Comment identifier son style d’apprentissage?
Le style d’apprentissage: Comment identifier son style d’apprentissage ? Une question fondamentale pour l’étudiant efficace. Lis attentivement cet article pour en apprendre plus.
Est-ce qu’il t’est déjà arrivé de te poser cette question simple, pourtant fondamentale pour étudier efficacement et apprendre au maximum ?
Encore moins, t’est-il déjà arrivé de poser cette même question à un de tes camarades ?
Tu te demandes maintenant, mais « quelle question ? » et tu as bien raison. D’ailleurs, il te sera très difficile de répondre à une question avant qu’elle ne soit posée !
Voici la question : « Comment j’apprends dans la pratique ? ou «Quel est mon style d’apprentissage ? »
Il s’agit d’une question très simple, pourtant exceptionnelle pour faire des études efficaces et apprendre au max.
Le danger d’ignorer son style d’apprentissage
Personnellement, je fais toutes mes études classiques sans jamais me poser cette question. A la vérité, ce n’est pas par exprès. Cela arrive juste parce que je ne savais pas du tout que je pouvais me la poser. Je ne savais pas non plus que la réponse à cette question pourrait me transformer en un champion. Un champion qui fait depuis, des études de plus en plus efficaces. Il a fallu que j’attende la fin de mes études en sciences de l’éducation pour avancer. Au niveau de la licence, j’ai pu lire des écrits de Kolb dans un livre intitulé : « Se former pour enseigner » . Tel livre m’a permis d’accéder à des vérités scientifiques profondes sur comment l’être humain apprend.
Ces vérités, en toute franchise, ont sérieusement révolutionné ma façon d’apprendre ainsi que mes stratégies d’enseignement. Grâce à cette connaissance, j’apprends beaucoup plus vite et de manière beaucoup plus efficace. Dans mon statut d’enseignant, cette compréhension m’aide à enseigner de manière plus intéressante. En outre, elle m’aide à obtenir des résultats pédagogiques optimum auprès de mes étudiants.
Se poser la bonne question pour identifier son style d’apprentissage
Tout le long de cet article, nous allons voir quatre réponses possibles à la question : « comment l’homme apprend –t-il ? ». En te posant cette question, tu peux identifier ton style ou ton profil personnel d’apprentissage. Ainsi, étudier efficacement, ne sera plus un fardeau, ni un défi voire une illusion pour toi. Etudier efficacement deviendra un divertissement pour toi. Ton potentiel sera mieux exploité en ta faveur et au profit de ta communauté. Tu comprendras mieux pourquoi tu es différent de tes autres collègues. Pourquoi deux personnes n’apprennent pas exactement de la même manière (complexe de Burns).
Un peu comme le quadrant du cashflow de Robert T. Kiyosaki. Il est un des pionniers célèbres de l’intelligence financière. Pratiquement, nous verrons quatre réponses possibles à la question « quel est mon style d’apprentissage ? » en sciences cognitives.
Quatre styles d’apprentissage possibles
Si chez Robert, la caractéristique principale pour savoir dans quel quadrant un individu se trouve est la source de son revenu. Chez Kolb, il y un autre modèle. Pour identifier son style d’apprentissage, la référence est le groupe d’activités phare. Autrement dit, il s’agit de tâches auxquelles l’apprenant est intéressé le plus dans sa vie pratique.
Pour Robert, quand ton revenu provient d’un salaire (échange du temps contre de l’argent), tu es du quadrant E. Ce quadrant désigne les employés qui sont en plus en grand nombre dans le monde.
Le style accommodateur
Pour Kolb, quand l’apprenant manifeste un intérêt particulier pour les activités de type jeux de rôle. Quand il s’accroche à la participation aux activités de groupe, aux échanges et aux commentaires. Si pour apprendre efficacement, il doit nécessairement s’impliquer dans les planifications et les réalisations de sa classe. S’il a un potentiel pour tenter de résoudre les problèmes par essais/erreurs plutôt que par la logique. S’’il a un penchant pour se fier aux réflexions des autres plutôt que sur sa propre analyse. En plus, s’il accepte sans problème de prendre des risques pour apporter des solutions ou apprendre du neuf. Celui-ci est classé dans la catégorie d’accommodateur ou de manipulateur. L’apprenant ayant le style accommodateur doit manipuler, toucher et s’impliquer foncièrement pour apprendre efficacement. Cette catégorie, s’adapte difficilement à un enseignement passif du type exposé magistral seulement.
Bravo, si tu as le style accommodateur ! Bon apprentissage aux prochains cours ! Mais Si ce n’est pas encore ton cas, je t’encourage à lire attentivement le prochain paragraphe !
Le style divergent
Chez Robert T. Kiyosaki, quand ton revenu provient d’une petite entreprise où d’une autoentreprise. C’est- à-dire (travailleur autonome), tu es du quadrant T. ces deux quadrants se trouvent à gauche.
Voyons ce que Kolb pense. Quand l’apprenant manifeste un intérêt spécial pour les activités de type : apprendre par de nouvelles expériences surtout en jouant. Si l’apprenant aime échanger et discuter avec les pairs. Quand il aime suivre des cours particuliers comparativement à d’autres cours; observer, synthétiser et tirer des conclusions personnelles etc.
Si en plus de cela, l’apprenant a un sens aigu de l’observation, il :
est habile à percevoir un objet ou un problème sous différents angles;
excelle bien dans les activités novatrices telles que les séances de remue-méninges;
a une imagination fertile et des intérêts variés;
s’intéresse aux personnes et accorde beaucoup d’importance à leurs sentiments, son style d’apprentissage est divergent. Il est un excellent observateur, il est un visuel. Son apprentissage est conditionné par du matériel attrayant. Son récepteur sensoriel est son œil.
Bravo, si tu as le style divergent ! Bon apprentissage aux prochains cours ! Mais Si ce n’est pas encore ton cas, je t’encourage à lire attentivement le prochain paragraphe ! tu es à deux doigts de ton style personnel d’apprentissage.
Le style assimilateur
Chez Robert T. Kiyosaki, quand ton revenu provient d’une grande entreprise. Autrement dit, d’un système avec au moins cinq cents personnes qui travaillent pour toi. Tu es du quadrant P, puisque tu crées ta propre entreprise.
Chez Kolb, quand l’apprenant manifeste un intérêt spécial pour les activités de type : participer ou suivre des cours théoriques ;
Traiter des examens objectifs. C’est-à-dire des examens qui font appel uniquement à la mémoire (type par cœur). Lire des documents au sujet de différentes théories etc.
Si en outre, l’apprenant est habile à réorganiser logiquement des informations disparates. Autrement dit, il a un bon raisonnement pour produire, agir avec cohérence.
S’il a une prédisposition à préférer jongler avec les idées et les théories plutôt qu’avec leur application pratique. Il a le style assimilateur. Il est conceptualisateur, ainsi, les cours sous forme d’exposé lui conviennent parfaitement pour apprendre efficacement. Son apprentissage est conditionné par du matériel audio. Son récepteur sensoriel est son oreille.
Bravo, si tu as le style assimilateur ! Bon apprentissage aux prochains cours ! Mais Si ce n’est toujours pas encore ton cas, patiente. Je t’encourage à lire attentivement la dernière possibilité de réponse scientifique à la question ! Tu es à deux doigts de ton style personnel d’apprentissage, car tu ne peux être nulle part.
Le style convergent
Chez Robert T. Kiyosaki, quand ton revenu provient de tes investissements. Ou du fait que ton argent investi travaille sans arrêt pour toi. Tu es dans le quadrant I (investisseur), le plus haut niveau des quatre quadrants. Là où tu dois être !
Voyons l’avis de Kolb. Quand l’apprenant manifeste un intérêt distinct pour les activités de type, organiser ses études de façon non dirigée, donc, spontanée ;
En S’intéressant aux études de cas. Type de question subjective nécessitant une analyse et des propositions de solutions durables à un problème particulier ;
Montrer une passion pour les projets et activités individuels autogérés (se donner du travail sans attendre les consignes de l’extérieur. À propos, cet article pourra bien t’aider: https://etudeefficace.com/2021/12/05/quel-est-le-role-de-lecole-ou-pourquoi-etudier-efficacement/
Si en outre, il est habile à mettre en pratique des idées et des théories. En se montrant apte à résoudre des problèmes et à prendre aisément des décisions. S’il préfère cependant résoudre des problèmes dont la solution est unique. Si enfin, il a plus de facilité à exécuter des tâches techniques plutôt que de s’impliquer dans des controverses interpersonnelles ou sociales. Son style d’apprentissage est convergent. Il est penseur-expérimentateur.
vivons l’innovation !
Pour apprendre efficacement, il te faut agir, mettre en pratique tout de suite la théorie fraîchement découverte. Cette catégorie d’apprenants est essentielle pour la créativité, l’innovation, la solution aux problèmes majeurs. Elle s’implique à fond pour mieux apprendre. « Cette catégorie d’apprenant, quand on lui dit, elle oublie vite. Quand on lui montre comment faire. Elle s’en souvient un peu mais quand on l’implique, elle comprend solidement et apprend efficacement.
« Ce qui s’apprend sans effort ne sera pas retenu » a dit Cicéron
Enfin, il est inutile de croire que tel style est meilleur par rapport à l’autre. En effet, chaque style a ses forces et ses points qui font objet de critique. Il est sage de retenir également que l’apprenant ne choisit pas son style d’apprentissage. Il le découvre en se posant la question comment j’apprends. Iil adopte le style qui lui convient le mieux pour réaliser des apprentissages efficaces tout le long de sa vie.
Une bonne comparaison
Bref, sur une base comparative, nous avons vu deux modèles de succès. Un modèle de succès financier avec le quadrant du cash-flow de Robert, un modèle d’apprentissage avec Kolb. Les deux modèles sont complémentaires pour réussir avec brio à l’école et dans les affaires. Tu n’as plus à te casser la tête pour étudier efficacement et réussir. Ton boulot le plus précieux maintenant est de trouver la bonne réponse à la question de départ. T’adapter à ton style d’apprentissage personnel. Tu seras très étonné de tes nouveaux résultats scolaires et post scolaires.
[mc4wp_form id=”268″]
Si tu souhaites quand même passer un test en ligne pour confirmer ton style d’apprentissage. Voici un lien à suivre. http://www.psychomedia.qc.ca/psychologie/test-indice-des-styles-d-apprentissage
Enfin!
Si jamais tu aurais besoin de conseils additionnels. Ou si tu souhaites un accompagnement personnel pour tes études efficaces, n’hésite pas à nous envoyer un message rapide. Un message qui décrit clairement ton besoin d’apprentissage efficace en cliquant sur contact, en haut et à droite. Nous serions très heureux de t’accompagner car nous sommes très attentif à tes besoins d’apprentissage et soucieux de ta réussite. À tout de suite dans les commentaires !
Si jamais tu as de grosses difficultés à réaliser un bon résumé. Je t’invite toute de suite à lire l’article : 3 stratégies clés pour réussir un résumé de texte. Tu peux cliquer sur le lien de la formation spéciale qui y est appropriée. Vas-y maintenant !
https://etudeefficace.com/cours/methodologie-du-resume-efficace/lessons/1-le-concept-de-resume-le-resume-ce-quil-est-ce-quil-nest-pas/
Tu peux aussi intégrer notre groupe wathsapp via ce lien: https://chat.whatsapp.com/CJC4zy2X0UAG15gQyG2JCj
Louis Joilins, LAFORTUNE
Spécialiste en sciences de l’éducation
Doctorant en technologie éducative
Fondateur de “www.etudeefficace.com”
[mc4wp_form id=”268″]
Leave A Reply
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.
169 Comments
Félicitations étude efficace! Cet article est très profond et très pratique. J’aime bien l’approche comparée utilisée par l’auteur.
J’attends encore d’autres articles de la même thématique. Je le partage déjà avec dix collègues.
