
Solutions pour améliorer ses conditions de vie en tant qu’étudiant

Est-ce qu’il t’est déjà arrivé en tant qu’étudiant de chercher à tout prix à améliorer tes conditions de vie ? ou
d’avoir des besoins primaires insatisfaits tels que:
- Avoir souvent faim et manger rarement en qualité et en quantité suffisante ;
- Aller en classe avec le ventre creux, pire encore, sans un centime en poche pour t’acheter le strict nécessaire ;
- Éprouver des difficultés à payer le taxi pour aller à l’école et en retourner ;
- Avoir du mal à remplacer ton parfum ou ton déodorant ;
- Etre obligé de te casser la tête pour entrer en possession des copies de documents distribués par différents professeurs selon le cours à dispenser ;
- Rater certains examens, certaines parties de l’examen (intra, final) juste par ce que tu n’as pas encore payé les frais scolaires exigés ;
- Disposer de ton cahier ou de ton feuillet mais incapable d’étudier par ce que ventre affamé n’a point d’oreilles ni de concentration ;
- Inventer des prétextes pour ne pas participer à des activités extracurriculaires comme des excursions, des journées récréatives et toutes autres activités obligeant une petite participation d’argent ;
- Rater des opportunités : quelqu’un te propose de t’aider à trouver un petit emploi temporaire moyennant que tu lui donnes une attestation délivrée par ton décanat ;
Bref, ta vie fonctionne en mode « lock » alors qu’autour de toi, d’autres collègues ou camarades de classe semblent rouler dans l’huile. De toute façon, il te faut améliorer tes conditions de vie.
Ce tableau peint globalement le quotidien de nombre d’étudiants haïtiens venant de la classe des prolétaires. Et puis, cette réalité se calque génération après génération avec toutes les conséquences négatives appropriées. Abandon de l’école ou décrochage, grossesse non désirée chez des jeunes filles, pratique de l’immoralité sous toutes ces formes (pour les deux sexes), d’une part. Exode rural, déviance, rêve envolé, augmentation de la vulnérabilité personnelle, d’autre part. Plus loin, reproduction croissante de la classe sociale d’appartenance, parfois suicide pour ne citer que cela de la longue liste des effets de ce cas de figure. Tout cela prouve qu’il y a urgence d’améliorer ses conditions de vie.
Si tel est le cas, pourquoi aller à l’école ?

D’un autre côté, les parents de cette catégorie ont quand même l’espoir sur l’ainé. Encore à l’école, ils pensent qu’il aura suffisamment de moyen financier un jour pour aider les plus petits. Ils comptent sur l’ainé également pour assurer leur vieillesse. A ce stade, il est bon de se questionner sur le vrai rôle de l’école. Puisque parfois, le jeune, même étant à l’université, peine à être utile à lui-même à quelques égards. Il ne fait pas exprès. Souvent, il lui manque l’esprit créatif et d’initiative.
Quant au vrai rôle de l’école, cela peut bien varier avec le champ de compétence de celui qui propose un élément de réponse. Cependant, il est intéressant de retenir que l’école doit outiller les scolarisés à être plus. En outre, elle doit les aider à se découvrir, grandir à tous les niveaux. Elle doit les préparer à devenir des êtres épanouis. Ils seront également des passionnés de l’épanouissement des autres ainsi que de celui de la communauté. En principe, quand nous allons à l’école, ce n’est pas pour apprendre à tout accepter de la vie. Nous y allons surtout pour apprendre à trouver, inventer, créer des solutions durables et efficaces à notre situation. Oui, à l’école, nous voulons apprendre. Apprendre à être des acteurs, de vrais agents de développement. Apprendre à penser aux autres autour de nous et en les aimant de tout de notre cœur.
Dans les prochaines lignes, tu vas prendre connaissance des actions concrètes que tu peux poser pour étudier avec plaisir et passion.
Il est clair que notre situation socioéconomique exerce une influence considérable sur la qualité de notre étude. Cette influence touche aussi notre santé et notre devenir. Alors, quand les besoins fondamentaux (manger, boire, dormir, se vêtir, loisir) sont satisfaits, l’être humain est plus disposé à réussir ses études. Mais que faire pour améliorer ses conditions de vie en toute dignité tout en étant encore étudiant ?
