
Etre honnête et loyal envers soi-même, une révolution individuelle urgente !
« L’important dans la vie, c’est d’être honnête et sincère. Il ne faut mentir à personne, pas même à soi-même. » Jean-Charles Harvey, artiste, écrivain, journaliste, romancier, 1891-1967
Aujourd’hui comme jamais avant, nous sommes partout envahis d’apparence. On cherche, au contraire, avec acharnement l’honnêteté envers soi et envers les autres. Ce faire semblant ou paraître s’impose dans tous les domaines de la vie. En apparence, certains sont père de famille, mère, épouse, enfant docile. Oui, une grande majorité de personne a l’air responsable, se fait passer pour leader, se montre beau ou belle. En apparence, cette majorité jouit d’une bonne santé. Elle est forte physiquement. Elle est stratège etc. Mais quel est le niveau de franchise ou de sincérité dans tout cela ? Ou comment être honnête et loyal envers soi-même?
Poursuivons la lecture de cet article
La montée de la technologie aggrave encore la situation grâce à des applications. De cette manière, le monde virtuelle nous influence tellement que nous avons tendance à transférer tous nos comportements, nos sentiments et manières d’être dans le virtuel. Du coup, en voulant faire comme tout le monde, en voulant ressembler les autres, l’apparence l’emporte sur l’honnêteté envers soi-même. Et les conséquences sont néfastes à chaque fois. C’est un gros défi à relever. Il s’agit d’une révolution individuelle à faire ! Es-tu prêt ?veux-tu t’engager dès maintenant ? Si, oui, cet article est fait pour toi !
Etre honnête envers soi, c’est avoir le courage, l’habitude et l’objectivité de se regarder en face sans parti pris. On se regarde en face sans favoritisme, sans sentimentalité. Il importe de se voir et d’agir en toute objectivité. Ce dépassement de soi conduit aussi à reconnaitre ses vraies forces et ses vraies faiblesses. Il implique pour nous, le courage de nous auto-analyser, de chercher à corriger ce qui doit être corrigé pour devenir meilleur chaque jour. A ce point, il nous engage à accepter de payer le prix qu’il faut pour naître de nouveau. Pour vivre sa vraie vie, vivre sa vraie liberté et réussir à partir de nos vraies valeurs. Il nous entraîne à identifier nos vrais talents ou nos vraies aptitudes sans jamais être obligé d’imiter qui que ce soit. C’est donc en fonction de tout cela qu’il convient de parler de révolution individuelle urgente.
Que signifie être honnête et loyal envers soi-même ?
D’ailleurs, toute révolution naît des situations répétées et dérangeantes. Ces situations incluent la déception constante, la frustration, l’échec continu, la dépendance prolongée. Elle inclue aussi, l’incapacité de subvenir à des besoins de base pour soi, pour les siens et pour les autres. Alors, quand ces évènements persistent, ils engendrent le rejet, la perte de l’estime de soi, le manque de confiance en soi. Ils génèrent le pessimisme, la stagnation mentale et comportementale ou simplement une crise identitaire et comportementale. Et quand rien n’est fait en terme de solution, cela peut aller jusqu’au suicide ou au génocide. Pour en savoir plus, je te conseille de lire cet article tout-quitter-pour-changer-de-vie
Certaines gens, plus matures, plus courageux ne reculent jamais devant le danger. Ils préfèrent, au contraire, utiliser tous les moyens et toutes les stratégies nécessaires pour transformer leurs défis en opportunités. Cette catégorie de personne ne se plaint pas mais cherche constamment une porte de sortie, une forme de correctif durable. C’est exactement cela que nous appelons processus de transformation de soi. L’intéressant est que si l’on peut franchir les étapes de la transformation de soi, on peut aussi, à partir de l’expérience acquise en cours de route, aider d’autres, à suivre la même voie à la recherche du vrai soi.
Voyons rapidement des étapes qui m’ont aidé à atteindre un bon niveau de transformation personnelle. Mes expériences personnelles, quant à elles, m’ont permis de relever cinq (5) étapes pour devenir vrai envers soi-même. Autrement dit, ces étapes aident à cultiver l’honnêteté envers soi et envers les autres.
Questionnement pour devenir honnête et loyal

Un des moyens gratuits et efficaces pour devenir sincère envers soi-même est le questionnement. Il s’agit d’un questionnement sur soi, à soi, à la découverte et à la transformation durable de soi.
En d’autres termes, la révolution qui conduit à la vérité envers soi passe souvent par une remise en question de soi par rapport à sa mission, ses buts ainsi que ses objectifs à atteindre pendant son passage sur la terre.
Ce questionnement envers soi peut mobiliser les questions du genre :
- Qui suis-je ?
- Pourquoi suis-je sur la terre ?