Après avoir lu cet article entièrement, j’arrive à identifier mon style d’apprentissage (assimilateur ou conceptualisateur). En effet, ce style me permet à cerner ou à valoriser en ce qui concerne mon apprentissage. En outre, les activités qui favorisent où dire moince qui contournent son style, sont repartient en trois; les cours théoriques traditionnel, les activités de lecture, les présentations multimédias axées sur la théorie et les concepts. D’ailleurs, avec mon style d’apprentissage en tant que futur cadre ça me fait dans ce choix d’option à dispenser ou à transmettres ma connaissance avec les apprenants.
Je vous remercie beaucoup monsieur Lafortune louis joilins pour ces articles que vous mettez à disposition pour la même jeunesse ,si aussi pour notre jeunesse haïtienne ,surtout pour les etudiants UPGA.Après a voir pris mon temps pour lire complètement l’article, j’ai identifié mon style d’apprentissage qui est assimilateur,ou coneptualisateur.parce que style d’assimilateur est très patient et centres sur la theories.il organise de façon logique les informations reçues et préfere reflechir sur les concepts plutôt que de passer en mode pratique,mais il est rarement pour un apprenant à un seul style d’apprentissage .Donc ,franchement ! J’aime tous les articles que le profeseur Lafortune a publiès sur le site d’etude efficace,car ils sont vraiment intéressants,pour completer l’article est très bon.
Le style d’apprentissage”c’est la manière personnelle d’agir et de se comporter. De ce fait, mon style d’apprentissage c’est mon mode personnel par lequel je saisit et je traite l’information. En pratique et en d’autres termes, mon style d’apprentissage c’est la manière préférentielle d’aborder et de résoudre un problème. Cependant mon style d’apprentissage représente la méthode par laquelle j’apprend le mieux. Mais je préfère le style visuel parce que c’est ma meilleure façon de m’adapter. Par conséquent, j’aime beaucoup lire, j’aime étudier et j’aime participer dans les conférences pendant la journée mais préférer la lecture le soir. En effet c’est mon style d’apprentissage, très simple. C’est pourquoi les éducateurs ont encouragé les étudiants à découvrir leur propre style d’apprentissage.
Bonsoir professeur Louis joillins Lafortune mon est joassaint lismaelle. Après avoir lu les différentes styles d’apprentissage j’imagine que mon style d’apprentissage est l’assimilateur en tenant compte toutes ces explications le style d’apprentissage est l’assimilateur parce que dans les parcours d’études,les cours de font toujours sous forme d’exposer,le style l’assimilateur (abstrait -reflexion)construire des choses pour m’aider à mémoriser écrire plus facilement au sujet de ce que connais de dire tout doucement moi-même comprendre, l’assimilateur de façon logique les informations reçues et préfère réfléchir sur les concepts plutôt que de passer en mode pratique. Les activités favorisent son apprentissage ,les présentations axées sur la théorie , lire attentivement,personnel apprentissage autrement produire avec cohérence. Si en outre les informations de dis position préfère jongler les idées, les théorie avec la pratique il est conceptualisateur. J’imagine que les styles d’apprentissage permet aux étudiants de mieux de gérer,et fournit de clinique universitaire un outil pour individualiser leur enseignement merçi pour cet article.JOASSAINT LISMAELLE
Elisé Christ-laure. Bonsoir professeur Louis Joilins Lafortune,Je tiens à vous remercier pour cet article. Après avoir lu entièrement toute l’article, j’arrive à identifier ma carence dans les orthographes.
Pour
commencer,
D’abord le niveau des compétences en orthographe français des étudiants à toujours été un sujet d’inquiétude.
Parce-que,cette question semble être banalisée dans les programmes univers connecté.
Ensuite nous faisons part d’une utilisation innovante de recherche pour un apprentissage formel de l’orthographe français chez certaine étudiants. En outre nous avons analysé des différentes interventions tutorales réactives et proactives qu’offre l’effort des étudiants.
Bref ces interventions ont favorisé l’apprentissage à leurs carences. En conclusion les résultats obtenus indiques une remise à niveau de certaines compétences orthographiques. ELISE Christ-laure.
Tout ,je dois féliciter Monsier Louis Joillins Lafortune pour l’article qui stipule : “Identifier son style d apprentissage” qui nous explique plusieurs types d’ apprentissage tel que apprentissage divergent,accommodateur,convergent ainsi que l’ apprentissage par l’ observation. Parmi ces quatre je préfère l’ apprentissage par l’observation car nous pouvons l’ appliquer dans tous milieux. Par axemple à l’ école fundamentals, secondaries, à l’ université et même dans les milieux professionals ensuite il s ‘inscrit fortement dans une dimension d’éducation et de specialisation. Enfin, je pense que c ‘est le meilleur type d’ apprentissage avec sequel nous pouvons transmetre des connaissances plus facile , c’ est mon style d’ apprentissage. Merci
Salut Monsieur joilins
D’abord je vous presente toute mes felicitations pour le travail si important que vous realisez pour aider les etudiants a etudier efficacement en distingant son style d’apprentissage. Quel est Mon style d’apprentissage?
Avant je ne me posait jamais cette question parce que j’ignorais s’il plusieur style d’apprentissage,je pensait que tout le monde a le même style d’apprentissage.Mais apres avoir li cette article ,je distingue les different styles d’apprentissage et je realise que le mien est le style convergent parce que les critère qui favorise mon d’apprentissage
sont ceux de ce style, j’aime
faire beaucoup la logique et le raisonnement pour trouver Des resutats a Des problemes de solution unique,j’aime les matieres les plus techniques,en plus en tant qu’etudiant en gestion qui est une science technique et de prise de decision ce style est avantage pour moi. Anna Jean eco gestion nouveau I
Dans un article intitulé <> le titulaire nous a demandé de préciser dans un commentaire sur cet article notre propre style d’apprentissage.
Dans l’action d’enseignement /apprentissage, il n’y a pas une méthode unique c’est _ à _ dire on peut faire appel à une méthode qui pourrait adapter mieux dépendamment de la situation présentée , de même pour l’apprentissage, le style varie d’un individu à l’autre. En effet , on va présenter quelques d’apprentissage d’après l’article en question tels : convergent, divergent, assimilateur,accomodateur, manipulateur. le style assimilateur c’est un style d’apprentissage qui met en oeuvre la réorganisation logique des informations disparues.Le praticien de ce style a la capacité d’accoucher à de très bon raisonnement dans sa production et aussi très précis et cohérent. Il est apte dans l’exposé magistral grâce aux habilités dans l’utilisation des concepts. L’étudiant ayant le style accomodateur est quelqu’un qui peut s’adapter très facilement à une situation qui se présente .Et qui s’intéresse aux activités de groupes aux échanges et qui apprend dans les opinions d’autres collaborateurs. Il a un style de leadership démocratique appliquant la participation des autres personnes .
Finalement, comme étudiant en sciences de l’éducation , je préfère d’adopter le style accomodateur. Car l’apprenant de ce style croit dans la manipulation, dans le toucher et qui risque beaucoup. Donc, beaucoup d’expérience montre que l’apprentissage est fondé sur le réel. C’est dans ce sens que Dewey disait une once d’expérience vaut mieux qu’ une tonne de théorie.
pour Sanon LAFLEUR
Tél : 47176182
Merçi prof joilins Lafortune je suis Frédéric Jean walson Après avoir lu les différentes styles d’apprentissage,A mon avis j’imagine que mon style d’apprentissage est accommodateur, c’est expérience concrète et mise en application de l’article,Échange de commentaire,d’exercice en petit groupe. Il paraît que apprendre par de nouvelle expérience surtout en échange et discuter avec les autres confrère le style accommodateur ceux sont qui ont l’approche la plus pratique avec une grande préférence,faire plutôt que penser. Ils aiment explorer la complexité par interaction directe et apprennent mieux par eux-mêmes ,qu’avec les autres personnes. Le style d’apprentissage en leur permettant prévenir le risque de gâcher leur vie,il me permettra d’acquérir une expérimentation active. FRÉDÉRIC Jean walson
Bonjour mon professeurs joillins la fortune
Je tiens à vous féliciter pour cet article que vous aidez les étudiants à faire beaucoup d’efforts pour trouver son types d’apprentissage. En suite l’apprentissage est un ensemble de mécanisme qui mènent à une acquisitions de savoir faire en savoir. Après avoir lu cet article mon style d’apprentissage est un assimilateur .En effet je participe à une conférence je retiens beaucoup de chose, mais je mets l’accent sur la chose le plus importante, et j’ai obtenu les informations concernant les étudiants .ce pendant je fais une mémorisation qui permet identifié le son, les images qui se pose, comment peut ont vu le débat, le cours et l’exposé des étudiants de l’UPGA .par exemple : je suis participé à une conférence qui début sur l’intérêt. Finalement d’après mon analyse par rapport à cet article, mon style d’apprentissage serais bien un assimilateur par ce que tout les stratégies que utiliser c’est pour un cours ,un débat, un conférence ,c’est pour cela je fais beaucoup de chose pour obtenir une mémorisation. Merci Mr joillins pour cet article
Je vous félicite et vous remercie aussi pour cet article, vous avez fait un bon travail.car cet article nous faire connaître les styles d’apprentissages et la façon d’apprendre dans chaque style.Il est très important que les styles d’apprentissages soient pris en compte de la part des professionnels de l’éducation et les étudiants(es). Parce qu’en tenant compte de ce là des actions académiques, des résultats plus efficaces peuvent être atteints.dans l’activité d’apprentissage chaque individu adopte un comportement c’est à dire un style d’apprentissage.pourvu que l’adaptation d’un style d’apprentissage peut aider apprenant(e), élève ou étudiant(e) évoluer , ça attire mon attention sur ma façon d’apprendre et je découvre que mon style d’apprentissage est divergent.Dans ce style nous apprenons par observation concrète, synthèse, réflexion, échange et discussions avec ses pairs.En faites ce style d’apprentissage me permet d’évoluer dans mon étude universitaire alors, dans ce sens ma capacité de réflexion rehausse facilement ainsi mes travaux deviennent importants.
Donc, par ce là j’ai indubitablement la possibilité d’éviter beaucoup d’ennuis.
Bonjour professeur Lafortune et je tiens à féliciter pour ce travail et il est très pratique d’abord l’apprentissage est un ensemble de mécanisme menant à l’acquisition de savoir faire ou de connaissance. On peut opposer l’apprentissage à l’enseignement dont le but est de disposer des connaissances et savoirs. En lisant cet article j’arrive à identifié mon style d’apprentissage qui est, divergent ou observateur ce style me possède un très bon sens observation et peut percevoir les situations diverse angles ou pperspective. L’innovation le motive ou plus haut point et il excelle dans les activités de la création. Enfin les liens humains et les sentiments ont une importance capital à l-oeil.
Pour moi les fautes d’orthographe peuvent constituer un véritable obstacle dans les études ou le monde professionnel.on écrit tous les jours malgré cet entraînement quotidien il semble que nous ne soyons pas devenus meilleurs en orthographe le pour quoi, par ce que les fautes se banalisent pourtant elles peuvent avoir un inpact très néfaste sur notre carrière professionnel.
opérationnel
Entre autres acceptions, le « style », c’est la « manière personnelle d’agir, de se comporter… » (ROBERT). Par extension, on parle de « style de vie », de « style d’action »…
Pourquoi pas «style d’enseignement » ?
En éducation, depuis les célèbres expériences de Lewin, Lippit et White (1939) sur les styles de commandement, ce concept est relativement familier. Le style se rapporte à la manière personnelle d’établir la relation avec les élèves, de gérer une classe ou un groupe d’apprentissage, sans préjuger des méthodes ou des techniques mises en oeuvre.
Plusieurs recherches ont été consacrées aux différentes « dimensions » des styles d’enseignement et à leur incidence spécifique chez les apprenants (cfr bibliographie). Une revue, même sommaire, de ces travaux dépasse le cadre de cet article.