Comment étudier avec plaisir dans un pays où même après avoir décroché son diplôme de fin d’étude, un emploi n’est nullement garanti ?
Une activité commerciale en week-end (exploiter ses talents naturels)
Mes observations et recherches de terrain me poussent à proposer quatre (4) moyens concrets appropriés pour améliorer ses conditions de vie.. Ces moyens sont susceptibles d’aider à améliorer en profondeur ses conditions de vie et du coup, étudier avec plaisir au lieu du désespoir.
L’étudiant proactif profite bien du week-end et des moments de vacances pour changer de routine. Il observe attentivement son quartier, le comportement des gens, leurs besoins. Il est attentif à leur langage, leurs soucis et s’engage à proposer une solution rapide, de qualité à un prix abordable. Plus loin, il s’assure qu’il aime ses clients, les respecte. Et puis, il est soucieux de leur satisfaction tout en développant de bonnes relations avec chacun d’eux. En principe, il planifie toutes ses actions, priorise la propreté, la qualité, la discipline et l’esprit de service. Il s’assure de l’approvisionnement pour éviter de décevoir sa communauté au stade d’embryon.
N’ayant pas les moyens financiers pour payer des spots publicitaires à la radio, il fait du porte-à-porte dans son quartier pour informer les gens au début. Cet entrepreneur en herbe doit aussi travailler sa communication pour être clair, bref et précis dans son langage.
Par exemple, voisin, j’ai le plaisir de t’annoncer qu’à partir de samedi prochain, j’offre aux habitants du quartier un spécial spaghetti. Ce sera prêt, le matin à partir de 7 :30 et un ragout appétissant le soir vers 7 :00. Bonne nouvelle ? ces services seront disponibles chaque samedi et dimanche soir.
Evidemment, le lecteur peut aisément remplacer « Spaghetti et ragout » par ce qui convient le mieux aux gens de son quartier. Il tiendra bien compte du montant dont il dispose pour commencer.
Une règle importante à suivre : commence petit et rêve grand. L’erreur qu’il ne faut jamais commettre c’est d’attendre que ta main est pleine pour commencer une activité commerciale. Priorise une activité en week-end et pendant les jours fériés. Vas-y maintenant. Aie de la patience, aime ce que tu fais et tu seras étonné de tes résultats avec le temps.
Exploiter les avancées technologiques actuelles (trouver une idée business) pour améliorer ses conditions de vie.
Aujourd’hui, les réseaux sociaux et les médias sociaux sont très en vogue. Juste à partir de son compte wathsapp et/ou facebook, tu peux profiter de ton talent ou de tes dons naturels pour gagner de l’argent. Il suffit seulement de t’assurer que tu exerces de manière excellente ton aptitude particulière.
Cette capacité peut être n’importe quoi par exemple : chanter, danser, cuisiner, vendre des produits avec commission. Ou encore, placer des produits, coiffer, décorer à l’occasion de mariage notamment ; exercer ton talent en informatique. Cela peut bien être sport, infographie, jeux et vidéos, publicité…
Puis, tu travailles ton statut wathsapp. Travaille ton Marketplace sur facebook en y mettant les meilleures photos de tes produits et/ou services avec un bon numéro de téléphone fonctionnel.
Il y a une chose très importante qu’il faut retenir. Ton talent est ton visa pour faire succès dans la vie et aider les autres à faire succès également. Là, tout ce qu’il te faut c’est bien choisir ce que tu veux faire de ton talent que tu dois bien identifier avant tout. Chaque talent a une valeur marchande à profiter. Ton plus grand défi est de trouver un moyen loyal pour vendre ton talent. La bonne information est que nous avons tous au moins un talent inné. Donc, profitons-en chaque seconde de notre vie !
Identifier et résoudre des problèmes simples pour ses collègues de classe
Dans ta classe, il est certain, que tes collègues vont tout le temps avoir des besoins. Ils veulent améliorer leurs conditions de vie également. Ils auront besoin de plumes, de copies, de livres et d’autres matériels liés à l’apprentissage. Il peut s’agir d’une marque de robe, de pantalon, de téléphone etc. Il peut s’agir d’un besoin qui concerne même les professeurs, le personnel de l’école.
