Salariat et indépendance financière, quel rapport ?
Les chaînes physiques et historiques de l’esclavage changent de position de manière stratégique. Elles passent des pieds, des mains à la pensée humaine. C’est pourquoi, aujourd’hui ces chaînes, plus dangereuses, ne sont plus visibles. Dans ce contexte, il devient plus difficile de lutter pour retrouver sa liberté. Ceci dit, il faut changer de stratégie en vue d’atteindre sa liberté financière. Cette lutte est un engagement personnel. Elle commence aussitôt que l’individu est conscient du schéma trompeur. Celui-ci concerne l’inadéquation entre l’emploi, les revenus, la satisfaction des besoins et la réalisation des projets personnels.
En général, nous passons la majeure partie de notre vie à l’école. Nous nous sacrifions à la recherche d’un emploi. Et, nous croyons qu’avec un emploi, nos revenus mensuels nous pourrons satisfaire aisément nos besoins dans le présent et dans l’avenir.
Qu’en est-il alors dans la réalité ?
Plusieurs générations sont victimes de cette doctrine. Quant à nous, si rien n’est fait, notre défaite est assurée. Cependant, si nous sommes intelligents, nous devons prendre la bonne décision. Et si nous nous engageons à temps à payer le prix nécessaire, nous finirons certainement par atteindre notre liberté financière. A ce stade, nous servirons de modèle positif aux autres.
Engagé à te booster vers l’indépendance financière, je t’invite à lire attentivement cet article. De surcroît, à le comprendre pour poser la bonne action et emboiter le pas vers ta propre liberté financière.
En effet, vu les finalités implicites de l’école, le schéma est bien tracé et suivi fidèlement. Ceci dit, tu as des professeurs qui t’enseignent des choses, des soi-disant savoirs qu’ils n’ont jamais tenté un jour d’appliquer. Donc, ils ne les maîtrisent pas eux-mêmes et se font passer pour des enseignants dans le domaine. En revanche, pour passer les examens, obtenir les notes, il faut être souvent l’ami de l’enseignant. Plus encore, il faut être du même crédo politique que lui. Dans beaucoup de cas, il faut juste apprendre à mémoriser les notes pour obtenir les points. De cette manière, tu obtiens la note pour la matière. Tu es admis au niveau supérieur aisément. Malheureusement que tu ne te rends jamais compte que, même en obtenant 9 sur 10 en théorie, tu n’as aucune maîtrise réelle dans la matière.
A l’école, on forme des salariés loin de la liberté financière
Dans sa logique de fonctionnement, l’école te prépare à chercher un emploi. Autrement dit, elle t’entraîne à la course de l’argent uniquement via un emploi. Pourtant, elle ne t’apprend absolument rien concernant l’argent. Epargner, gérer, dépenser, investir sont des compétences absentes dans nos programmes scolaires.
Des caractéristiques de l’emploi en général
Dans la pratique, on retient que :
L’emploi est temporaire
Peu importe ta position dans une hiérarchie administrative, peu importe tes sacrifices et ta qualification, tu peux être licencié. Ceci à n’importe quel moment. Souvent, tu es congédié au moment le moins attendu et le plus difficile de ta vie. A propos, nous avons tous vu les conséquences du confinement sur le salariat. Nous avons vu comment la période de confinement (covid 19) a porté des employeurs à licencier les salariés par milliers… Dans beaucoup de cas, ils n’ont pas tenu compte de leurs besoins en cette période difficile. Que l’employé se débrouille pour joindre les deux bouts !
Il y aura toujours une course à l’emploi
Chaque année, le taux de chômage grimpe dans les pays en développement. Même avec un diplôme universitaire, l’emploi n’est pas toujours assuré. Au final, la demande sera toujours inférieure à l’offre d’emploi. Sauve qui peut !
L’emploi alimente souvent la corruption
Dans beaucoup de cas, accéder à un petit emploi dans les pays en développement fait passer par la voie de la corruption.
Ce terme regroupe l’immoralité sexuelle, l’achat de poste, la négociation de poste. Autrement dit, physiquement tu es à la fonction mais le salaire ne t’appartient qu’à 20 ou 30%.
C’est pourquoi, des salariés sont souvent exposés aux pratiques de gain sordide. Ce qui signifie amasser de l’argent dans des conditions louches et salles.
Tu n’auras jamais assez d’argent dans ton statut de salarié
J’ai bien dit, jamais. Tu veux donc savoir pourquoi ? La raison est simple, tu n’auras jamais suffisamment de temps à vendre pour obtenir plus d’argent. Si, par malheur, tu forces la note, tu risques de laisser ta peau.
Dans les pays en développement, en principe, les gens commencent à travailler très tard. Souvent à partir de 30, 40 ans et plus. Ils commencent avec une main d’œuvre à bon marché or les besoins sont multiples.