Relevons simplement quelques indications générales :
– le concept de style d’enseignement s’avère utile à la compréhension et à l’explication du processus enseignement-apprentissage;
– il n’existe pas un style idéal d’enseignement qu’il faudrait s’efforcer de maîtriser, mais bien des styles relativement opportuns en fonction de diverses variables individuelles et institutionnelles;
– une des caractéristiques de l’enseignant efficace est la capacité de varier son style et ses stratégies.
En formation, ce concept de « style » nous paraît, finalement, plus opérationnel que les concepts classiques plus extensifs ou plus restrictifs comme méthodes, systèmes, techniques, attitudes, skills,…
Pour éviter toute équivoque, nous nous en tiendrons provisoirement aux définitions suivantes :
– style d’enseignement, manière particulière d’organiser la relation enseignant-enseigné dans une situation d’apprentissage;
– stratégie d’enseignement, ensemble de comportements didactiques coordonnés (ex. : exposé, démonstration, débat…) en vue de faciliter des apprentissages déterminés.
Il reste bien entendu qu’un même style peut faire appel à des stratégies très différentes.
Style d’apprentissage , cela sous entend quoi ?
Pour commencer il me semble important de définir léxicalement les mots clés :
Style : veut dire selon le Dictionnaire Robert
manière
personnelle d’agir, de se comporter…. Par extension, on parle de « Style de vie », de « style d’action »…
Pourquoi pas «style d’enseignement » ?
En éducation, depuis les célèbres expériences de Lewin et White (1939) sur les styles de commandement, ce concept est relativement familier. Le style se rapporte à la manière personnelle d’établir la relation avec les élèves, de gérer une classe ou un groupe d’apprentissage, sans préjuger des méthodes ou des techniques mises en oeuvre.
Plusieurs recherches ont été consacrées aux différentes « dimensions » des styles d’enseignement et à leur incidence spécifique chez les apprenants
Par contre une revue sommaire de ces travaux dépasse le cadre de cet article.
Relevons simplement quelques indications générales :
– le concept de style d’enseignement s’avère utile à la compréhension et à l’explication du processus enseignement-apprentissage;
– il n’existe pas un style idéalement d’enseignement qu’il faudrait s’efforcer de maîtriser, mais bien des styles relativement opportuns en fonction de diverses variables individuelles et institutionnelles;
– une des caractéristiques de l’enseignant efficace est la capacité de varier son style et ses stratégies.
En formation, ce concept de « style » nous paraît, finalement, plus opérationnel que les concepts classiques plus extensifs ou plus restrictifs comme méthodes, systèmes, techniques, attitudes,
Pour éviter toute équivoque, je m’en en tiendrai provisoirement aux définitions suivantes :
1) style d’enseignement, manière particulière d’organiser la relation enseignant-enseigné dans une situation d’apprentissage;
2) stratégie d’enseignement, ensemble de comportements didactiques coordonnés (ex. : exposé, démonstration, débat…) en vue de faciliter des apprentissages déterminés.
Il reste bien entendu qu’un même style peut faire appel à des stratégies très différentes.
après avoir lu ce texte ou cet article titré <> je finis par découvrir quel sera mon style d’apprentissage en me posant toute une série de questions très simple mais qui est fondamentalement important pour étudier efficacement et apprendre au maximum comment j’apprends dans la pratique quel est mon style d’apprentissage ? et je peux dire en négligeant ces questions là , il serait difficile à découvrir son style d’apprentissage. même si je fais toutes mes études classiques sans me poser ces questions mais ce n’est pas par exprès c’est juste parce que je ne savais pas que je dois faire appel à ces questions là parce qu’elles pourraient me transformer en un champion et qui peuvent me garantir une étude de plus en plus efficaces.
c’est pourquoi après tout ce que je viens de lire de Kolb et Robert T. Kiyosaki je choisit le style d’apprentissage de Vicariant ou d’observation qui est défini comme un changement cognitif ou comportemental suite à l’observation d’un comportement et ses conséquences naturelles ou subites et apprentissage par observation est un apprentissage autorégulé qui implique trois habilités distinctes, selon trois microstratégies : le modelage en présentiel, le modelage en vidéo et l’enseignement en groupe ou en dyade. finalement je me retrouve dans ce type d’apprentissage qui n’est autre que par observation ou Vicariant et c’est aussi pour moi la façon ou la manière que je dois enseigner que ce soit au niveau fondamental, secondaire, collégial ou universitaire , ainsi que dans les milieux professionnels.
Elisé Christ Laure. Bonsoir professeur Louis Joilins Lafortune, merci de publié cette article, il est très pratique. Après avoir lu l’article, j’arrive à identifier mon style d’apprentissage,mon d’apprentissage est accomodateur.
En premier lieu, le style d’apprentissage est défini par des compétences distinctifs sur les plans cognitifs,affectifs,physiologique, et sociologique, ces comportements servent d’indicateurs relativement stable de la façon dont un individu perçoit et traité l’information interagit et répond à l’environnement d’apprentissage (KeeFe,1979).
En second lieu, selon de nombreuses recherches il existe aucune différence entre le style d’apprentissage des des étudiants admis dans un programme dispensé à distance.
Cependant,il existe plusieurs instruments de mesure du style d’apprentissage.
Par exemple,la TÉLUC propose,sur son site,le test de KolB. La typologie de B.A. Soloman et de R.M.Feder est aussi intéressante et mesurable grâce à leur questionnaire<>. Les apprenants aiment résoudre des problèmes en établissant d’abord une méthode.
Ensuite,les apprenants réflexifs préfèrent penser avant d’agir.
En outre, les apprenants ont tendance à travailler plus rapidement et efficacement et aiment pas la répétition et le travail qui implique beaucoup de mémorisation et de calculs.
Bref, les apprenants intègrent de nouvelles connaissances en procédant de façon linéaire et logique pour chacune des étapes. Enfin, les apprenants ont tendance à apprendre en absorbant la matière dans ordre aléatoire et en tentant de comprendre globalement le concept. Merci merci encore. Elisé Christ Laure.
Bonsoir, professeur Louis joilins LA FORTUNE.
Je tiens à vous remercier pour cet article que que vous avez publié, en faveur de toutes les apprenent que ce soit, Étudiants, élèves et de même pour les enseignants il va avoir plus d’efficacité pour l’enseignement.Parce que grâce à cet article j’arrive à de couvrir mon style d’apprentissage. En suite l’apprentissage est un ensemble de mécanisme mènent à l’acquisition de savoir-faire, de savoir. Pour cela, je choisis le style assimilateur et voici une citation de Diderot Denis à propos de l’assimilateur:<>. Par conséquent l’assimilateur est celui qui possède l’art et la connaissance de retenu, de se souvenir et d’expliquer un concept ou un therme par comparaison. Enfin j’ai fait le choix de ce style parce que parmi tous les autres styles c’est lui qui me convient parfaitement et encore une fois merci pour cet article.
Bonjour cher professeur Louis Joillins la fortune
Je suis Richekade Calixte
Avec beaucoup de joie je vous remercie le professeur pour ces articles qui ont vraiment intéressant pour les étudiants de UPGA et je profite de felelitér pour ces articles après la lecture je fait un constat sur le style d’apprentissage assimilateur ont l’approche la plus cognitive préférant plutôt penser que d’agir ils demandent <<Qu'est ce que je peux y apprendre ? Et aiment la compréhension organisée et structuré.pour apprendre ils préfèrent les conférence accompagnées de démonstration lorsque cela est possible,et respectent les connaissances des experts. Ils apprendront également par des conversation qui utiliserons une approche logique et réfléchie.cependant l'apprentissage est professionnel, a pour objectif de rendre l'apprenant capable d'adaptation à des situation qui ont leur propre système de contraintes.
Préparer par:Calixte Richekade
En lisant votre article, monsieur Louis Joilins Lafortune, j’ai pu découvrir qu’identifier le style d’apprentissage est fondamental pour les étudiants. Malheureusement pour beaucoup d’entre nous, les enseignants n’ont pas toute l’habileté, si je peux le dire ainsi, de nous orienter vers ce qui est simple, clair pourtant l’essentiel. La question que je me pose : est ce par ignorance, négligence ou autres ? Je ne peux y répondre. Le parcoeur reste et demeure un met succulent dans notre parcours scolaire. En effet, votre article me fait découvrir que je suis du type assimilateur. Depuis le début de nos differents rencontres, je ne cesse de questionner mon passe scolaire. Surajoute à votre style simple, clair qui me stimule à développer de l’écoute, je dirais, active. Au fur et à mesure que ma compréhension du coup se développe, un vif désir de rester attaché à mes notes ainsi que d’autres ouvrages s’installe en moi progressivement. Professeur, franchement je vous en remercie et félicite votre esprit de service qui nous fait bénéficier de ce cours combien important pour notre carrière de chercheur. En effet, je mafeste toujours de l’intérêt pour être présent et surtout à l’heure aux cours, je me bats, aussi pour produire et agir avec cohérence, pourtant je ne me connaissais pas vraiment. Donc de nos jours je peux avec l’aide de votre article, me situer et mieux comprendre les autres de styles différents de moi. Je me fais l’obligation de rester attaché à mon style et m’efforce d’être le plus performant dans mes entreprises.
Je vous félicite mon professeur Joillins la fortune
Pour Vedson lexandre
Après avoir lu cet article la question d’apprentissage de jour en jour a fait beaucoup parlé et parfois nous le considéré comme l une de chemin de la réussi .identifier son style d’apprentissage j’arrive comprend mieux beaucoup avec son étudiant qui met l’attention pour réussi .c’est un assimilateur .en effet lors que je pratique à participer à un cours sous la forme d’exposer, je retiens beaucoup de chose et je comprends ce que j’entends de plus je memorise la parole sous forme d’image de son et de lettres de chiffre. Après avoir suivi un cours de français je peux comprendre les explications du professeur. En fin je peux dire apprendre à identifier son style d’apprentissage c’est un garantie pour mon avenir
Préparer par Vedson lexandre
Je vous félicite monsieur louis joilins LAFORTUNE pour cet travail après la lecture j’arrive à identifier mon style d’apprentissage. En effet l’apprentissage c’est le fait d’apprendre mon propre style d’apprentissage c’est divergent parce-ce que ce dernier se base sur l’observation, il est visuel c’est-à-dire il est conditionné par du matériel ottrayant. Étant donné chaque individu apprend à sa façon ou à son style d’apprentissage mais, celui qui me parait le mieux c’est l’apprentissage divergent pour ses effets positifs à une étude efficace finalement le style d’apprentissage est divergent.
Bonsoir monsieur louis joilins LAFORTUNE je vous félicite, pour cet article que vous avez publié en faveur des futurs apprenti chercheur. Après avoir lu cet article. Premièrement j’arrive à comprendre c’est quoi ça l’apprentissage ensuite, je découvre mon style d’apprentissage puis j’arrive à apprendre chaque individu à un style d’apprentissage différente. En effet, cette lecture me montre l’apprentissage c’est l’action d’apprendre, il se divise en quatre style. En premier lieu, style accommodateur. En deuxième lieu style divergent. En troisième lieu style convergent. En dernier lieu assimulateur.
Monsieur Louis Joilins LAFORTUNE je vous félicite pour cet article que vous avez publié en faveur des futurs apprentis cherrcheurs APrès avoir lu cet article, j’arrive à comprendre c’est quoi ça l’apprentissage ? Ensuite, je decouvre mon style d’apprentissage puis, j’arrive à comprendre chaque individu à un style d’apprentissage différent . En effet, cette lecture me montre l’apprentissage c’est l’action d’apprendre, il se divise en quatre style. En premier lieu, style accommodateur. En deuxième, lieu style divergent. En troisième lieu, style convergent. En dernier lieu, style assimulateur. Par contre mon propre style d’apprentissage c’est convergent parce-ce qu’il est habile à mettre en pratique ded idées et des theories, à résoudre des problèmes et à prendre des décisions. Il préfère cependant résoudre des problèmes dont la solution est unique, il a plus facilité à exécuter des taches techniques qu’à s’impliquer dans des controversés interpersonnelles ou sociales. Par conséquent, je fais choix du style d’apprentissage convergent.