Tout cela ce sont des opportunités exceptionnelles à savoir identifier et profiter. Un des moyens que tu peux utiliser pour commencer c’est d’en acheter trois d’un échantillon. Trois sacs à main pour les filles par exemple.
Tu en gardes un pour utilisation personnelle et tu vends les deux autres à tes camarades. Dans les écoles d’infirmières, certaines étudiantes disposent des tensiomètres et des thermomètres au service des autres à un prix abordable et c’est disponible sur place. Le feeling est que, après les cinq premières ventes, tu gagnes le terrain. Et tu deviens vite une référence dans la classe, parfois dans toute l’école.
Cela augmente le nombre de tes amis et souvent tu es protégé de certains dangers. Ensuite, tu as la joie de rendre la monnaie et d’apprendre avec un autre état d’esprit. A présent, ta plus grande préoccupation doit être d’identifier et de résoudre un problème pratique et réel pour tes camarades de classe.
Investir en soi par des formations en ligne pour améliorer ses conditions de vie.
En Haïti, l’école est encore très spéculative. Elle est basée pour la grande majorité sur la mémoire (étudier par cœur, répéter). Or, elle devait mettre l’accent sur le développement intégral de l’intelligence et de la créativité. Elle développe en nous parfois un certain complexe qui nous complique la vie en nous faisant penser que c’est humiliant de pratiquer une activité manuelle. Elle nous prépare à chercher un emploi mais elle ne nous apprend pas à créer des emplois.
C’est pourquoi même après l’université, nous voulons plus un emploi au lieu d’agir pour en créer plusieurs. Nous grandissons avec une mentalité de salarié : vas à l’école, obtiens de bonnes notes et tu auras un bon emploi. Dans ce cas, il te faut être très intelligent pour prendre ta vie en main. Ainsi, investir en toi-même de manière à apprendre à développer des compétences, des habitudes et attitudes pratiques que l’école n’offre pas, c’est une décision indispensable pour étudier efficacement et réussir.
Aujourd’hui, si, à étude efficace, je peux partager avec toi ces conseils et cours pratiques pour t’aider à étudier efficacement et réussir ta vie c’est parce que j’ai étudié en Haïti. Alors, je connais des vides de notre système éducatif. D’ailleurs, l’éducation, c’est mon domaine de prédilection.
Beaucoup de compétences comme créer une entreprise en ligne, écrire sur le web, donner des cours en ligne… D’autres, telles, comment exploiter ses compétences etc, je les ai acquises grâce à ma vision et parce que j’ai décidé d’investir sérieusement dans ma formation continue. Ces compétences, je les ai acquises par l’expérience et surtout grâce à des cours en ligne et des lectures incessantes. Tu as intérêt à profiter de ta jeunesse, de ta santé, de ton temps. Evidemment, tu as intérêt à profiter au max des moyens dont tu disposes pour t’améliorer chaque jour par la formation en ligne, le coaching individualisé.
A propos, etudeefficace.com est ton partenaire privilégié. Tout ce que tu dois faire c’est de nous envoyer un mail via (etudeefficace@gmail.com) pour nous faire part de tes difficultés d’apprentissage. Tu nous décris clairement ton souci, nous serons très content de voler à ton secours pour transformer ton problème d’apprentissage en solution durable.
Bref, il te reste, un seul choix. Commence maintenant quelque chose de pratique pour améliorer ta condition de vie en appliquant les conseils prodigués dans cet article. Ensuite, engage-toi à chercher à en apprendre davantage pour aller plus loin. Ton succès sera notre plus grande satisfaction.
[mc4wp_form id=”268″]
Pour savoir pourquoi, tu dois réussir tes études et ta vie, je t’offre gratuitement mon ebook: 11 raisons pour réussir ses études. Il est accessible sur ton mail une fois que tu t’inscris sur « etudeefficace.com » et t’abonnes à notre newsletter
Pour savoir comment réussir ta vie sans t’affoler, je te propose dans le shop de « étude efficace »: 15 Stratégies pratiques pour optimiser ses études et sa réussite. https://etudeefficace.com/shop/
Si tu veux devenir top en résumé, clique maintenant là : https://etudeefficace.com/cours/methodologie-du-resume-efficace/
Tu veux obtenir des réponses rapides, intégre notre groupe wathsapp en cliquant ici: https://chat.whatsapp.com/CJC4zy2X0UAG15gQyG2JCj
Pour visiter, aimer, t’abonner à notre page facebook : https://web.facebook.com/profile.php?id=100071079638411
Si jamais tu aurais besoin de conseils additionnels, d’accompagnement personnel pour tes études efficaces, la réussite dans ta vie, n’hésite pas à nous envoyer un mail rapide qui décrit clairement ton besoin d’apprentissage (etudeefficace@gmail.com). Nous serions très heureux de t’accompagner car nous sommes très attentif à tes besoins d’apprentissage et soucieux de ta réussite.Si l’article t’a aidé, s’il-te-plait, partage-le avec au moins trois bons amis pour qu’ils apprennent à améliorer également leurs conditions de vie.