- Que signifie pour moi la notion de réussite ?
- Qu’est ce qui fait réussir les autres ?
- Que dois-je faire pour réussir et influencer les autres de manière positive ?
- Quelles habitudes conditionnent le succès personnel et collectif?
- En quoi ma mentalité peut être un facteur favorisant ma réussite ?
- Entre rester dans ma zone de confort (mes habitudes de tous les jours) et prendre des risques bien calculés pour être plus, avoir plus et faire plus, quel est le meilleur choix pour réussir dans la vie ?
Une bonne dose de loyauté
A cette étape, il est bon d’être dans sa peau. De consacrer un temps spécial à se poser en toute loyauté ces questions l’une après l’autre. Oui, c’est urgent de se concentrer sur la vraie réponse à chacune d’elle. J’appelle vraie réponse, celle qui vient non avec l’émotion, la sentimentalité mais avec la maturité et la loyauté. En effet, l’erreur à ne jamais commettre à cette étape est de feindre la réalité sur soi dans les réponses qu’on se donne. Chaque question nécessite pour y répondre un niveau important de dépassement de soi. En d’autre terme, un niveau de réflexion qui va au-delà de la simple réalité observée. Prenons un exemple : Pourquoi suis-je sur la terre ?
La réponse la plus facile ou celle des paresseux peut être : je suis sur la terre pour manger, boire et mourir. D’autre ajouterait pour apprendre une profession, me marier. Une autre catégorie peut ajouter pour voyager dans le monde et gagner de l’argent. Pourtant, les gens les plus cultivés donneraient une réponse en rapport avec une mission de vie et non une liste de tâches qui peut plutôt servir de moyen pour accomplir sa mission. Cette mission elle-même relève, en un mot, des talents, de l’aptitude et de la passion de la personne.
L’autoévaluation objective (vers la découverte de soi)

Logiquement, l’atterrissage du questionnement se fait dans la pratique à l’étape d’autoévaluation par rapport aux questions.
A cette étape, le révolutionnaire ne cherche pas à se situer non par rapport aux autres. Mais par rapport à chaque question qu’il s’est posé à la première étape. Se situer signifie se découvrir, identifier ses vrais forces (pensée, capacité, intelligence, habitudes, atouts…). Cela signifie aussi et surtout identifier ses vraies faiblesses (doute, peur, incapacité, croyances, opinion des autres, confort apparent, statu quo etc). Il s’agit, en particulier, de se regarder exactement tel qu’on est à travers le miroir de sa réalité. Ce miroir n’est, en revanche, ni plus ni moins que la vraie réponse à chacune des questions que l’on s’est posée à la première étape. L’autoévaluation doit se fonder sur l’honnêteté à 100%. La moindre tentative de se mentir à soi-même sur soi-même risque de tout chambarder.
Autrement dit, se tromper sur soi, de soi, c’est s’ériger en pire ennemi de soi. C’est pourquoi il importe de faire preuve de courage, de détermination et d’honnêteté. Ceci est indispensable, notamment, pour bien réussir cette étape du processus de la révolution individuelle axée sur la culture de la vérité envers soi-même. Dommage que cette aptitude ne s’apprend pas à l’école. À propos, je te conseille de lire cet article vers-une-ecole-qui-prepare-a-la-production. Avançons vers l’étape suivante.
Résolution ferme de changer

Tout d’abord, à cette étape du processus de la révolution individuelle axée sur la culture de la vérité envers soi-même, le révolutionnaire s’impose des objectifs clairs. Ces objectifs sont, ensuite, une réponse valable et durable par rapport à sa mission ainsi que ses faiblesses. L’idée est de planifier de manière claire et réalisable un cycle ou un modèle de changement durable. Pour être sincère et vrai envers soi-même, le révolutionnaire tiendra compte de ses vraies ressources. Il tiendra également compte de son emploi du temps avec possibilité de mesurer ses progrès journaliers. La sincérité envers soi implique également à cette étape de formuler par écrit sa résolution.
Ensuite, l’afficher à un espace où elle peut être lue facilement, répéter chaque jour sa détermination ou sa résolution avec un sentiment de fierté. Il faut surtout y croire comme du fer et s’imaginer avoir déjà atteint les résultats. En un mot, c’est fondamental pour avoir le courage et le plaisir de passer à la prochaine étape.
Agir dans le sens du changement désiré

Même si l’eau est disponible dans le robinet, il faut agir pour tourner le robinet vers la gauche pour que l’eau coule. Il faut agir pour disposer sous le robinet un récipient pour emmagasiner l’eau. Autrement dit, les étapes précédentes servent à poser le fondement de la révolution. Mais cette étape et la suivante servent à matérialiser la révolution. Ici, l’action est planifiée. C’est, entre autre, ce qui la rend efficace. Comme prévu, l’action est indispensable à cette étape. De plus, l’action donne sens à la résolution et la matérialise. Elle crée la confiance en soi, renforce l’image de soi. A cette étape, le révolutionnaire n’a plus besoin de personne pour lui dire que c’est le moment d’agir.