Tout mes félicitations à vous monsieur Louis Joillins lafortune d’avoir publié cet article intitulé comme cultuver l’autodiscipline .dans cet article ‘on remarque que ce ne sont pas les plus intelligents qui réussir en premier mais les autodiscipline et les les plus autodiscipline .par conséquent l’autodiscipline aide à réussi non-seulement à l’Université et aussi dans la vie ‘il permet aussi une meilleure efficacité dans la réalisation de leur projet dans et de leur objectif elle peut-être très utile dans de nombreux situation
Bonsoir : Après avoir Lu cet article ,je vous félicite pour ce travail que vous avez réalise.En effet, par le biais de cet article j ‘ arriver à tirer mon style d’apprentissage . D’aileurs , c’est deja un expérience pour quelqu’un qui lit cet article de savoir: qu’est ce qu’un style d’apprentissage?D’abord, un style d’apprentissage c’est la façon dont- on procède pour d’acquerir des connaissances.De cet egard, mon style d’apprentissage est d’accommodation car j’aimerais faire de la practique pour assimiler la nouvelles notion,pas conséquant , j’arrive à paleper,a gouter, à manière ect.Puis celà me motive aussi a l’observation et m’ameme a tirer des Conclusions sur ce que je viens de fa.Donc, c’est mon style d’apprentissage preferer par ce qu’il me permet de lier la théorie à la practique.Alette Amos
Bonsoir: Après la lecture de cet article , je vous félicite pour la technique utilisée pour produire ce travail.En effet, je viens d’acquerir par mal de connaissance , sur les differents types d’apprentissage . En suite, j’arrive à faire Choix de style d’apprentissage divergent pour ma part. Car, C’est ma façon d’apprendre pour apprendre.Etant donné que style d’apprentissage divergent, c’est un style dans le quel on trouve un être imaginatif à l’esprir ouvertement. Dans cette perspective, j’utilise le bon sens de l’observation pour percevoir les situations de connaissances sous vivers angles. Ce style d’apprentissage me motive au plus haut point. Il en outre , me permet aussi d’exercer les activités creatrices comme le remue-meninge. D’aileurs, J’ai toujours utilisé les jeux en apprenants pour favoriser mon style d’apprentissage . Ainsi que les échanges de commentaires, les debats d’idées , faire les exercices d’observation , faire synthèses et titre des Conclusions ect.Donc pour citer quelqu’un,les liens humains et les sentiments ont une importance capitale aux yeux.Derazin Guerlande.
Bonjour cher professeur. A cet époque du nouveau ordre mondiale.le marché du travail est devenu très fort.les intellectuelle sont biens équipés pour qu’elle soit réaliser un bon progrès, valoriser le style d’apprentissage, j’identifie son style d’apprentissage.le style d’apprentissage c’est de manière personnelle, parce que dans les parcours d’etudes, les cours font toujours sous forme d’exposer, le style est personnelle, enfin je pense que c’est le meilleur types d’apprentissage avec lequel nous pouvons transmettre des connaissances beaucoup plus facile, merci. Mon Nom est Pierre Mackenson
Je tiens le plaisir à vous remercier d’avoir créer ce site et également à vous féliciter pour l’article. J’estime que cet article est vraiment intéressant pour tous les apprenants. D’après des écrits de Kolb dans un livre intitulé ” se former pour enseigner”. C’est titre qui a vraiment attiré mon attention. Étudier efficacement ne sera plus un fardeau, ni un défi voir une illusion pour l’apprenant. Mon style apprentissage est basé sur une vraie pédagogie qui devrait utile et qui sera mieux exploité en faveur de la communauté haïtienne. C’est la catégorie de d’accommodation ou manipulateur. Quand l’apprenant manifeste un intérêt particulier pour les activités de jeu de rôle, de groupe et échanges et au commentaires. Avoir un potentiel pour tenter de résoudre les problèmes par essais/erreurs que plus plutôt par la logique. S’il accepte sans problème de prendre de risque pour apporter des solutions ou apprendre du neuf. Préparé par CASIMIR JAMESSON.
Révérend Pasteur, tu sais, la réussite est une semence mais (aussi) également l’échec. Ton article vient au bon moment et au bon endroit et aussi pour les bonnes personnes (jeunes haitiens). Tu sais, ces genres de choses sont monnaie courante chez nous. Même à l’étranger, à Miami où je vis maintenant, j’ai vu pas mal de copains qui ont dû répeter des années de fac. A Cuba, j’ai vu la même réalité.
Je tiens à te dire que ton article est valable pour le jeune haitien en Haiti et celui vivant ailleurs. J’aime ton travail, pas seulement de donner des matiéres à étudier mais tu t’intéresse au succès de tes étudiants. Je crois que ta valeur chrétienne te pousse encore plus vers cette direction. Prenons par exemple un examen de licence Sciences infirmiéres, tu comptes 0,5 à 3/100 de réussite. Ces dirigeants devaient être sanctionnés. La culpabilité n’est pas de la part des étudiants. Deux raisons que j’enumère:” une: ils ne veulent pas les nouveaux licenciés les embarrassent au système (état profond corrompu) qu’ils ont érigé et l’autre l’incompétence…
Je vous félicite! mon professeur Louis Joilins LAFORTUNE. je l’apprécie parce que cet article m’aide à savoir mes styles apprentissage qui sont le style assimilateur et divergent.cependant mon premier style est le style assimilateur. parce que je préfère écouter dans toutes les cours par exemple,le cours communication orale et ecrite.quand le professeur s’explique quelques choses je n’ai pas besoin de voir pour pour comprendre.mais le style Divergent chez moi, me permets de mieux comprendre la chimie,la physique et les maths.bien que les explications sont primordiales pour moi.
Enfin j’aime beaucoup mes styles apprentissage, pour moi la meilleure façon de d’apprendre, c’est écouté attentivement.
Pour corrioland Steevenson Georges
Enfin, nous pouvons publier nos commentaires. Voici la demarche
1. Entrer son adresse mail et son mot de passe (si on est déjà enregistre sur le site a partir de l’onglet s’inscrire pour la premiere visite)
2. un clic gauche sur le petit rectangle devant je ne suis pas un robot
3. Clic sur les images demandées par le tableau de dialogue
4. un clic sur connecter et puis c’est parti !
Merci de votre diligence M. Lafortune.
Attention: N’oubliez pas de glisser jusqu’au bas de l’article desire pour vous connecter et publier vos commentaires.
Tenant compte des mentions relatées dans ce texte, je crois qu’il est évident que tous les apprenants adoptent un profil personnel d’apprentissage. Car l’application d’une méthode d’apprentissage dans tout apprentissage s’avère nécessaire. On ne peut pas ne pas se douter d’un style d’apprentissage si l’on veut obtenir de meilleurs résultat dans la vie, selon le texte. Il ne s’agit pas de se rendre exclave d’un style d’ apprentissage. On peut utiliser celui qui convient le mieux. J’arrive à constater que,bien que les styles d’apprentissage soient nombreux mais aucun d’entre n’est plus efficace que les autres. Tous donne l’opportunité d’accéder à la réussite de la vie. Le style d’ apprentissage qui ne fait appel qu’à la mémoire est un outil d’apprentissage efficace. Je vois que l’apprenant s’intéresse à la théorie des choses. C’est la méthode objectif qui lui convient. Ce sont aussi les materiels_audio qui lui sont utiles.Le récepteur sensoriel c’est l’oreille. Toutes les informations révélées dans ce texte documentaire sont une source enrichissante du savoir et du savoir_faire de tous les apprenants. Il est à constater aussi que les deux grands style d’apprentissage indiqués dans ce texte n’ont pas les mêmes caractéristiques et ne sont pas non plus exercées de la même manière. Le style d’apprentissage basés sur la pratique est marqué par l’observation,par la manipulation,par des échanges,des commentaires, tandis que l’autre style est basé sur l’exposé magistral. Les apprenants qui adoptent la méthode liée à la pratique dans l’apprentissage peuvent s’impliquer dans des activités de groupe. Je pense que l’auteur de ce texte l’a bien choisi pour aider les apprenants dans leur carrière d’apprentissage en leur permettant de prévenir le risque de gâcher leur vie. Qu’ils apprennent à se poser cette question :”Qu’elle est notre style ?”
Salut,prof Lafortune.
Je vous félicite pour si bon travail que tu fais pour aider les étudiants à connaître son style d’apprentissage.
Mon style d’apprentissage est convergent parce que j’aime la logique et le resonnement. Quand je suis dans l ‘ambiance pour résoudre des problèmes, je me sens à laise.
Je n’aime pas les échanges de commentaire et les idées,mais je me sens bien dans la pratique des choses. J’aime la mathématique, la chimie, la physique , les etudes de cas et les projet d’exécution.
À lors c’est pour cela j’admis la génie civile malgré je suis en science de l’éducation , je suis un future ingénieur. Merci
Je vous félicite pour cet article, vous avez fait du bon boulot. Après avoir lu l’article, je découvre que mon style d’apprentissage coïncide aux écrits de kolb. Et maintenant je sais que je suis du style accomodeur. Souvent fois j’ai eu à penser que toutes les personnes ne peuvent être que d’un seul style. Mais grâce à cet article, je fais la différence et je sais qu’il y a plusieurs types or plusieurs style d’apprentissage j’ai enfin trouver mon style et maintenant je peux me poser cette fameuse question que je n’ai jamais pu me poser avant d’avoir lu cet article “Quel est mon style d’apprentissage?” Non seulement je connais la réponse à la question posée, je sais aussi que chaque personne peut avoir son propre style d’apprentissage.
Toutes mes félicitations à vous, savoir comment utiliser mon style d’apprentissage c’était donc un exercice très épineux. Cet article met en évidence quatre types de style d’apprentissage dans lequel je vais tenir compte, c’est le style d’accommodateur qui m’appartient. Ce dernier me pousse vers des actions concrètes, il crée en moi un esprit d’équipe, il me permettra d’acquérir une expérimentation active, il me permet à faire des exercices d’observation. En effet il me demande de faire davantage de pratique que de théorie. Les qualités du style vont créer un protocole très strict chez moi, tout en correspondant aux règlements du style.
A mon appréciation ,tout ce qu’un homme fait de bon mérite de l’applaudir sans mecaunaissance.je vous félicite monsieur lafortune pour cet article tu as proposés à savoir d’identifier son style d’apprentissage pour étudier efficacement. Après avoir lire cet article je remarque que mon style d’apprentissage diverge aux écritures de kolb. En premier lieu le style d’apprentissage c’est la manière particulière d’agir et de se compter par intensification,le style d’apprentissage d’un individu c’est son morde personnel de saisir et de traiter l’information dans un sens pratique. en d’autres termes le style d’apprentissage c’est donc une manière privilégié d’effeurer et de déchiffrer un problème. Après la lecture que j’ai fait pour réaliser ce travail, je pense que mon style d’apprentissage bitumer de la divergence de kolb. individuellement quand j’apprends, je suis en solution d’apprentissage, je vois que les échanges d’observatoires me concernent le plus. par exemple, quand je suis présent dans un cours j’observe et je regarde précautionneusement ce que le professeur réalise. Ainsi, j’arrive pas imaginer que au moment où je suis arrivé chez moi j’ai beaucoup de capacité à reformuler et remettre en question les idées qu’ont été proposés par le professeur et je peut réutiliser les mêmes conceptions à d’autres personnes comme-ci s’était le professeur. Cet article mettre en relief quatre types de style d’apprentissage dans lequel je prends en considération , c’est le style divergence.en effet le style divergence qui explique l’aptitude à examiner et d’encaisser les situations dans divers angle. finalement je trouve mon style d’apprentissage et en ce moment je peux poser cette question, quel est mon style d’apprentissage ?
