mauvaise expression écrite de leurs salariés puisse avoir un impact négatif sur l’image de l’entreprise à l’extérieur ;
- 52 % des DRH (Directions des Ressources Humaines) affirment avoir déjà écarté une candidature en raison d’une mauvaise maîtrise du français à l’écrit ;
- 15 % des employeurs confient que la promotion d’un salarié a pu être freinée en raison d’un mauvais niveau en orthographe.
Une autre étude menée par l’IFOP (Institut Français d’Opinion Publique ) en 2016 révèle quant à elle que 17 % des personnes interrogées ont déjà vu leur candidature être refusée pour manque de maîtrise de l’orthographe et que 21 % pensent que leur carrière a été freinée à cause de leur faible niveau à l’écrit.
Source: Cécile Nadaï (2019) dans un article intitulé: Les fautes d’orthographe, peuvent-elles nuire à notre carrière?
Si telle est le cas en France, que dire de la situation orthographique de nos étudiants?
Je ne suis pas en train d’accuser une personne ni une entité particulière. Je ne fais que décrire des faits de mon quotidien en tant que professionnel de l’éducation.
Mais faut-il constater uniquement?
Je crois que non. Dans cette logique, cet article va traiter de quatre (4) piliers pour améliorer son orthographe française.
Devant une si triste réalité, que faire pour améliorer son orthographe ?
Il faut dire qu’il n’y a pas de réponse exacte à cette question. Chacun, en fonction de sa spécialité peut répondre à sa manière. Dans mon cas, je propose ici quatre (4) leviers capables de renforcer l’orthographe à l’école.
Levier 1 : La lecture
Des études ont démontré que la lecture, engendre une meilleure mémorisation de l’orthographe des mots étudiés (Ouellette, 2010; Shahar-Yames et Share, 2008). En conséquence, au moins une heure de lecture par jour est indispensable à l’amélioration de l’orthographe. Dans ce cas, la priorité sera accordée aux classiques et à certains romans de ton centre d’intérêt.
La lecture renforce la mémoire visuelle. C’est ainsi que si tu veux renforcer tes compétences en orthographe et dans n’importe quelle langue, la lecture doit être le fondement sur lequel tu ériges ton empire linguistique et orthographique. En revanche, négliger la lecture c’est s’écarter d’une opportunité en or de s’améliorer en langue et en orthographe française. Tout est dans les bons livres. Vas-y, ne te retiens pas. Maintenant est plus que jamais le meilleur moment de cultiver les vertus de la bibliophilie. Et puis, il est, pour moi, inconcevable de vouloir être intellectuel, personne avisée ou universitaire sans une intimité profonde avec les informations, en particulier avec les livres et les articles.
Varier les types de lecture
Tu peux lire à plusieurs niveaux. Une lecture rapide, une lecture en diagonal etc. Quand tu veux vraiment améliorer ton orthographe, il faut lire avec des objectifs très précis. Lors de cette lecture, il est bon d’accorder de l’attention à la manière dont les mots sont écrits, de chercher la relation logique et grammaticale entre les mots d’une même phrase et ceux d’un même groupe de phrase.
Demande-toi pourquoi tel mot s’écrit de telle ou telle autre manière. Est-ce comme cela que tu l’écrirais avant cette lecture? Compare ta pensée avec la morphologie des mots que tu lis. Si tu es bloqué, demande des conseils à une personne capable de voler à ton aide. Quand tout est ok, c’est-à-dire quand tu comprends très bien la règle, tu peux disposer d’un petit cahier pour prendre des notes. Ces notes concernent en principe les nouvelles règles orthographiques apprises à chacune de tes lectures ou les nouveaux mots appris ou encore les nouvelles expressions découvertes…
Un conseil pratique:
À chaque nouvelle règle apprise, je t’encourage à essayer toi-même de trouver plusieurs autres exemples originaux. Autrement dit, profite de chaque nouvelle règle apprise pour pratiquer tout de suite en produisant des phrases te permettant d’appliquer convenablement les nouvelles règles apprises. C’est un aspect important à prioriser dans une logique d’engagement et de responsabilité envers soi.
Pour aller plus loin, je te conseille de lire cet article: Trois (3) secrets de l’étudiant efficace – Etude Efficace %
En procédant de cette façon, en un mois, ensuite dans un trimestre, dans un semestre, si tu es régulier dans ces exercices, tu feras des progrès énormes.
Les romans à lire pour améliorer son orthographe: voir une liste de livres à lire pour améliorer ton français et ton orthographe. Juste un clic sur ce lienhttps://drive.google.com/file/d/1ZqEaFuTUBDdOvh50BIeUmcc-RMIdKK5C/view?usp=sharing.
