Comment planifier efficacement ses devoirs ?
Les devoirs, au secondaire comme à l’université présentent souvent de grosses inquiétudes. Certains apprenants en ont peur. Ils sont stressés et paniqués devant la rédaction des devoirs. Encore plus, devant la présentation de devoirs sous forme d’exposés.
En réalité, pour avoir été étudiant moi aussi et pour avoir écouté plusieurs étudiants et élèves à propos, je comprends mieux la panique des apprenants. Ils ne font pas exprès. Ils ne sont pas non plus en rébellion avec les professeurs. Le problème est que, dans la majorité des cas, ces apprenants ne savent pas très bien quoi faire. D’autres ne comprennent pas bien les consignes, d’autres encore ont du mal à rédiger un bon devoir. En clair, ils ne disposent pas toujours du savoir-faire nécessaire pour bien rédiger et présenter les devoirs au cours de leur formation académique. Pourtant les devoirs sont irremplaçables pour les préparer à la culture de l’efficacité à la fois académique et professionnelle. Tout compte fait, chaque devoir poursuit des buts en rapport avec le programme à suivre.
En effet, c’est dans le souci d’aider les élèves et étudiants à mieux développer des capacités à bien rédiger et à réussir leurs devoirs que je produis cet article. Il sera surtout question de montrer comment bien planifier ses devoirs à l’université (étape par étape). Je toucherai ensuite la valeur de devoirs en général ainsi que leur rôle. J’invite donc le lecteur à lire l’article jusqu’au bout. Cela en vue de bien saisir son contenu et d’appliquer selon son cas les conseils qui y seront prodigués.
L’étudiant stratégique
À l’université, chaque étudiant a intérêt à être stratégique. En tant que tel, chacun doit savoir identifier comment il apprend (voir l’article les styles d’apprentissage Identifier son style d’apprentissage pour étudier efficacement – Etude Efficace %). Il doit ensuite identifier ses lacunes et ses points dominants tant au niveau comportemental qu’académique. Cette stratégie lui permet de choisir la méthode qui lui convient le mieux pour étudier, réussir et exploser en réussite. Tout cela passe par une bonne capacité d’adaptation. Il s’agit ici d’adaptation aux changements fréquents d’horaire, de professeurs, de salle de cours, de méthode d’enseignement des profs, de stratégie de passation d’examens, etc
Cinq étapes pour bien planifier et réussir ses devoirs écrits
En science, il n’y a rien de hasard. Tout est construit progressivement. Alors, tout bon devoir passe par des étapes successifs. Je t’invite à les découvrir de manière détaillée dans les paragraphes ci-dessous.
- Agressivité intellectuelle: Iil s’agit de développer l’habitude de commencer tout de suite le devoir, une fois que tu comprends bien ce qu’il faut faire et comment le faire. Il n’y a aucun intérêt à attendre demain ou le bon moment. Le bon moment est toujours l’instant. La règle à retenir est la suivante: le plus tôt c’est le mieux. Fais violence sur toi, même si ton esprit te dit que tu es fatigué, résiste. Relaxe-toi et mets-toi au travail,… l’étudiant qui réussit ses devoirs et ses études est intellectuellement agressif. Ceci dit, il évite de remettre à demain ce qu’il doit faire dans l’instant, il conçoit bien son travail, élabore un plan d’attaque avec des stratégies pratiques de réalisation. Selon les exigences du devoir. Parfois, il travaille seul, parfois il est en avance sur les autres. Parfois, il travaille en groupe (voir la vidéo sur notre chaine YouTube qui présente en detail la méthode FFE- https://youtu.be/j3ghQV249NA). Réussir son devoir à la fac nécessite un gros investissement personnel de l’étudiant ou de chaque membre du groupe. Il faut du temps pour les recherches, pour le traitement des informations et l’utilisation des données recherchées.
- Bien comprendre le devoir avant tout: En général, le devoir contient des consignes qui indiquent quoi faire et comment le faire. On peut facilement identifier les consignes. Elles commencent souvent par un verbe d’action qui précise les tâches spécifiques attendues par l’enseignant. Les consignes indiquent également les critères de réussite, les exigences des tâches sollicitées par le professeur. En pratique, la compréhension du sujet ou de la question passe par une lecture analytique. Lors de cette lecture, l’étudiant doit chercher à identifier les mots-clés du sujet. En outre, il cherche à déduire la notion sur laquelle porte la question. Plus loin, il doit identifier les germes du problème à traiter ou de la question à laquelle répondre. Il n’oublie pas non plus la nature du texte à produire. En principe, tant que l’étudiant ne comprend pas bien le travail à faire, il ne peut nullement commencer avec succès.
- Faire le plan. Par plan, j’entends un agenda logique qui décrit clairement qui fait quoi, Quand, où, comment… . Autrement dit, c’est un outil qui décompose les tâches globales en petite tâches respectives: ex.