Uniquement je connais la réponse que je poseée je constate que chaque personne a votre style d’apprentissage. merci Monsieur lafortune pour votre article qui est extrêmement intéressant.
Moussignac Gesmina
Salut monsieur Louis Joilins Lafortune,je tiens à vous présentez toute mes félicitations pour ce travail qui extrêmement important que vous réalisez pour aider les étudiants à étudier efficacement en différencen t son style d’apprentissage.Tout d’abord le style d’apprentissage c’est la manière particulière d’agir et de ce compte l’intensification,le style d’apprentissage d’un individu c’est son mode personnel de saisir et de traiter l’information dans un sens pratique.D’une autres part le style d’apprentissage est donc une manière privilégié d’effeurer et de déchiffrer un problème.Après la lecture que j’ai finie pour réaliser de votre article, je pense que mon style d’apprentissage revêt de la divergence de kolb.personnelment quand j’apprends (je suis en mesure d’apprentissage)’je vois que les échanges de commentaires,les débats d’idées.Les exercices observatoires ne concerne le plus, j’arrive pas imaginer qu’au moment où je suis arrivé chez moi je beaucoup de capacité à reformuler et remettre en question les idées qu’on été proposés par le professeur et je peut réutiliser les mêmes conceptions à d’autres personnes comme-ci s’était le professeur. Cet article mettre en évidence quatre types de style d’apprentissage dans lequel je prends en tenir compte c’est le style divergence .Enffer le style divergence qui explique l’aptitude à examiner et d’encaisser les situations divers angle. finalement je trouve mon style d’apprentissage et en ce moment je peux poser cette question quel est mon style d’apprentissage ? uniquement je sais la réponse que je posé je constate que chaque personne à son style d’apprentissage.
Individuellement, je tiens à remercier le professeur Louis J. LAFORTUNE pour ce beau travail productif qu’il a réalisé. En faite, au cours de ma lecture j’ai pu acquérir de nouvelles connaissances sur le style d’apprentissage et cela va me permettre de développer le style qui me convient le plus en ma qualité de professionnelle. L’auteur à évoquer quatre styles d’apprentissage qui sont : Le style un qui est accommodateur ou manipulateur, l’apprenant ayant ce style doit manipuler, toucher et s’impliquer foncièrement pour apprendre efficacement. Le second style qui est le divergent, l’apprenant est un excellent observateur, il est visuel. Le style trois qui est assimilateur, il est caractériser par la conceptualisation, les cours sous forme d’exposé lui convient parfaitement pour apprendre efficacement. En fin, le style quatre n’est autre que le convergent, il est penseur expérimentateur. Ces quatre styles d’apprentissage ci-dessus vont permettre à l’apprenant de développer des capacités énormes et apprendre au max.
Je ne savais pas si un tel article allait me surprendre tellement et me motiver beaucoup plus en tant qu’étudiant. Mais cependant, dors et déjà ça ma catégoriquement transformer pour bien faire une étude efficace. En effet, le style d’apprentissage qui me convient le plus est le convergent. Dès mon enfance, j’avais l’habitude de participer à des séances de cours et en jouant avec des enfants de même catégorie d’âge, c’est-à-dire poser des questions essentielles, m’impliquer dans des travaux en groupes, et de gérer des relations interpersonnelles que ce soit entre amis, familles et autres, tout cela m’a stimulé à faire ce choix. Actuellement, j’observe une certaines habilités sur des sujets conflictuelles, à faire de bonnes élaborations. En suite, je m’adapte facilement quand on m’implique dans le travail. En outre, j’ai l’habitude de travailler en équipe et cela me motive énormément quand je suis en face d’une alternative pour prendre des décisions. « Tu me dis, j’oublie. Tu m’enseignes, je me souviens. Tu m’impliques, j’apprends.» a dit Benjamin Franklin
Finalement, il est essentiellement de dire qu’apprendre efficacement une étude dépend littéralement de connaitre son style d’apprentissage, il va vous encourager à bien apprendre.
Merci monsieur le professeur Louis joilins Lafortune,pour cet article que vous avez publié pour nous fait notre commentaire. Je vous félicite et je vous souhaite bon courage dans votre travail. Cet article est vraiment intéressant pour tous les apprenants. Avec cet article, je trouve mon propre style d’apprentissage dans plusieurs endroits. Mon style d’apprentissage est divergent, parce que j’apprends plusieurs façons, plusieurs endroits. Exemple :j’apprends à l’école, à l’église, dans des réunions,etc…
Je vous félicite, pour ce site monsieur.
La question d’apprentissage , de nos jours a fait beaucoup parler et parfois nous le mettons ou nous le considérons comme le noyau et le vecteur de la réussite.
Je me souviens quand je fréquentais l’école classique cet idée de style d’apprentissage ne m’est jamais venu à l’esprit la raison peut-être conditionné à une carence de maturité , mais pourtant cette ignorance ; c’est-à-dire le style d’apprentissage pourrait être bénéfique pour moi.
Il me faudra du temps non seulment pour faire des auto-reflexion sur mon style d’apprentissage mais aussi comment y parvenir efficacement. Cependant avec l’arrivé de monsieur Joillins Lafortune, qui réprensente pour moi comme une source d’inspiration , je finis par découvrir mon meilleur style d’apprentissage. À présent quel mon style d’apprentissage ?
Avec toute ma franchise , je peux dire mon style d’apprentissage est celui de convergent parcequ’il est basé sur la créativité.
Exemple: quand j’ai fréquenté la classe de 8AF. J’ai eu beaucoup d’ennuies avec le cour d’algèbre et j’ai exploqué le profs mon problème , il a utilisé une methodologie pouvant mettre toute la classe dans le cour. cette méthode était celui de la créativité c’est-à-dire mettre de l’ambiance avant et pendant le déroulemtent du cours afin de nous éloigner de la distraction .cette méthode était bénéfique et efficace surtout pour moi .
D’où mon meilleur style d’apprentissage est celui de convergent.
Felissaint James
Bonsoir, cher professeur, au début, j’ai appris sans avoir imaginé de quel style d’apprentissage s’agit-il? ni, j’ai jamais osé de me poser cette question et de la poser aussi à un de mes camarades. Au moyen de la lecture faite sur l’article intitulé”identifier son style d’apprentissage”, j’arrive à comprendre mieux pourquoi je suis differente de mes autres collègues, et j’ai la connaissance d’identifier le mien. Mon style d’apprentissage est divergent. J’apprends par de nouvelles experiences surtout en jouant, je suis des cours particuliers comparativement à d’autres cours. J’ai un sens aigu de l’observation. Mon style n’est pas meilleur par rapport à l’autre, mais je l’aime, c’est le mien, il me rend fort. Je vous félicite pour cet article merci.
Aujourd’hui la question d’apprentissage, à vrai dire (style d’apprentissage a fait beaucoup parler à travers le monde, plus particulièrement le monde universitaire. Beaucoup de gens se sont toujours ennuiyés et même parfois ignorés de leurs styles d’apprentissage. Car ce denier perturbe l’esprit de l’humanité. Personnellement, cela me rendrait toujours dans la confusion de l’esprit. Je ne pensais jamais à cette question peut-être que c’était mon âge qui m’avait mis dans cette situation qui, aujourd’hui, représente une grande partie dans ma réussite. Il a fallu du temps avec maître joillins pour découvrir l’importance et l’impact du style d’apprentissage dans la réussite de l’être humain, voire! Les étudiants la question je me pose : Quel est mon style d’apprentissage ? Mon style d’apprentissage est celui d’accomodateur ou de manipulateur parce-que j’accepte l’erreur pour mieux apprendre. Et mon efficacité est source d’essais et erreurs. Je me souviens. Ex: Quand je fréquentais la classe du sec 4 ;je me voyais toujours dans le noir avec quelques cours. Pour faire place à la compréhension. Je demandais toujours au prof de m’envoyer au tableau. Et à force d’aller au tableau, je finissais par comprendre. Mais cette compréhension est conditionnée par beaucoup d’essais ou d’erreurs. C’est ce qui justifie mon style d’apprentissage d’accomodateur ou manipulateur.
Bonjour! Monsieur Louis joilins la fortune lors de ma deuxième l’expérience de commentaire, ce matin je tiens à vous féliciter d’avoir de l’idée de crée ce site qui permettent à tous les étudiant(e)s à identifier son style d’apprentissage.Cependant,étudier efficacement c’est la meilleure opportunité qui permettent une personne aboutit à des résultats performant dans n’importe quel domaine.Étudier efficacement, ne sera plus un provocation ensuite un fardeau,à condition que pour étudier efficacement il faut nécessaire de planifier des temps être présent dans la classe et aussi à éviter des obstacles nuisibles par rapport à votre étude, éliminer les distractions inutiles avoir l’esprit toujours positif, raison pour les quelles vous étudiez.Mette en pratique tous les essentielles et noté les parce que quand vous dites elle oublie rapide, mais quand vous notez elle songe comprend solidement et apprendre efficacement.Pour conclure étudier efficacement est essentielle pour tous les individus qui veulent un intellectuel.
L’article se donne pour devoir de faciliter l’apprentissage n’étant pas toujours chose facile pour l’être humain.Pourtant,ce n’est plus un big deal si on tient compte si on décide de savoir son style d’apprentissage Kolb demeure l’auteur archétypal pris en compte.De surcroît , mon style d’apprentissage est divergent les réflexions demeurent mon sujet préféré et c’est ainsi que je m’inscris dans un cadre de pensée humaniste et philanthropique. Par exemple :J’aime les cours de sciences humaines qui suscitent de questions subjectives.
Merci monsieur le professeur Louis Joillins Lafortune,pour cet article que vous avez publié pour nous fait notre commentaire. Je vous félicite et je vous souhaite bon courage dans votre travail. L’article se donne pour devoir de faciliter l’apprentissage n’étant pas toujours chose facile pour l’être humain. Pourtant, ce n’est plus un big deal si on tient compte si on décide de savoir son style d’apprentissage Kolb demeure l’auteur archétypal pris en compte. De Surcroît, mon style d’apprentissage est divergent .Les réflexions demeurent mon sujet préféré et c’est ainsi que je m’inscris dans un cadre de pensée humaniste et philanthropique.par exemple :J’aime les cours de sciences humaines qui suscitent de questions subjectives.
Bonsoir mon Cher professeur ,je vous felicite pour tes grands efforts, qui m’aide a découvrir mon style d’apprentissage jusqu’a ce niveau meme quand cet absurde de l’admettre,mais après tant de lecture atravers cet article je vois que je suis convergent .ce pour cela que je suis très curieuse en apprenant different des autres ,et j’aime trop mon style d’apprentissage parce que par rapport avec lui ,je me considère comme une vraie penseuse experimentatrice ,j’ai toujour essayé de réalisé mes propres phrases meme quand ce pas toujours bonnes,je crois en ma réalisation.pour conclure je tiens a vous remerciez pour ce grand article, qui me sert comme une chandelle pour me faire ressortir de ce tenèble immence.surtout avec le mode d’enseignement que nous avions dans notre pays, ce plus que difficile de decouvrir la réalité.un grand merci monsieur Lafortune.