Levier 2 : L’écriture
En principe, toutes les bonnes leçons de lecture se terminent par un exercice approprié en écriture. Evidemment, dans un contexte professionnel où les principes didactiques liés à l’enseignement ou à l’activité de lecture sont respectés. Impossible de demander à un étudiant de rédiger sans l’avoir préalablement invité à lire. Tout est structurée dans l’enseignement d’une langue peu importe la méthode adoptée.
Quant à la longueur et aux exigences de l’écriture, cela varie avec le niveau de tâche pédagogique à faire. Alors une des causes de la mauvaise orthographe de nos étudiants est le manque d’habitude de lecture. Ils ne lisent pas. Autrement, s’ils lisent, ils lisent des SMS, des tweets, des messages électroniques qui ne font pas toujours cas des règles orthographiques. Ils se conforment dans cette légèreté et se trouvent progressivement devant une grosse confusion entre la communication sociale (entre les amis) et les écrits universitaires.
Au final, ils mélangent tout. En conséquence, leur capacité à rédiger diminue sérieusement.
De l’écriture au quotidien pour améliorer son orthographe
Ainsi, pour se tirer d’affaire, ils ont un gros intérêt à pratiquer l’écriture au quotidien. Oui, de l’écriture graduellement. De l’écriture à partir d’un modèle. De l’écriture organisée. En effet, la tâche d’écriture est une activité privilégiée pour s’approprier les règles en contexte réel (Doquet, 2013). Or, il n’y a pas d’orthographe (grammaticale, d’usage) ni de syntaxe sans les règles. Cela ne sert à rien de mémoriser les règles. Le plus important est de les appliquer au besoin à chaque fois qu’on doit produire ou rédiger. Ceci dit, les activités d’écriture sont fondamentales pour améliorer son orthographe et son français écrit (Gourdet et al., 2015).
En terme de fréquence, des études ont montré que plus un étudiant a des lacunes importantes en orthographe et en rédaction, plus il doit consacrer du temps à l’écriture et à l’entraînement à l’orthographe. Ces études ont prouvé que le temps consacré aux exercices d’écriture et de rédaction aide énormément à améliorer ses capacités en orthographe (Elalouf et al. 2017).
Produire quoi au juste !
Ce qu’il faut retenir ici est que l’écriture, c’est-à-dire l’activité de rédaction libre ou dirigée suite à la lecture est un atout pour améliorer son orthographe. L’orthographe n’est pas à répéter mais à appliquer dans les écrits ou dans les productions.
Tu te demandes probablement qu’est-ce que tu dois produire ou écrire?. La réponse est simple. Je te propose de choisir n’importe quel sujet de ton centre d’intérêt, de te poser n’importe quelle question importante, de choisir un aspect d’un sujet d’actualité pour ensuite produire un paragraphe au moins. Dans ce paragraphe, tu peux décider d’informer, de décrire, de raconter ou d’informer. Relis ta production et corrige au besoin.
Produis avec discipline
Seulement à chaque fois, vérifie que ta production est organisée autour d’une intention spécifique. Rassure-toi que tu as bien ponctué ta production et que chaque idée est clairement exprimée.
Aussi longtemps que cela dépend de toi, produis au manuscrit car il est prouvé en neuroscience que les lettres tracées à la main sont ensuite mieux reconnues par les apprenants que celles qui ont été frappées au clavier (Longcamp, Zerbato-Poudou et Velay, 2005).
Levier 3 : S’entraîner à partir d’application appropriée améliorer son orthographe
Aujourd’hui, les applications existent en nombre incalculable. Elles touchent tous les domaines. Evidemment, certaines applications sont plus pratiques, plus performantes et plus efficaces que d’autres. Alors, puisqu’elles sont à notre service, à nous de faire de bon choix et un bon usage pour nos besoins. En orthographe, il existe plein d’applications capables de nous aider à nous entrainer et à nous améliorer continuellement. Je te propose ici deux applications. Cependant, tu peux en choisir d’autres pour atteindre le même objectif: renforcer ton orthographe.
L’application Fautes de Français
Fautes Orthographe Francais – Applications sur Google Play
Avec cette application sur ton téléphone intelligent, ton ipad , tu pourras, en autonomie, t’entraîner à ta guise à renforcer ton orthographe. Tu y trouveras des dictées vocales, des cours de grammaire et d’orthographe ainsi que des devoirs pour t’entraîner. Tout ce qu’il faut faire est de t’imposer une discipline d’étudiant efficace pour ne pas t’arrêter en chemin avant d’atteindre le but.