Louis Joilins, LAFORTUNE
Spécialiste en sciences de l’éducation
Doctorant en technologie éducative
Fondateur de “www.etudeefficace.com”
[mc4wp_form id=”268″]
Leave A Reply
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.
14 Comments
Waw! chaque nouveau article est encore plus intéressant. Je developpe de plus en plus de passion pour ce site Monsieur Lafortune. Ce que j’aime avec votre site est qu’il ne promet pas comme beaucoup d’autres de solutions miracles. Il invite plutôt a marcher sur le vrai chemin, a aller étape par étape et a réussir durablement. Vous avez cette magie de bien décrire et de bien dire les réalités sans complication. Encore des felicitations sincères. Je viens de partager cette bonne nouvelle avec cinq de mes amis.
Merciiiiiii !
Je me permets de vous classez en tant que géni. De tout vos articles celui là, est le plus merveilleux. Je sais que dans la vie nous avons toujours le choix, mais des fois les circonstances de la vie nous pousse à bout. Y’a des fois que nous sommes obligés à faire des trucs incroyable, rien que pour survivre.
Mais après avoir fait un tour sur cet article, vous venez de me rendre mon sourire perdu.
Je ne sais même pas comment vous remerciez de m’avoir aidé à comprendre mieux la vie. Je ne peux pas nier que j’ai eu beaucoup de difficulté dans la vie, mais j’ai toujours su me relever. Car la vie des fois le opportunités ne sont pas offertes à tout le monde et, c’est quelque chose que nous devons accepter. Que chaque échec nous sert de leçon. Merci!
Bonsoir,je suis Marie Darline Vilma, étudiante en 2ème année éco gestion à L’UPGA. À priori je tiens à vous félicité d’avoir mis à notre disponibilité cet article qui nous serviront de grande utilité dans les jours à venir,et dans la vie quotidienne des étudiant(es), à
postériori je tiens à vous remercié et je ne peux resté indifférente sans laissé un commentaire de cet article qui a éveillé ma curiosité, qui met en exergue la vie d’un étudiant,les obstacles tels(faible monyens,difficulté de payer les frais d’ecole,de se procurer de la nourriture, payer les taxis )c’est un ensemble de fléau qui empêche de bien accumuler les options. il y as des occasions qui se présente dont on doivent profité, saisir en tant que jeune,en notre développement personnel, avec l’Internet,les réseaux sociaux dont on peut utilisé pour réussir, pour s’épanouir, pour sortir de notre zone de confort.on ne peut pas apprendre avec le ventre vide mais on ne peut pas seulement vivre de pain.On apprends pas pour changer de classe mais on apprends pour se former, pour devenir quelqu’un noble,honnête. merci Maître Joillins
Bonsoir professeur LAFORTUNE !
Je tiens à vous féliciter pour ce grand travail envers nous. Vous avez touché le point fondamental dans la vie des étudiants.
Personnellement , j’ai confronté ces difficultés en première année , je ne savais quoi faire. J’ai eu des opportunités pareilles à celles mentionnées dans l’article , je les ai raté .
Après avoir lu l’article, je vais me former davantage pour saisir de nouvelles opportunités durant les vacances.
Merci infiniment.
Bonsoir mon professeur Louis Joilins LAFORTUNES, je suis Wadson LAMY étudiant en 2 ème année de la faculté d’éco-gestion, après avoir lu ces articles ” Diplôme, emploi et salaire, un gros piège à éviter”, plus souvent dans ce monde pour y trouver un travail il faut avoir un diplôme pour en qualifier une tâche en fait, je pensais après l’avoir décroché on pourrais pénétrer dans le monde du travail cependant, ce n’est pas le diplôme qui qualifie mais c’est la compétence qui prouve ce qui l’est. Merci cher prof pour ces articles; une lecture amusante est aussi utile à la santé que l’exercice du corps.