Je vous remercie le professeur . La fortune pour cet articles que tu as publié , qui permet de découvrir mon style
d’apprentissage.non style d’apprentissage est ; divergent
L’apprentissage divergent est imaginaire il a une grande fertilité d’imagination et inventif qui a une esprit créatif.c’est-a-dire il possède un très bon sens de l’observation et permet de percevoir les situations technique pour utiliser une étude qualitative sous divers angles. Avec de l’invention qui vise à créer du nouveau et le motive au plus haut point, et il excelle dans les activités de création comme des réunions organisées pour que les participants émettent des idées formulent des propositions. Enfin, les liens humains ont une inportance a ses yeux. Par exemple les activités qui favoriseront son apprentissage , la pédagogie par les jeux . Dans ce types d’apprentissage les jeux jour un rôle important pour faciliter les diversifier. Les échanges des commentaires et les débats, des idées pour faire passe l’esplication plus facile. L’esplications individuelle au cours particulier, les exercices d’observation, faire des synthèses et tirer des conclusions
Monsieur Louis Joilins Lafortune, je sais que je vous dois de la reconnaissance et je vous témoigne. Parconséquent, mes infinis remerciemment.Depuis à l’école classique, je devais pouvoir identifier mon style d’apprentissage. Malheureusement, cela ne m’étais pas révélé. Consciemment, après avoir lu et compris votre article, j’ai fini par identifier mon style l’apprentissage. En efft, c’est surper important ! Je suis carrément auditif. Autrement dit, j’ai un profil” Assimilateur” Tout au long de mes parcours scolaire et même universitaire, je n’ose pas prendre chance de perdre l’un des mes cours. Car j’ai en tête “avoir predu un cour”équivaut à rater une année. En revanche, je fais toujours ce que j’ai dû faire pour être à temps. Ensuite, ce qui m’est plus important c’est parcœuriser. Ce qui veut dire, tant que je ne tienne pas les notes par cœur, pour moi c’est de l’inferiorité. De surcroît, après avoir lu un document, des réflexions et de bon logiques peuvent être faites làdessus a fin de pouvoir acquerir des connaissances. J’ai organisé de façon logique les informations réçues. Et je suis très patient.En conclusion, je suis plus centré sur la méditation des théories que de passer à la pratique. Voilà pourquoi que je dis mon profil d’apprentissa ge c’est “assimilateur”.
JEAN PIERRE Djouseline Madjina.
Tenant compte des mentions relatées dans ce texte, je crois qu’il est évident que tous les apprenants adoptent un profil personnel d’apprentissage. Car l’application d’une méthode d’apprentissage dans tout apprentissage s’avère nécessaire. On ne pas ne pas se douter d’un style d’apprentissage si l’on veut obtenir de meilleurs résultat dans la vie,selon le texte. Il ne s’agit pas de se rendre esclave d’un style d’apprentissage. On peut utiliser celui qui convient le mieux. J’arrive à constater que,bien que les styles d’apprentissage soient nombreux mais aucun d’entre eux n’est plus efficace que les autres. Tous donne l’opportunité d’accéder à la réussite de la vie.
Le style d’apprentissage qui ne fait appel qu’à la mémoire est un outil d’apprentissage efficace. Je vois que l’apprenant s’intéresse à la théorie des choses. C’est la méthode objective qui lui convient. Ce sont aussi les matériels_audio qui leur sont utiles. Le récepteur sensoriel c’est l’oreille. Toutes les informations révélées dans ce texte documentaire sont une source enrichissante du savoir et du savoir_faire de tous les apprenants. Il est à constater aussi que les deux grands d’apprentissage indiqués dans ce texte n’ont pas les mêmes caractéristiques et ne sont pas non plus exercées de la même manière.le style d’apprentissage basés sur la pratique est marqué par l’observation,par la manipulation,par des échanges,des commentaires,tandis que l’autre style est basé sur l’exposé magistral. Les apprenants qui adoptent la méthode liée à la pratique dans l’apprentissage peuvent s’impliquer dans des activités de groupe.
Je pense que l’auteur de ce texte l’autre bien choisi pour aider les apprenants dans leur carrière d’apprentissage en leur permettant de prévenir le risque de gacher leur vie. Qu’ils apprennent à ce poser cette question:” Quel est notre style?”
Bonjour Mon professeur. Après avoir lu cet article totalement ou complètement, J’arrive a identifier mon style d’apprentissage qui représente la méthode de toute mes études supérieures sans me poser ces questions. Si vous devez obtenir les meilleurs résultats dans la vie, d’après le document (article) aucun d’entre eux n’est plus efficace que vous, tous donne un bon moyen ou une possibilité d’accéder à la réussite dans votre vie, elle doit vous permet aussi de communiquer avec beaucoup plus de précisions.Mon style d’apprentissage Je sais. Et Je sais aussi chacun de nous peut avoir son propre style d’apprentissage.
Pour Bonhomme Ketia. Avant de vous me présenter mon style d’apprentissage je vais définir l’apprentissage.L’apprentissage c’est un processus d’acquisition de connaissance, d’habilités de valeurs et d’attitudes,possibilités au moyen de l’étude, de l’enseignement ou de l’expérience. En sorte que mon style d’apprentissage c’est donc d’abord étudier efficace pour mieux étudier il y a beaucoup d’obstacles vous doit éviter, par exemple dans le cadre de l’environnement il faut éviter la mauvaise gestion par rapport à votre téléphone, ensuite au niveau physiologique si vous avez une déficit ou manque de sommeil ça peut nuire aussi à étudier efficace alors, mon style d’apprentissage c’est d’être capable de comprendre et apprendre un peu mieux pour que je puisse la capacité de l’enseigner plus efficace. Puisque moi je suis une future d’enseignante, ma compréhension peuvent m’aide à transmet au niveau de mes élèves de manière très explicite.
Wesh Bethsaïda Stania Shanïna
Celà arrive très souvent de se questionner,de produire de nombreuses réflexions sur le fait de savoir comment qui suscite un effort en plus de ma capacité d’analyse,logique et d’être très juste dans la façon de comprendre mes préférences en matière d’apprentissage. Je me trouve dans une ambiance infinie et s’appropriant aux différentes stratégies développés pour acquérir de nouvelles connaissances.de ce fait je me sens plus en confiance lorsque les conditions sont réunies parce que l’apprentissage devient plus facile et plus rapide.il me faut des paires pour des échanges et des commentaires car celà m’incite le plus à se mettre sur la pente et de là je m’accélère à grande vitesse pour apprendre.si l’environnement ne me permet pas de discuter normalement avec les paires,pas de problème.Avec mes supports audiovisuels je relève le défi et tout est entre dans l’ordre,je continue sans problème avec mes projets d’apprentissage.ainsi je planifie et organise mon apprentissage chaque fois le besoin se fait sentir. Wesh Bethsaïda stania shaïna
En fait, mon style d’apprentissage est le style assimilateur. En effet, lorsque je participe à un cours sous forme d’exposé, je retiens beaucoup de choses et je peux comprendre ce que j’entends. De plus, je mémorise les paroles sous forme d’images, de sons et de caractères comme des lettres, des chiffres et symboles. Par exemple, après avoir suivi des cours de physique, de maths et de chimie, je peux comprendre les théories grâce aux explications du professeur puis je peux retenir les formules tout de suite et je résous certains exercices même lorsqu’ils sont difficiles. En fait, je me rappelle quand j’étais en classe de rhéto que le professeur de physique venait de faire une démonstration puis demandait à quelqu’un d’en faire une autre à partir de la même formule mais cette fois avec une autre inconnue. Du coup, je lui demandais de faire la démonstration ensuite il me donnait la craie. Je regardais d’abord les démarches qu’il avait opérées et je me rappelais tout de suite ses explications. Et alors, je commençais. J’avais bien commencé certes. Cependant, j’arrivais presqu’à la fin de la démonstration mais je ne pouvais pas conclure. Je réfléchissais un peu et je trouvais une propriété mathématique sur la notion de fraction puis je séparais en déno commun et je trouvais donc la formule. Ainsi, le professeur me félicitait et les élèves qui se moquaient de moi restaient muets. Voilà pourquoi ils m’appelaient microhm, une unité en physique. Bien évidemment, je garde la même capacité à l’université. Le professeur de physique m’a beaucoup apprécié lors de son cours de physique en dépit de son découragement avec les étudiants qui ont du mal à maîtriser la physique. En outre, je suis parmi les deux étudiants qui se sont acquittés du cours. Enfin, le style assimilateur est exactement mon style d’apprentissage. (Pour Wilma Oscar).
Mon nom est Charles lovelie
Je vous felicite Mr Louis joilins lafortume.en lisant attentivement cet article je vois que Mon style d’apprentissage n’est d’autre que d’accommodateur ou de manipulateur par ce que j’aimerais bien s’impliqué dans les planifications et les réalisation de ma Salle sur tout dans des projets telques:le sport,des activités culturelles,LA danse,Le theâtre,des jepèles, qui réalise durant toute une année,c’est une passion pour moi de participer dans le comite pour mieux connecté aux sein de ma classe,sur le plan pédagogique je fais beaucoup d’effort pour comprendre un peu a fin de poser des questions a mes professeurs,cela n’empeche pas que je suis incapable de decouvrir Mon style d’apprentisage c’est un cauchemar pour moi de ne pas s’avoir,je trouve ça bizzar de un etudiant (e) qui faisait tant d’années des etudes classiques pour jusqu’a université reste toujour dans des erreurs comme ça.
Bonjour mon professeur Joillins LAFORTURNE, je suis Schadrac LUMA étudiant de la 1ere année de la faculté des sciences d’éducation.
En fait, mon profil personnel d’apprentissage est divergent. En effet, quand je suis un cours, j’observe attentivement. Alors, la seule chose qui m’intéresse c’est de chercher à comprendre le cours afin d’échanger des idées avec mes autres camarades à la fin du cours. De plus, j’apprends dans n’importe quel milieu où je suis. Puis, je suis des cours particuliers comparativement à d’autres cours que je suis dans mon champ d’apprentissage tels : youtube, Netflix, Google, Facebook. En plus, je fais la synthétisation, c’est-à-dire je résume le cours avec mon analyse personnelle et je tire des conclusions personnelles. Je suis habile à percevoir un objet ou un problème sous différents angles ; je suis un être imaginatif et mon esprit est ouvert. Je possède un très bon sens de l’observation et je peux percevoir une situation sous divers angles ou perspectives. J’aime innovation et en plus j’ai une motivation les plus hauts. J’excelle dans les activités de création comme le tente a mentionné le remue-méninge. Les activités qui favorisent mon style divergent ou observation sont :
– La pédagogie par les jeux (en diversifiant les jeux)
– Les jeux de rôles (diversifiés)
– Les échanges de commentaires et débats d’idées.
– Les explications individuelles ou cours particuliers
– Les exercices d’observation
– Faire des synthèses et tirer des conclusions.
Monsieur le professeur, je vous félicite pour cet article, c’est un très beau article par ce que j’ai passé tout mes classes au niveau scolaire, je n’ai jamais trouvé un enseignant qui me parle de style d’apprentissage, est ce tous les élèves apprennent de la même manière ou non et il donne toujours des leçons à étudier et la récitation est obligatoire sans qu il ne connait pas de quel style d’apprentissage l’élève fait partie mais à l’université c’est différent, je trouve un professeur qui me fait identifier mon style. Alors, je connais maintenant que mon style d’apprentissage est ” manipulateur ” à l’aide de cet article. Donc professeur je vous encourage de continuer travail par ce que en tant que jeune étudiant cet article me conduit au bonheur.
D’abord,je tiens un grand plaisir de vous féliciter pour le travail que vous faites à travers ce site.Après,j’ai lu globalement cet article,intitulé quel est mon style d’apprentissage ? Quatres(4)réponses séraient possibles mais quant à moi,mon style approprié : le style d’apprentissage convergent.
Au début,je me souvient après mes études classiques le choix était difficile pour moi à entremprndre le chemin proffessionnel parce que je me sens appatenir à un une categorie d’apprenant qui me me restait inconnu,mais grâce à cet article et l’effort du proffesseur louis joilins lafortune,aujourd’hui je vois la meilleure façon pour moi de faire une étude éfficace,c’est en impliquant toujours dans les activite,sinon j’oublie vite,je me souviens un peu.En fin,chaque personne doit choisir son stylye d’apprentissage,car chacun à son propre style.