Si tu demandes à n’importe quel employé honnête dans un pays pauvre ou dans un pays en développement : quel est le rapport entre son salaire mensuel et ses besoins journaliers, il te répondra probablement : « Mieux vaut ne pas en parler. »
Tu sais pourquoi, il ne souhaite pas en parler ?
Pourquoi il est gêné d’en parler ?
Plusieurs raisons peuvent être à la base de cette déclaration ou prise de position.
L’insatisfaction
En comparant son revenu et le coût de ses besoins personnels au quotidien, il est frustrant. C’est certain qu’expliquer cela ne va pas du tout l’arranger. Autrement dit, les besoins fondamentaux sont loin d’être satisfaits chez le salarié moyen et honnête. Alors, je fais allusion aux besoins tels : manger, boire, vêtements, logement et loisirs. C’est pourquoi, il préfère ne pas en parler car il n’en éprouve aucune joie, aucun sentiment de fierté. Personnellement, je connais des salariés qui sont esclaves d’usuriers ou d’autres personnes à qui ils doivent, juste pour essayer de survivre.
La déception
L’employé est souvent déçu et sa déception est justifiée. Il a passé la majeure partie de son temps à souffrir à l’école classique, à l’université espérant que le jour où il trouve un emploi sa situation va changer du tout au tout. Quand finalement, il y arrive, il vit tout le contraire. En revanche, il pratique de l’hypocrisie. Il achète à crédit des vêtements, des chaussures et tout ce qui peut lui donner une belle apparence pour essayer de se détourner de sa gêne. En conséquence, il dépense beaucoup plus que son revenu. Là, l’affaire est encore plus compliquée. Si par malheur, il est en famille, il a des enfants, tu peux deviner son niveau de complication et de désillusion constante. Son stress l’emprisonne davantage et l’avale petit à petit.
Le désespoir
Plus de 90% d’employés des pays en développement vivent dans un désespoir très prononcé. Avec l’âge chronologique qui augmente chaque année au même rythme que les besoins personnels insatisfaits, vivre n’est pas amusant pour lui. En plus, devant l’inflation, le coût de la vie qui grimpe sans cesse alors que son salaire ou son revenu est statique, il est perdu. Il est confus et inquiet. Devant ses dettes et parfois les intérêts cumulés, il s’affaiblit moralement. Devant ses projets toujours ajournés, son absence de loisirs ou de confort, il a tendance à développer une forme de haine de soi. Or quand on vit sans espoir, on est enclin à tout. C’est très dangereux. Le pire est que cet état d’esprit peut se transmettre et peut engendrer des conséquences graves sur soi et autour de soi.
Faut-il rester dans ce schéma ? et comment se libérer de cette domination invisible pourtant cancérigène ?
Il est insensé de répéter une action qui ne donne pas de bons résultats, pas vrai ?
Déjà, avoir accès à ces informations pratiques et vérifiables est un très bon départ. Tu sais désormais que tu n’as aucun intérêt à te limiter uniquement à un emploi si tu rêves de vivre dans la liberté financière. Cette liberté qui te permet de vivre heureux, de choisir ce que tu veux, quand tu veux, comme tu veux et où tu veux. De vivre sans souci du lendemain en terme financier, sans dettes et sans dépendre d’un patron ou d’un chèque chaque mois.
Imagine un moment le niveau de vie d’une jeune personne qui a 25 ans. A force de travailler dur en appliquant constamment les principes universels de succès, il a déjà atteint un bon niveau de liberté financière. Grâce à ses efforts personnels et au développement de son intelligence financière, il commence à choisir librement son mode de vie. A 50 ans, en continuant à appliquer et renforcer les principes de l’indépendance financière, il peut devenir millionnaire ou milliardaire peu importe son origine socioéconomique. La liberté financière s’obtient en payant le prix équivalent. Ce sera toujours ainsi. Comme c’était toujours le cas depuis le temps de « l’homme le plus riche de Babylone. » Tu peux lire ce livre aussi.
Est-ce que tout le monde peut atteindre la liberté financière ?
Cher lecteur, voici une bonne nouvelle : tu peux devenir riche et atteindre la liberté financière comme toutes les autres personnes dans le monde. Il n’y a aucun grade académique obligatoire. Aucun diplôme n’est exigé. Aucun âge spécifique, aucune couleur de peau, aucune race ou clan spécifique n’est impératif.
La question importante est la suivante : « Veux-tu réellement atteindre la liberté financière ? » « Veux-tu commencer à t’engager pour y arriver à partir dès maintenant ? »
Sais-tu pourquoi je te pose la question ? Parce qu’en réalité, le spécialiste le plus célèbre et le plus expérimenté ne peut rien faire au profit de quelqu’un qui n’est pas conscient de son besoin.