- Prévoir de rédiger seul le plan formel du devoir en 45 minutes;
- Faire les recherches (lectures et fiche de lecture) en 2 jours;
- Traiter les informations sur 2 jours, réutiliser les informations sans plagier en 1 jour;
- Prévoir de consacrer 35 minutes pour rédiger seul l’introduction du devoir en y incluant l’amorce, la problématique et la balise;
- Rédaction intégral du travail en 1 jour;
- Relecture du travail, 35 minutes;
- Soumission du travail auprès de l’instance concernée.
En tout cela, il y a une chose importante à retenir. Cette chose est que la durée du devoir, ses exigences varient avec sa taille et les consignes. En tout cas, il est sage de savoir alterner les heures de concentration et de pause pour booster sa productivité
Qu’en est-il de la pratique de l’écriture dans la vie de l’étudiant?
- Bien organiser son temps pour ne rien rater: La capacité à organiser son temps est une compétence indispensable pour réussir à la fois dans la vie et à l’université. Cela requiert l’aptitude à identifier et à classifier ses priorités et à agir sans délai pour atteindre son but. L’organisation de son temps réduit au possible les pertes et les gaspillages de temps. Elle minimise les ennuis, les distractions, la spontanéité etc en vue de faire place à l’action planifiée et volontaire, Philippe Perrenoud (2000) et Jean-Michel Plane (2019). Au besoin, la méthode pomodoro peut être une très bonne compagne. Elle suggère de travailler par intervalles de 25 minutes maximum. L’avantage est que cela permet au cerveau d’être pleinement engagé pendant 25 minutes. Et puis, tu te récompenses par des pauses régulières de 5 minutes. De cette façon, tu ne te sentiras jamais surchargé.
- Un endroit calme: Une des erreurs que beaucoup d’élèves et d’apprenants commettent est de choisir avec légèreté leur environnement de travail pour les activités intellectuelles, (Taoufik Yatribi, Said Balhadj, Laurent Giraud (2017). Selon ces chercheurs, l’environnement de travail sera motivant, silencieux, propre, inspirant et sécurisant en même temps. En un mot, ce sont toutes des caractéristiques qui facilitent la concentration, la réflexion et la productivité.
Les devoirs à l’université sont perçus selon (Monroe, 2002), comme un mode puissant de penser et de produire les savoirs disciplinaires en vue de faire avancer la science. De cette manière, les devoirs ne peuvent se réduire uniquement à un acte d’écriture autour de ce qui est travaillé en classe. C’est en fait, un acte « d’écrire-construire le savoir », qu’il s’agisse de le communiquer aux autres ou de se l’approprier. C’est pourquoi, il est urgent de bien préparer les étudiants à travers les devoirs et les cours à maîtriser les bases de la composition scientifique au fur et à mesure. Cette compétence ajoutée à la capacité liée au sens critique fait toute la différence dans la réalité. (lis ici cet article sur l’orthographe: Quatre (4) piliers pour renforcer son orthographe en français (etudeefficace.com))
Pourquoi les devoirs à l’université?
En tant qu’étudiant, il ne faut jamais prendre à la légère les devoirs donnés à l’université. Chaque devoir poursuit des buts spécifiques et vise à développer des compétences particulières afin de te rendre apte enfin de cursus.
Dans un devoir écrit à l’université, le professeur cherche à vérifier surtout l’expertise discursive, Reuter et Lahanier-Reuter (2008). En d’autres termes, les devoirs visent à tester la capacité de l’étudiant à produire à l’écrit. Ils l’entraînent à consolider le niveau d’organisation de ses idées, son niveau de réception par rapport au cours, sa curiosité intellectuelle pour faire les recherches. Ils le préparent à renforcer sa capacité à traiter les informations sans plagier, à croître sa maturité intellectuelle pour inscrire les devoirs dans leur contexte en utilisant le lexique requis.
Le professeur cherche également à mesurer à quel point l’étudiant maîtrise le jargon du cours ou celui du champ disciplinaire en question, sa capacité d’argumentation par rapport au contexte du sujet. Il teste aussi son niveau d’utilisation de connaissances transversales (capacité à utiliser les aptitudes acquises dans d’autres disciplines pour les adapter à chaque fois au besoin sans se tromper pour faire succès.
L’écrit des étudiants comme objet d’étude à l’université
En effet, la composition à l’université fait, depuis un certain temps, objet d’étude impportante: Hyland (1996) ; Fløttum, (2008) ; Rinck, (2006) ces chercheurs s’intéressent aux caractéristiques de l’écrit des étudiants et aux difficultés récurrentes. Tout cela en vue de proposer des solutions durables.
Ceci dit, si pour Sommers et Saltz (2004), l’adaptation de l’étudiant à l’écrit à l’université passe par ses capacités acquises à l’école secondaire, Hjortshoj (2001) dans ses travaux portant sur la transition entre le secondaire et l’université montre qu’à l’université, des étudiants redeviennent novices et du coup, doivent être encadrés avec professionnalisme.