Dans l’article publié le 28 Août à 11h:55 Sur le site http://www.etudeefficace.com , titre “quel est Mon style d’apprentissage ?”
Tout au long de Cet article , il avait mentionné quatres types d’apprentissages et representer Dans un quadrant .Cependant ,chaque style d’apprentissage permet à chacun de poursuivre à des objectifs bien determinées et devenir un champion Dans votre domaine.Par conséquent , apres avoir lu minicieusement tout l’article Mon style d’apprentissage semblerait accommodateur, et assimilateur , parceque j’ai Toujour découlé des connaissances Dans la méthode essais/erreur, lá , j’ai apris de mes erreurs et Porter aussi vite des solutions, j’avais une esprit d’équipe , j’ai participe aux activités et echangés de commentaires et les debats d’idées.Ensuite, j’ai Toujour maximisé Les strategies d’apprentissages qui seront Les plus efficaces , orientés vers l’action , réaliser des plans et explorer la complexité par interaction directe . Pourtant , en ce qui concerne apprentissage assimilateur, je me retrouve Dans ces points qui est bien : participer ou suivre des cours théoriques et traiter des examens objectifs . En outre, j’ai pris beaucoup soins dans des exposés magistrales pour que je puisse acquerir des connaissances.
Finalement, d’après Mon analyse par rapport à cet article ,Mon style d’apprentissage serait bien accommdateur et assimilateur parceque tout Les strategies que j’utilise pour m’adapter à Mon etude universitaire Se trouve Dans ces deux styles d’apprentissages.
Merçi.
Pour moi les fautes d’orthographe peuvent constituer un véritable obstacle dans les études ou le monde professionnel.on écrit tous les jours malgré cet entraînement quotidien il semble que nous ne soyons pas devenus meilleurs en orthographe le poour quoi, par ce que les fautes se banalisent pourtant elles peuvent avoir un inpact très néfaste sur notre carrière professionnel.
Salut bien à imminent prof L. Joillens Lafortune, un grand merci pour ce travail bien mérité.
À travers les différents styles d’apprentissages, je finis par vous faire remarquer, mon style celui “d’assimilateur” dans lequel j’ emmagasine un tas de choses. En se basant sur la théorie, il permet d’abord à un apprenant d’être capable à réfléchir sur la logique, l’expérience et la conceptualisation, ensuite il permet à l’apprennant de créer de modèles théoriques et interresse aux idées, de plus ce style d’apprentissage permet d’accentuer sur l’écriture, la prise de conscience… Cependant pour faciliter ce mode d’apprentissage, il y a beaucoup de travail à faire tels que des recherches, des lectures, prendre de notes, lire des leçons d’expérience, utilisation de dictionnaires et de glossaire , avoir une écoute attentive.
En somme, dans le style d’apprentissage “assimilateur” l’apprennant est donc un analyste qui a besoin un informateu pour son guide. Et l’apprennant peut sa compétence pour prendre des décisions dans le but de solutionner des situations de problèmes.
Tout d’abord,au niveau de mes études classique,je ne sais pas comment procéder pour apprendre mieux. En effet, en arrivant à l’université, cette question vient à mon esprit ( quel est mon style d’pprentissage)? Un style d’apprentissage, c’est donc la façon de procéder pour mieux apprendre. En outre j’apprends mieux dans la pratique,c’est à dire en interaction avec les autres. C’est dans ce sens que j’aimerais souvent poser des question. Et j’aimerais aussi échanger avec mes collègues parce que en échangeant , j’apprends avec plus de faciliter .En suite, j’aimerais faire de la lecture car elle une richesse .D’ailleurs, elle permet de faire pas mal d’aquisition. Elle me permet aussi de parler avec plus de précission . je constate que en lisant,on finit par apprendre beaucoup de choses.C’est dejà mon style d’apprentissage.De plus,j’aimerais ecouter les autres qui parlent dans les medias, en ecoutant les medias, cela me donne la possibilité à des informations inédites à travers le monde. Car l’apprentissage est un processus infinir, parce que je peux apprendre quotidiennement. De toute évidence, il serait souhaitable que l’apprentissage se rapporte au centre d’interèt de toutes connaissances. Par là, je peux dire que la motivation est importante dans tous les points vue. Donc la motivation c’est le centre d’interèt de toutes les activités humaines. De même, je ne peux parler de mon style d’apprentissage en absence de la motivation.
Cher eminent professeur bonjour ou bonsoir.A Mon Avis je me sens concerner par le quatriéme style qui est l’apprentissage convergent.j e me suis retrouvé dans l’analyse de kold ,et je vais lè mettre en application dès maintenant.Mon intérèt doit etre basé sur l’apprentissage distinct pour Les activités de types , organiser mes études de façon non dirigé par personne.le style d’apprentissage convergent nous rendre à être un penseur d’experimenter en possedant centre experimentation l’apprenant est revenue tres habile.avec cette habilité l’apprenant aura toutes Les capacités de Porter dès solution à dès differents probleme qu’ils not fait face .car l’apprentissage est un ensemble de mécanise ménant à l’acquisition de savoir faire ou dè connaissance cela signifie ,avèw un maximum d’effort personnel nous pouvons reussir ,surtout sur le plan intellectuelle ,tant economique .ce style l’apprentissage est pour moi un panneau d’incateur dans ma reussite .c,est pour BALTHAZAR Pierre loty.
Bonsoir professeur La FORTUNE j’apprécie vraiment le travail que vous faites car il permet à de nombreux jeunes de développer leur connaissances et de les orienter dans le bon sens.
J’ai fait toutes mes études classiques je ne me suis jamais demandé Comment je devrais apprendre ou bien quel est mon style d’apprentissage?
Tout le monde n’apprend pas de la même manière car la compréhension de leur style d’apprentissage unique leur permettra de maximiser les stratégies d’apprentissage qui seront les plus efficaces et efficaces pour eux.
Avec kolb, je comprends que mon style d’apprentissage est accommodateur ou manipulateur, la personne de cette catégorie apprend principalement en exécutant des tâches concrètes et manifeste un intérêt particulier pour les activités de types jeux de rôle. J’aime bien être au Cœur des activités d’apprentissage et aime prendre des risques. Les accommodateurs sont ceux qui ont l’approche la plus pratique avec une forte préférence pour faire plutôt que penser. Il aime explorer la complexité par interactions directe et apprenant mieux par eux-mêmes qu’avec les autres personnes comme ont peut s’y attendre, j’aime l’apprentissage pratique plutôt que les conférences.
Finalement, je sais que les styles d’apprentissage jouent un rôle clé dans la réussite d’une personne et c’est grâce a kolb je sais que mon style d’apprentissage est accommodateur et je tiens à remercier le professeur la FORTUNE pour l’un de ces merveilleux sujets qu’il partage avec nous sur étude efficace.
Dans la vie courante, la reconnaissance est un outil favorable pour bien vivre en convivialité. En occurrence, je tiens a féliciter honnêtement Me Joilins LAFORTUNE pour ce magnifique boulot entreprit sur le net qui est bénéfique et disponible pour les étudiants(es) haïtiens. Au fait, ce boulot me plonge dans un monde d’apprentissage dans la perspective de bien sélectionner mon style.
A mon avis, j’étais dans l’incapacité de comprendre qui je suis par rapport avec les notes que j’avais eu l’accoutumance de faire à l’école. Alors, je faisais régulièrement la moyenne 8 en pensant c’est un don que DIEU m’a donné. Mais, j’ignore mon style d’apprentissage car, je n’avais pas vraiment de connaissance pour l’identifier. Aujourd’hui, grâce au cours ‘’technique d’expression française ‘’dispensé par Me Joilins LAFORTUNE, je parviens à bien le retracer. Parmi, ces 4 styles d’apprentissage tels que ; premièrement, un style d’apprentissage d’accommodateur ou manipulateur ; si l’individu a un penchant pour se fier aux réflexions des autres plutôt que sur sa propre analyse, s’il accepte sans problème de prendre des risques pour apporter des solutions ou apprendre du neuf. Deuxièmement, un style d’apprentissage divergent, si l’individu a un sens aigu de l’observation, dans ce cas, il est habile à percevoir un objet ou un problème sous différents angles. Il excelle aussi bien dans les activités novatrices telles que : les séances de remue-méninges. Troisièmement ,le style d’apprentissage assimilateur est celui qui conceptualise ainsi les cours sous forme d’exposé lui conviennent parfaitement pour apprendre efficacement et finalement, le style d’apprentissage convergent est une personne qui est habile à mettre en pratique des idées et des théories, il est apte à résoudre des problèmes et a prendre aisément des décisions. Alors, d’après toutes les analyses faites sur ces 4 types d’apprentissages.je vois mon style n’est autre que style convergent .Car, je me suis rappelé des mon enfance j’étais apte alors c’est cela qui m’a permis d’avoir été le président des salles de classe à savoir 7ieme année fond. Jusqu’à ce que j’ai termine mes études classiques. En effet, j’avais l’habitude de bien gérer les relations interpersonnelles que ce soit en classe ou à la maison. A l’école si l’examen ne se base sur l’elaboration.je me suis dit c’est un problème .j’adore lorsque les professeurs m’interviennent dans le cours. Pour bien dire , j’apprécie d’émettre mon avis où il y a un sujet à débattre. Alors, la question j’aurais aimé de poser, n’est-il pas vraiment un problème si quelqu’un n’identifie pas le style d’apprentissage ? Dans la réalité, je peux dire oui car, lorsqu’on bien se connais de la tête au pied ca peut vous aider à trouver un issu.
Pour finir, je peux profiter dire, apprendre à identifier son style d’apprentissage est un garanti pour un avenir meilleur. Dans ce cas, il est vraiment essentiel et même nécessaire à le déceler pour bien étudier efficacement. Car, ca m’a aidé à découvrir qui je suis et comment je peux bien étudier de manière efficace.
Je tiens à féliciter l’auteur pour cet article d’avoir nous identifier les différents types d’apprentissages pouvons nous aider a mieux faciliter notre connaissance etant comme apprenants .Après avoir lu cet article ce qui m’intéresse c’est l’apprentissage divergent,par définition il nous faire comprendre que c’est en observant ,et percevant perspectivement me permet de tirer d’avantage le que possible .Des mon enfance a l’école préscolaire c était en jouant ,en chantant et en manipulant les objets que j’arrive à comprendre et à capter .pour bien dire c est a cause de ces genres d’activités ,qui aujourd’hui je me suis capable de faire toute seule .a l’âge que je suis grâce à cet article je suis à la hauteur d’identifier les différents types d’apprentissages et je connais a quelle place où je suis.après mes parcours a l’école préscolaire pour arriver à la fin de mes classes secondaires ça commence a me montrer ce quevaut l’école,maintenant me voici encore pour agrandir mes connaissances d’où la phase la plus sure pour réussir la vie.Dorénavant cet article me convient beaucoup ,il m’aide à bien me connaitre ainssi l autrui.Selon cet article chaque personne a sa propre façon d’apprendre et c’est la raison pour laquelle il ne faut pas ignorer aucun de ces articles parce que chaque personne est une personne.mais,quand à moi je me sens à mon aise des que je parle de l’apprentissage divergent.
Wenguy Azor
Personnellement, je tiens à féliciter le professeur Joilins L. LAFORTUNE pour cet beau article amélioratif au milieu universitaire. Après avoir lu cet article intitulé “identifié son style d’apprentissage” j’ai pu remarquer le modèle de Kolb pour un apprentissage efficace.
Je vois que l’auteur à mentionner dans cet article les quatres (4) styles d’apprentissage efficaces qui sont :
1- le style accommodateur, l’apprenant doit manipuler , toucher et s’implique foncièrement pour apprendre effectivement.2- le style divergent,il est excellent observateur, il est visuel. 3- le style assimilateur,il est conceptualisateur. 4- En fin le style convergent, il est penseur-experimentateur.