Pour apprendre plus sur la discipline de l’étudiant efficace, je te conseille cet article: Comment cultiver l’autodiscipline pour étudier efficacement et réussir (etudeefficace.com)
Si jamais tu n’aimes pas ces applications, tu pourras facilement en trouver d’autres qui répondent à tes attentes.
L’application Bescherelle
Mon coach Bescherelle – Orthographe et rédaction – Apps on Google Play
Là, c’est une autre application pratique et importante pour devenir top en orthographe. En principe, Bescherelle édite de très bons documents en orthographe, vocabulaire, grammaire etc. Profites-en pour renforcer tes capacités orthographiques. L’application permet donc de t’entraîner grâce à un parcours personnalisé et des jeux ludiques. Tu pourras apprendre, réviser l’orthographe et même te faire certifier.
Levier 4 : Les cours particuliers améliorer son orthographe
Si malgré tout, le problème reste entier ou partiellement, je t’encourage à commander des cours d’orthographe en particulier avec ton professeur ou ton coach personnel. C’est également un pilier intéressant. Cette approche t’aide à bénéficier d’un encadrement propre à tes difficultés orthographiques ou de français. Tu pourras échanger sans problème avec ton coach, lui poser des questions selon tes besoins. Ce sera facile d’avancer selon ton rythme d’apprentissage. Tout ce que tu dois faire est de t’assurer avoir sollicité les services pédagogiques d’un bon professionnel dans le domaine.
Comment choisir mon coach en orthographe?
Selon moi, tu auras intérêt à choisir un coach qui:
- Est un vrai professionnel. Autrement dit, quelqu’un qui se connait bien en orthographe et en méthode d’enseignement de l’orthographe;
- A de l’empathie pour toi. Qui est vraiment motivé à t’aider à combler tes lacunes en orthographe ;
- Éprouve de la patience avec toi devant tes difficultés en cours de route ;
- Te présente un bon programme de renforcement en orthographe en lien avec ton attente ;
- Est capable de varier les stratégies pour te porter à apprendre avec passion et progression ;
- Répond à tes questions avec aisance et qui te met en confiance ;
- Exige un coût abordable pour la qualité de ses services d’orthopédagogue.
Pour ne rien rater de ta formation particulière, je t’encourage à lite cet article: Cinq (5) bienfaits fondamentaux de l’autoformation – Etude Efficace %
Motivation et engagement : deux maîtres-mots
En bref, les compétences en orthographe demeurent indispensables à tout étudiant désirant faire succès dans ses études et dans sa carrière professionnelle. De surcroît, les lacunes en orthographe en français peuvent être passagères si l’étudiant concerné est soucieux et responsable. En particulier, quand la motivation et l’engagement sont au rendez-vous, l’atteinte des objectifs est mieux garantie (Fisher et Nadeau, 2014). Alors, il n’est pas trop tard. Prends dans cet instant la ferme décision de choisir une des options proposées dans l’article ou n’importe quelle autre qui te convient le mieux. Persévère dans ta résolution jusqu’à ce que tes attentes soient comblées. Aie confiance en toi. C’est possible.
Quant à moi, j’attends avec impatience de lire ton mail de témoignages en plus de ton commentaire sur ta situation personnelle en orthographe.
Si cet article t’a plu, merci de le partager avec au moins cinq de tes meilleurs amis afin de les inviter à viser eux-aussi à améliorer leurs compétences en orthographe.
Pour recevoir directement dans ta boîte mail, nos prochains articles, abonne-toi à notre newsletter. Tu peux visiter également notre chaîne youtube pour compléter cet article et nous adresser un mail pour partager avec nous tes expériences en orthographe à : etudeefficace@gmail.com
Tu veux obtenir des réponses rapides à tes questions, le mieux est d’intégrer notre groupe WhatsApp, clique ici : https://chat.whatsapp.com/CJC4zy2X0UAG15gQyG2JCj
En vue de rien rater de nos lives facebook, merci de t’abonner à notre page : https://web.facebook.com/profile.php?id=100071079638411
Louis Joilins, LAFORTUNE
Spécialiste en sciences de l’éducation
Doctorant en technologie éducative
Fondateur de www.etudeefficace.com
Tag:améliorer son orthographe, astuces pour améliorer son orthographe, Bonne orthographe, conseils pour améliorer son orthographe, conseils pour améliorer son orthographe en français, Etude Efficace, etudier efficacement, l’écriture et l’orthographe, la lecture et l’orthographe, renforcer son orthographe, réussir ses etudes
Leave A Reply
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.
1 Comment
010, Fiston