Son horloge interne (sa motivation), lui enverra toujours au bon moment la notification mentale requise pour agir. Ainsi, le révolutionnaire n’a plus à subir la vie. Il a à la vivre, la construire et la peindre à son goût. Pour être vrai et sincère envers soi, l’action doit se faire à chaque fois dans l’amour pour soi, avec le naturel. L’action doit surtout impliquer l’être dans sa totalité (pensée, corps, âme et esprit). Ainsi, commence petit, poursuit progressivement, garde les bonnes habitudes et réalise grand avec le temps. La prochaine étape te dit comment faire.
S’évaluer régulièrement pour devenir honnête et loyal
En vue de renforcer la discipline et s’assurer d’être plus vrai envers soi, l’action planifiée et posée doit être mesurée. Autrement dit, sans l’évaluation, le révolutionnaire risque de bien commencer et ne pas pouvoir continuer. Et puis, dans l’absence de l’évaluation continue, il risque de se laisser convaincre par le découragement et les pressions de l’environnement. En sous-estimant cette étape, il risque de mal gérer son temps ainsi que sa belle planification. C’est pourquoi, il est sage et urgent de développer l’habitude d’autoévaluer ses actions par rapport à sa résolution. Cette étape lui permet de mesurer à quel rythme il avance. Puis, ce qu’il doit corriger, adapter, rectifier, renforcer au bon moment et de décider dans le sens de sa résolution.
Sans l’évaluation personnelle, le révolutionnaire risque de procrastiner. Ainsi, il va finir par se plaindre à chaque fin de journée pour fermer le cycle de ses plaintes au soir de sa vie.
Retenons
Bref, pour parvenir à cette révolution individuelle et urgente envers soi par la culture de l’honnêteté, il faut suivre un processus organisé. Dommage que cette transformation ne fait aucune place au hasard. Donc, puisque toute transformation durable est planifiée et exécutée au fur et à mesure, tout être humain désirant vivre en harmonie avec son vrai soi doit emboîter le pas. Il commence par se poser des questions profondes sur sa mission, ses valeurs, ses croyances, ses aptitudes, ses rêves et ses faiblesses. Ensuite, il utilisera la réponse vraie, sincère par rapport à soi pour se découvrir et afficher sa vraie identité sans gêne ni risque d’être moqué de quiconque.
Plus loin, il formulera des attentes claires, mesurables et atteignables y compris des moyens authentiques sans fard pour atteindre son but. En outre, le révolutionnaire pour rester vrai et cohérent avec soi, s’engagera à agir fidèlement et régulièrement dans le sens de l’atteinte de ses buts. Il terminera le cycle par l’habitude d’évaluer quotidiennement ses actions planifiées pour prendre la meilleure décision au bon moment.
Bonne nouvelle
La bonne nouvelle est que peu importe ton âge, tes moyens financiers, ta formation ou ton éducation, tu peux commencer. Tu peux, de surcroît, commencer ton processus de transformation personnelle et atteindre ton but. Le meilleur moment pour commencer est maintenant. Commence maintenant. Engage-toi où tu es, tel que tu es avec les moyens que tu as. Commence et fais-toi confiance. C’est ainsi que tu seras étonné de tes résultats dans les prochains jours.
Bonne transformation et bonne révolution individuelle ! Engage-toi à etre toujours sincère et honnête envers toi puis envers les autres.
Si cet article t’a plu, merci de le partager avec au moins cinq de tes meilleurs amis afin de les inviter à se questionner eux-aussi sur l’urgence de développer leur intelligence financière.
Pour recevoir directement dans ta boîte mail, nos prochains articles, abonnez-vous à notre newsletter
Si vous voulez obtenir des réponses rapides à vos questions, le mieux est d’intégrer notre groupe WhatsApp, clique ici : https://chat.whatsapp.com/CJC4zy2X0UAG15gQyG2JCj
En vue de rien rater de nos lives facebook, merci de vous abonner à notre page : https://web.facebook.com/profile.php?id=100071079638411
Louis Joilins, LAFORTUNE
Spécialiste en sciences de l’éducation
Doctorant en technologie éducative
Tag:comment être heureux, comment être honnête envers soi, comment être loyal, comment vivre heureux, développement personnel, étapes pour etre sincère avec soi et les autres, l’honnêteté envers soi, La loyauté, la recherche de loyauté, recherche de succès, réussite personnelle, sincérité envers les autres, succès dans la vie
Cinq (5) clés pour surmonter le découragement et l’abandon