Merci Mr lafortune. Ce site nous permet d’améliorer notre langages, et nous faire connaître plus dans la vie quotidienne. en tant que étudiante ses soucis la m’arrive toujours,et on n’a pas toujours capable de résoudre tout ces demandé.apres avoir lis cet article je serai en mesure de prendre un peux de temps pour réfléchir à ce que je dois faire pour réussi.
J apprécie beaucoup cet article prof Lafortune je tiré beaucoup de leçon dans cet article. C’est bon a savoir entant que étudiante dans la vie courante , plusieurs diplômes ne veux pas dire gagner sa vie grâce a cet article je suis en mesure de gérer les situations merci prof pour ce site.
Salut , Monsieur Joilins LAFORTUNE , je suis SANON Darline étudiante en 2em Année en Science d’économie et de Tout d’abord professeur LAFORTUNE, je vous félicite pour cet article très intéressant que vous avez publié.Le commentaire que je porte en tant que futur professionnel, je pense toujours au diplôme que j’obtiendrai afin de trouver un emploi.Alors c’est le contraire, parce qu’il y a des gens qui n’ont pas de diplôme qui travaillent et qui deviennent des millionnaires comme on disait dans cet article.c’est pourquoi après avoir obtenir son diplôme ce n’est pas encore la fin.Il est évident de commencer avec un petit emploi.malgré les diplômes ne garantit pas un emploi, c’est votre capacité et votre intelligence qui vous fait réussir.Mais en Haïti nous avons un système éducatif très pauvre, tout les gens pensent qu’ils ont le droit à un diplôme pour trouver un emploi. Cet article nous fait comprendre de ne pas compter seulement sur son diplôme pour gagner sa vie.l’article conseil à la génération future de mettre en pratique leur savoir faire et développer leur esprit de créativité.
Je suis Elca ETIENNE Étudiante à l’université publique de la grand’Anse en deuxième année à la faculté d’économie et de gestion.Je vous félicite monsieur louis joilins LAFORTUNE le fondateur de l’étude efficace, qui nous fait part de ce bel article.Cet article m’a vraiment poussé à reconsidérer les termes : diplôme emploi et salaire.pour ainsi dire, il m’a beaucoup aidée en augmentant mes connaissances et en me permettant de bien utiliser les termes Que je viens de citer.Avant de lire cet article, je pensais pour qu’un intellectuel arrive à réussir sa vie il doit d’abord avoir un diplôme universitaire qui lui permettra de trouver un emploi avec un salaire adéquat.Mais après avoir lu cet article qui m’a ouvert les yeux, pour Me faire savoir, avoir un diplôme qui pourra ouvrir le chemin de l’emploi et devenir un salarié n’est pas la meilleure façon de réussir dans la vie parce-que il y a beaucoup de gens qui n’ont pas un diplôme mais qui sont des entrepreneurs, des chefs d’entreprise etc maintenant, je vais tout faire pour gagner ma vie d’une autre façon.c’est-à-dire, en travaillant mon esprit de créativité et de m’autoformant par les informations importantes sur l’Internet et plus particulièrement sur études efficace.Je ne vais pas seulement compté sur mon diplôme que j’ai à décrocher dans le futur.
Salut monsieur louis joilins LAFORTUNE,je réponds au nom de skandlide NORD, étudiante en deuxième année à l’université publique de la grand’Anse à la faculté d’économie et de gestion.je tiens à vous féliciter pour cet article intéressant intitulé diplôme, emploi et salaire un gros piège à éviter.Ce que je comprends de cet article, je peux commenter pour dire ;il faut apporter des modifications dans le système éducatif que nous avons,car en Haïti la plus part de nos professeurs disent toujours si quelqu’un ne prennent pas leurs études au sérieux il n’y arrivera pas à décrocher son diplôme et n’aura rien comme salaire.d’une part c’est à féliciter, d’autres part ce n’est pas tout à fait réel parce qu’il y a des gens qui ont réussi à ouvrir une entreprise grâce à un métier Manuel.pour cela lorsqu’on images la situation de notre pays qui se trouve toujours dans le sous-développement, notre système éducatif devrait être basé sur la capacité de chaque apprenant afin que l’on puisse leur orienté dans le domaine qu’il se Sens plus à l’aise.