Attention !
Si tu comptes sur un salaire pour résoudre tes problèmes d’argent, cela ne te concerne pas. Pire encore, si tu crois qu’avec ton seul revenu, tu pourras vivre heureux et réaliser tes projets de vie, désolé de te déranger. Je te demande pardon également, si tu es de la catégorie de personne qui croit fermement qu’un jour tout changera sans effort personnel et organisé. Pour aller plus loin, cet article pourrait t’aider à mieux décider. (diplôme, emploi et salaire)
Cependant, encore étudiant ou ayant maintenant le statut de salarié, si tu es prêt à te battre en bon guerrier pour ta liberté financière, j’écris pour toi. Personnellement, j’ai dû combattre comme Goliath pour me libérer d’une bonne partie de ces chaînes. Ricardo Kaniama a dû se battre sérieusement pour se libérer de ces chaînes progressivement. Plusieurs l’ont déjà fait. Ils sont nombreux, comme moi, comme toi, peut-être, à s’engager avec détermination dans cette lutte pénible pour s’en libérer définitivement.
Si tu crois au pouvoir indescriptible de la discipline, si tu crois à la puissance de la formation, tu es à la bonne adresse. Si tu crois fermement qu’aucune recette magique ne conduit à la vraie liberté financière, j’écris pour toi. En outre, si tu crois en la force des principes ou des lois qui fondent la réussite, cet article est bien pour toi.
Et si, je ne sais quoi faire pour changer ma situation actuelle et atteindre la liberté financière ?
Pour t’accompagner dans ta quête de liberté financière, un aspect totalement négligé par l’école, « étude efficace » t’offre un coaching pratique en vue d’atteindre ton but.
A travers les diverses séances, tu apprendras étape par étape, selon ton rythme d’apprentissage :
- Le vrai sens de la liberté financière
- Le parcours pour atteindre la liberté financière
- Les lois qui régissent la liberté financière
- Les modèles des millionnaires et milliardaires pour atteindre l’indépendance financière
- Les Stratégies pour appliquer les principes universels de succès dans ta vie personnelle.
[mc4wp_form id=”268″]
Pourquoi profiter de cette offre ?
- Pour échapper au piège de l’école et te rattraper ;
- Pour apprendre ce que l’école ne t’apprend jamais et réussir ta vie ;
- En vue d’atteindre ton plein potentiel et devenir réellement libre ;
- Dans le but d’influencer les autres de près et de loin en donnant le ton.
C’est évident que ce n’est pas obligatoire. Toutefois, cette opportunité réservée uniquement aux personnes les plus intelligentes comme toi, peut te conduire à des résultats extraordinaires. Seules les personnes qui ont la conviction qu’elles sont nées pour impacter et servir de modèles positifs aux autres en tirent profit.
Tu as bien compris ?
Il est certain que tu peux passer de la déception, du désespoir à la joie de choisir ! c’est le but de la liberté financière.
Alors, fais le virage maintenant. Adresse un mail de demande de coaching à : etudeefficace@gmail.com
En bref, cet article te montre clairement qu’avec un salaire, tu es condamné à la pauvreté chronique. Tes besoins seront rarement satisfaits et tes projets se réaliseront difficilement. Heureusement que tu peux te prendre en charge et t’engager à tout changer en commençant maintenant. A toi de faire le bon choix ! Sois rassuré que rien ne change dans la vie de celui qui ne conjugue aucun effort pour changer lui-même en partant de sa mentalité.
Ensemble, nous pouvons nous changer pour ensuite aider les autres à changer.
Si cet article t’a aidé, dis-le-nous dans les commentaires. Partage-le au max avec tes meilleurs amis. Surtout applique dans ta vie les conseils qui y sont présentés pour faire succès. Notre mission est de t’aider à inspirer les autres par ton succès.
Si tu veux obtenir des réponses rapides, le mieux est d’intégrer notre groupe WhatsApp, clique ici : https://chat.whatsapp.com/CJC4zy2X0UAG15gQyG2JCj
En vue de rien rater de nos lives facebook, merci de t’abonner maintenant à notre page : https://web.facebook.com/profile.php?id=100071079638411
Louis Joilins, LAFORTUNE
Spécialiste en sciences de l’éducation
Doctorant en technologie éducative
Fondateur de www.etudeefficace.com
[mc4wp_form id=”268″]
Leave A Reply
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.