A propos, il est sage d’envisager un équilibre entre ces deux positions. D’un côté, c’est évident que plus la base en terme de composition est solide depuis l’école secondaire à l’écrit, plus l’étudiant s’adapte mieux à l’université. D’un autre côté, certains étudiants doivent bénéficier d’un bon encadrement à l’écrit pour ne pas échouer à l’université. Ainsi, à chaque situation, il est bon d’adapter une solution efficace. (lien de l’article 3 secrets de l’étudiant efficace/ Trois (3) secrets de l’étudiant efficace – Etude Efficace %)
Et si tu as plusieurs devoirs dans une même période?
Pas de panique du tout. Tout est une question de confiance en soi et d’organisation. Dans ce cas, tu commences par les devoirs les plus difficiles. Cela te prépare à gagner du temps et à rédiger les autres devoirs avec plus de facilité puisque ton cerveau sera plus entraîné. Il te faudra élaborer un bon plan que tu t’efforces de respecter au possible. Cela requiert beaucoup de discipline, de courage, de motivation et de travail à la fois intelligente et acharné. Le mieux est de réduire le temps de loisir pour augmenter le temps de travail. Souviens-toi que toute négligence en ce sens se paie très chère. Parfois, le prix est une reprise de cours, un redoublement ou un renvoi selon le système adopté par ton école.
Si tu as besoin d’aide pour faire tes devoirs, réussir avec brio tes études, un coaching personalisé pourrait être la solution que tu recherches. Dans les différentes séances de coaching, tu apprendras avec nous selon ton rythme à prendre confiance en tes capacités académiques. Tu disposeras désormais de stratégies pour bien gérer tes charges de travail et obtenir les meilleurs résultats académiques. Pour toute demande de coaching, tu n’as qu’à adresser un mail à : etudeefficace@gmail.com au plus vite pour que ta demande soit prise en considération en premier car ils sont de plus en plus nombreux ceux qui sollicitent nos coaching.
Au prochain article, je te montre les différents types de devoir ainsi que leurs buts.
Si cet article t’a plu, merci de le partager avec au moins cinq de tes meilleurs amis afin de les inviter à viser eux-aussi à améliorer leurs compétences en orthographe.
Pour recevoir directement dans ta boîte mail, nos prochains articles, abonne-toi à notre newsletter. Tu peux visiter également notre chaîne youtube pour compléter cet article.
Tu veux obtenir des réponses rapides à tes questions, le mieux est d’intégrer notre groupe WhatsApp, clique ici : https://chat.whatsapp.com/CJC4zy2X0UAG15gQyG2JCj
En vue de rien rater de nos lives facebook, merci de t’abonner à notre page : https://web.facebook.com/profile.php?id=100071079638411
Louis Joilins, LAFORTUNE
Spécialiste en sciences de l’éducation
Doctorant en technologie éducative
Fondateur de www.etudeefficace.com
Leave A Reply
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.
57 Comments
Bonjour/Bonsoir Prof Joilins!
Je suis un etudiant à l’UPGA, faculté éco-gestion, niveau 1.
Je choisis de faire mon commentaire sur<>. Parce que je trouve c’est logique pour chaque étudiant de savoir ces methodes que l’etudeefficace met en oeuvre, pour faciliter la capacité des élèves et des étudiants a bien planifiée leur devoirs. Moi, personnellement, j’avais eu de grand problème au niveau de la planification de mes devoirs. Mais, grace à ce site, j’ai beaucoup plus amélioré
016
Bonsoir monsieur Joilins!
Je choisis l’article qui titré : comment planifier efficacement ses devoirs ?
#016
# 016
016 es
Très bien M. Evens, maintenant une fois que tu comprends bien la démarche, tu peux bien l’expliquer à tes amis pour voter en ta faveur et y ajoutant ton nunméro.
Retiens bien qu’un seul des trois votes seront admis car ils sont identiques.
016
021
Germain Evens
#016
Germain Evens #016
# 16
016
#016
voté pour Germain Evens
#016
# 016
#016
#016
#016
#016
#016
Germain Evens
#016
#016
#016
#016
#016
je vote pour Germain Evens
#016
#016
016
#016
016
#016
#016
#016
voté pour mon frère Germain
#016
#016
016
016
016
#016
016
Germain Evens
#016
016
Germain Evens 016
016
016
#016 Germain
#016
Germain Evens
#016
Germain Evens
#016
Germain Evens 016
Germain Evens
#016
voté pour Germain Evens
#016
Voté pour Germain Evens
016
Germain Evens #016
Bonjour,
Merci pour cet article super intéressant. Étant étudiante je partage également des astuces pour les étudiants sur mon blog. Je suis tomber par hasard son votre site, et très sincèrement je trouve que c’est une ressources d’accompagnement hyper enrichissante pour les étudiants.
Je vous remercie sincèrement de votre empathie pour les jeunes apprenants qui se trouvent dans le besoin d’être épaulés…
Je ne manquera pas d’aller voir ce que vous proposez sur youtube !
Cordialement
Kenza
Merci de tout coeur de votre commentaire très encourageant. Honnêtement, j’éprouve un grand plaisir à partager mes experiences professionnelles avec les étudiants. C’est un plaisir de contribuer à la reussite de la jeunesse. Pourriez-vous m’indiquer l’URL de votre blogue?