Monsieur Louis joillins Lafortune
D’abord,je vous félicite pour cet article intitulé diplôme, emploi salaire, un gros piège à éviter. Je suis Thanice enèse Étudiante en deuxième année Eco-gestion à l’Université public de la grand’Anse.
Partant des quatres (4) contraintes majeures du salariat à savoir :
– maintient dans un statuquo .
– une affaire qui ne se rapporte pas .
– une voie avec plus de contrainte que de débouchés.
– une prison qui enlève la liberté des personnes.il faut remettre en question le mode d’ organisation de notre système de travail et éducatif.
Ce système nous fait croire que la réussite vient seulement lorsqu’on va à l’école , on apprend, toute en espérant un diplôme qui nous conduira au marché du travail . Ce pendant la réussite ne dépend pas seulement l’éducation , parfois il faut profiter quelque occupé honnête que reflète la réalité que nous vivons chaque jour .
Prenons le cas des personnes qui n’ont pas la chance de décrocher un diplôme ; est ce que la réussite ne fait pas eux ?
La réponse est non, car la réussite est considéré comme le sommet que toutes personnes aimeraient atteindre. Pour y arriver il existe une infinité de chemin qu’on peut pratiquer. Mais toute chemin n’est pas bon alors il faut avoir la capacité de déterminer les bon chemins
Thanice enèse
Bonsoir professeur Joilins, je me sens très émoustiller de bien vouloir faire une lecture écrémage de ces articles, diplôme, emploi, salaire et un gros piège à éviter. Ce site nous permet d’acquérir de nouvelles connaissances qui va déboucher savoir faire pour un savoir être. La vie nous permet d’observer et eveiller nos curiosités intellectuelles .vivre c’est une question de choix de ce qu’on veut être et ce qu’on peut faire face a des situations qui nous entourent. Chaque personne pourrait gagner sa vie en utilisant une strategie ou une marche à suivre pour arriver dans le niveau qu’elle voulait. Le fait qu’on a un diplome ça peut temoigner l’effort d’une personne,qui pourrait avoir un emploi .cet emploi pourrait obtenir in profit financier pour lui et sa famille. En conclusion vivre c’est une pyramide qui fait de nous ce qu’on veut , pas de vie sans un salaire. Merci prof de m’avoir fait comprendre ses articles qui ont une capitale importance dans ma formation universitaire.
Bonjour Mr. Louis Joilins LAFORTUNE je suis MICHEL DAVID étudiant en 2e année de la faculté eco-gestion . Je vous félicite pour cet article très intéressant et très important. Du diplôme passant par l’emploie pour arriver au salaire se forme une ligne qui résume la vie de tout jeune haïtienne empruntant la voie de l’instruction. l’obtention du diplôme est tout ce qui se fait dans la plus extrême difficulté par rapport au moyen (ressource) à disposition et au besoin illimité ; la durée (kinder… primaire, fondamentale, secondaire, universitaire au professionnelle). c’est ainsi que se dessine le rêve de tout haïtien, rêve que malheureusement que beaucoup réaliseront car les barrières sont considérables et énorme pour l’emploie .
Bonsoir professeur Joilins LAFORTUNE ,je suis Beauséjour Laurent Étudiant en deuxième année Eco-gestion à l’université publique de la grand’Anse (upGA). Aujourd’hui je me sens ravi de présenter mon commentaire sur ce site etudeefficace.com.A vrai dire le problème fondamental de notre système éducatif c’est de préparer des personnes par Motif de salaire,selon l’article sur Forbes,montre que les hommes les plus riches n’ont jamais été les plus diplômées du monde.cela sous entant que l’effet de retirer un diplôme universitaire ce n’est pas celà qui définit la toute richesse de l’homme.par conclusion,une personne ne doit pas motiver pour avoir un diplôme,un emploi, un salaire mais c’est de développer la toute compétence pour répondre à toutes les exigences du travail.merci Monsieur pour les informations importantes pour notre avenir.