47 Comments
L’école nous apprends à rechercher un emploi dans l’objectif de subvenir à nos besoins financière pour notre avenir,sans se rendre compte en nous formons ainsi elle nous met au échec.on ne sait pas comment gérer nos revenus,comment les investir pour pouvoir gagner plus.cependant,chaque année le taux de chomâge augmente dans les pays en développement en raison des milliers d’étudiants qui sont diplomés.de ce fait,cela va engendré ce qu’on appelle la corruption qui va entraîné au achat de poste,la négociation pour avoir un poste.et celui a qui on va donné ce poste ,le salaire qu’ils ou elles vont obtenir ne les appartiennent pas même à 20%,et si nous les jeunes nous luttons pas pour changer ce shéma,nous n’auront jamais assez d’argent dans notre statut de salariée.
#020
La liberté financière est une notion plutôt récente qui est apparue en réaction à un phénomène de la société moderne . Pour atteindre la liberté financière, vous devez jouer sur deux levier :
1. Générer des revenus alternatifs 2.gérer correctement vos dépenses. Et aussi l’ entrepreneuriat est la clé pour atteindre la liberté financière pour finir la liberté financière est la capacité de ne plus être dépendant d’ un emploi pour vivre.
Cet article nous présente une lecture sur la problématique d’accès à l’emploi globalement dans les pays pauvres ou en voie de développement. L’article nous présente une lecture historique de l’esclavage pour nous montrer combien qu’il est important de décoloniser de nos jours cette fois-ci mentalement. L’auteur nous dit qu’il est nécessaire d’investir dans des activités financières pour qu’on puisse avoir une certaine autonomie du point de vue financière. Par ailleurs, il attire notre attention sur la nécessité de matérialiser les théories apprises à l’école pour pouvoir se réaliser financièrement. Suivant notre compréhension, l’école a deux fonctions : l’une manifeste, c’est à dire de former des gens comme salariés après avoir bouclé un cycle d’étude professionnel ou universitaire. Et une fonction latente qui est reproductrice d’inégalité sociale. En ce sens, l’école ne nous donne pas les outils qui vont nous permettre d’épargner, de gérer, d’investir et de créer notre propre entreprise. Suivant notre compréhension toujours, le travail salarié ne permet pas à l’employé ou l’ouvrier de répondre à ses besoins les plus élémentaires. Au contraire, cet individu est doublement aliéné, il est contraint de vendre sa force de travail à un prix dérisoire et à n’importe quel moment il peut être renvoyé par l’entreprise ou par son patron. Maintenant, dans un pays a structure capitaliste comme Haïti où l’accès aux prêts et aux crédits sont presque inexistant comment un jeune peut avoir accès à une quantité d’argent pour créer une entreprise où se lancer dans le business ? Vue les conditions précaires les gens se trouvaient ils se sont obligés de travailler en acceptant des propositions louches et Salles. Dans les pays pauvres ou en développement non seulement le chômeur déguisé ne peut pas avoir accès à des crédits pour se lancer dans le commerce informel mais il est doublement exploité par des bourgeois et des oligarques corrompus. Quel rôle que l’État devrait jouer pour permettre à ceux qui sont dans l’extrême pauvreté de s’en sortir ? Ce article se veut que nous marquons une distanciation aux savoirs dispensé à l’école (savoir importé, qui permet même pas les professeurs de faire des bons économiques voir de transformation au sein de la société) qui ne peuvent pas nous aider à transformer nos conditions matérielles d’existence. Cet article nous exhorte d’entreprendre des activités à caractère économique afin qu’on puisse avoir notre propre liberté financière. Toutefois, le rôle de l’État clientéliste, le caractère de la bourgeoisie d’accaparer les rares richesses du pays pour eux, les obstacles économiques que confrontaient les jeunes de nos jours sont absents dans les réflexions de l’auteur ainsi que de multiples autres facteurs. Toutefois, les recommandations proposés à travers cet article peuvent nous aider à avoir une certaine mobilité sociale afin de se réaliser et d’aider les autres.
#020 Gardy Pierre
#020 Gardy Pierre
#020 Pierre Gardy
#020 Gardy Pierre
# 020
# 020
#020 Gardy Pierre
#020 Gardy Pierre
# 020 Pierre Gardy
#020 Gardy Pierre
020
#020
#020 Gardy Pierre
#020
#020 Gardy Pierre
#020
#020
#020 Gardy Pierre
#020
#020
#020 Pierre Gardy
#020 Gardy Pierre
#020 Gardy Pierre
#020 Gardy Pierre
#020 Gardy Pierre
#020 Gardy Pierre
#020
# 020 Gardy Pierre
#020 Gardy Pierre
#020 Gardy Pierre
#020 Gardy Pierre
#020 Gardy Pierre
#020 Gardy pierre
#020 Gardy Pierre
020 Gardy Pierre
#020 Pierre Gardy
#020 Pierre Gardy
#020 Pierre Gardy
#020 Gardy Pierre
#020 Pirre Gardy
#020 Pierre Gardy
#020 Gardy Pierre
#020 Gardy Pierre