Parmi ces quatres (4) styles d’apprentissage, l’apprenant doit maîtriser au moins un,pour son succès en tant que professionnel.En lisant les quatres (4) articles ci-dessus j’ai pu réaliser que mon style d’apprentissage est Convergent. Parce que, quand j’étais à l’école classique j’avais l’habitude de participer au cours et poser des questions et réaliser des travaux en groupe, tout cela m’a motivé pour avoir un apprentissage efficace.
“Mon apprentissage n’a d’autre fruit que de faire sentir combien il me reste à apprendre” a dit : Michel De Montaigne.
Finalement,il est important de connaître son style d’apprentissage pour une étude efficace en tant qu’étudiant.
En ce qui me concerne, le style d’apprentissage d’un individu c’est son mode personnelle et de traitement de l’information, en pratique et aussi la manière préférentielle d’aborder et de résoudre un problème. Il est possible que les efforts des enseignement à faire correspondre leurs pratiques d’enseignement aux styles d’apprentissages détectés dans leur classe aient des impacts négatifs sur la motivation des étudiants. Cela peut en effet générer des attents irréaliste chez des apprenants qui ne parviennent pas obtenir les notes voulus, malgré tous les efforts investis et un enseignement aperçu comme adaptés. En effet, l’efficacité d’un enseignement adapté aux styles d’apprentissage des apprenants soit remise en question par les acteurs du milieu de l’éducation. En ce sens l’identification de son propre style d’apprentissage par un questionnaire n’apparait pas avoir une influence sur la manière dont les étudiants révisent et ne semble pas liées à une préférence concernant les méthodes d’enseignement, le style d’enseignement est une configuration comportements et attitudes (faits et gestes, intérêts, communication caractère) qui caractérisent un enseignement en regard des composantes et des diverses relation d’une situation. Ce pendant, nous identifions de style d’apprentissage d’un étudiant par exemple, par des réflexion de l’étudiant devraient viser à règles le problème d’ordre dans la classe et aussi a développer des comportements sociaux acceptable ou encore dans un milieu calme, d’une part par rapport à des conditions exigibles d’une autre part par des modèles ont été utilisés pour fin d’expérimentation dans des recherches en apprentissage scolaire. En guisse de conclusion, la variable que représente exerce une influence déterminante sur la situation d’apprentissage et il est donc essentiel de s’interroger sur les caractéristiques des étudiants visés avant de choisir une formule d’enseignement. Parce qu’il n’y a pas deux étudiants qui apprenants de la même manière, et ce constat les conduit à préconiser une diversification aussi grande que possible des activités d’apprentissage dans le but d’adapter l’enseignement aux différences individuelles. Et pourtant ils avaient des étudiants qu’aient les capacités d’adapter, non seulement les étudiants sont capables d’identifier leur style, mais ils y parviennent mieux que leurs professeurs ou leurs parents . Ce commentaire pour l’étudiant VITAL Gladimy
Ysidor Wilkens
L’apprentissage divergent ou réflexion Est un être créatif à l’esprit ouvert. yl possède un très bon sens de l’observation et peut discerner les situations sous diverses angles ou perspectives,changement le motive au plus haut point et il excelle dans activités de création comme assemblée,les liens humaines et les sentiments ont une importance capital sur les yeux.
Je me souviens quand j’étais à l’école classique je ne pas la chance de comprendre le thème apprentissage divergent arriver à l’université avec le professeur Louis joilins Lafortune qui me permet de comprendre le thème apprentissage divergent,l’apprentissage permet d’améliorer ses qualifications tout en achetant une expérience professionnelle,l’apprentissage divergent s’effectue dans le cadre d’un maître d’apprentissage en entreprise,l’apprentissage divergent est une voie excellence,il est un ensemble d’agencement menant à la possession de savoir faire,on peut opposer l’apprentissage à l’enseignement dont le but est de disposer des connaissances et savoir.
Enfin David kilb est une guide qui à beaucoup contribué à l’étude des styles d’apprentissage et c’est celui qui m’a le plus éclairé. En s’inspirant de la caractère du cerveau coupole droit et gauche,il a tenté d’établir un parallèle entre les méthodes apprentissage et le cerveau ses études ont permis d’apprentissage,mais qu’il ont aussi orientation a privilégier un mode apprentissage.
l’apprentissage est un ensemble de mécanisme menant à l’acquisition de savoir faire ou de connaissance. Il a un une très grande importance parce qu’il donne aux étudiants un rôle de leader toute en encouragement sa participation, sa collaboration et son engagement. Durant mes études classique jusqu’à mon début d’étude universitaire je ne me suis jamais posé la question quel était mon style d’apprentissage,mais dès que j’ai terminé de consulter les quatre style de kolb et Robert T.kiyosaki le premier qui est le style divergent, l’apprenant est un excellent observateur,il est viseul, le deuxieme qui est le style accomodateur ,la troisième qui est le style assimilateur et pour finir le style convergent l’apprenant est plus habile à mettre en pratique des idées et des théories,il est apte à résoudre des problèmes et à prendre aisément des décisions J’ai fini par retenu que mon style est le convergent parce que des mon plus jeune âge j’avais l’habitude de participer dans des initiatives .A mon opinion je constate que le style converger est le meilleur parce qu’il implique la pratique beaucoup plus que la théorie.
Je vous félicite pour cet article, vous avez complètement fait du bon travail. C’est un article que beaucoup des jeunes universitaires haïtiens devraient lire et ceux qui vivaient ailleurs.Il apporté de bonnes manières permettant de répondre à certaines questions telles que: Comment apprend-on la pratique ou quel serait le vrai style d’apprentissage? Après avoir lu entièrement l’article, j’arrive à identifier mon style d’apprentissage qui est convergent. Par conséquent, ce style me permet de valoriser en ce qui concerne le vrai apprentissage. Je suis toujours habile à mettre en pratique des idées et des théories et encore à résoudre des problèmes et à prendre aisément des décisions. J’aime toujours la logique,des idées magnifiques et le raisonnement. C’est la raison pour laquelle j’apprécie la Gestion ,les mathématiques et le suivi d’évaluation d’un projet .Tout cela me fait qu’un penseur expérimentateur pour grandir dans un monde universel .
Veuillez vous présenter:
guirlandebelfort935@gmail.com
Belfort Guirlande
37691296
Inscrivez-vous à la newsletter
Bonsoir professeur Lafortune merci beaucoup car depuis que j’ai rejoint l’Université public de la grand’ anse , vous faites partie des professeurs qui m’aident beaucoup pour que je puisse en sortir un bon professionnel, Après avoir lu attentivement les textes, j’arrive massivement trouvé mon style d’apprentissage est divergent, Car je suis Une étudiante qui imagine sans cesse je possède une vraie ouverture d’esprit , et un sens de l’observation, chaque jour je me réveille, j’aime créer une activité différente . Je suis toujours passionnée quand j’échange des commentaires, des idées de débat , résumez pour que je trouve la conclusion. Professeur je sens que les mots me manquent car merci n’est pas suffisant pour vous Mr Lafortune , Merci car Dieu t’a mis sur notre chemin pour vous aider les étudiants de la grand’anse à rester motivé merci.
C’est un plaisir Pour moi, de partager avec vous mon style d’apprentissage.
Just avant de commencer, je tien à vous félicité pour cet article, qui m’a apporter beaucoup de clarté sur mon style d’apprentissage.
Grâce à votre article je comprends mieux le style d’apprentissage avec le quel je m’adapte le plus
En lisant cet article je voir que l’auteur à parler de quatre styles d’apprentissages ,tel que: accommodateur,assimilateur,divergent, convergent
L’acommodateur c’est de manipuler toucher et s’impliquer foncièrement pour apprendre efficacement
Assimilateur : prédisposition à préférer jongler avec Les idées
Divergent : observateur, imaginatif connaître les problèmes
Convergent :il mettre en pratique des idées et des théories,il est apte à résoudre des problème et à prendre aisément des décisions.
Après avoir lu entièrement l’article je peux vous dire maintenant quelle est mon style d’apprentissage.
J’en déduire que mon style d’apprentissage est divergente.
par ce que je suis imaginatif à l’esprit ouvert ,mon sens de l’observation est bonne, j’apprend plus quand j’écoute l’interlocuteur et je fait aussi attention à tout ce qui se passe ou dit autour de moi.
J’ai fait des symthese et tiré des conclusions.
Mazile wislande
Bonjour, je suis St Rose Love M.L etudiante en Eco-gestion niveau 1. Avant j’avais une façon d’apprendre sans savoir de quel style s’agit-il, grâce à l’article intitulé “Identifier en style d’apprentissage” Je peux maintenant identifier mon style d’apprentissage correspond à celui de divergent. J’ai une imagination fertile et des intérêts variés ,habile à percevoir un objet ou un problème sous différents angles,exelle bien dans les activités movatrices telles que les séances de remue-meninges.j’aime vraiment mon style d’apprentissage même si elle n’est pas meilleur que les autres.
Bonjour je suis Dimanche Marie betsa.merci professeur Joilins lafortunepour ce cité extraordinaire que tu nous a fait visiter.et qui nous aide à découvrir notre style d’apprentissage.et a répondre à cette questions.quel est notre style d’apprentissages ?je pense que mon style d’apprentissage c’est le style d’accomodateur parce que je j’accepte sans problème de prendre des risques pour affronter des solitions.je déteste d’imiter les autres alors je décide de travailler toute seule.merci pour cette belle cours qui nous fait connaître l’importance de soi.
Pour Boucher Maxise:
Bonjour Monsieur Luis Joilins La fortune.
Je vous félicite pour ce beau travail, Tous d’abord,pour apprendre efficacement,il ne faut pas penser avec des choses négatif,c’est -à-dire avoir l’esprit toujours positif. Toujours éviter les distractions inutiles,faites-vous confiance et normalement toujours commettre des erreurs entant qu’étudiants ça vous permet de connaître soi même,refus d’offres intéressant contrairement à vos objectifs d’études,maître de ton succès,ça veut dire que s’apprend sans effort ne jamais retenu . Il faut déployer vos éffort te persévérer,mettre en pratique tout de suite les théories fraîchement de couverts ,il faut toujours faire des recherches pour pouvoir connaître quelques choses de bon ou de plus. soyez toujours attentif aux explications des enseignants cela vous permet de retenir quelques choses.Vraiment mon style d’apprentissage est convergent.
Tout d’abord, le style c’est la manière personnelle d’agir et de se comporter…(Robert). Par extension, le style d’apprentissage est le mode préférentiel modifiable via lequel le sujet aime maîtriser un apprentissage, résoudre un problème, penser ou, tout simplement, réagir dans une situation pédagogique. (Legendre dans Théberge et aller, 1995,p.503). Cet article apparaît sous la forme d’un Texte démonstratif, donc il a été écrit sous la plume de Louis Joilins LAFORTUNE, normalien, détenteur et doctorant en technologie éducative et aussi professeur d’universités. Cet article a pour titre ” étude efficace “, et ayant pour thème ” identifier son style d’apprentissage pour étudier efficacement” publié le 10 juillet 2021. En effet, comment j’apprends dans la pratique? Ou quel est mon style d’apprentissage? La recherche sur les styles d’apprentissage, dont les origines remontent aux années 1930, a vu le jour en Europe et aux USA. Pendant cette période, la densité des travaux de recherche a été fluctuante, mais connaît depuis plusieurs années un renouveau, sans doute lié à l’engouement pour la psychologie cognitive. Donc, l’éducation et la formation constituent également un vaste champ d’exploitation. Toute situation d’apprentissage se construit à partir d’un environnement spécifique et d’un individu, ainsi dans l’acte d’apprendre chaque individu adopte un comportement qui peut évoluer, s’adapter et dont le formateur ou l’enseignant doit tenir compte. Dans votre article monsieur Louis Joilins, vous parlez de deux grands auteurs, à savoir David Kolb et Robert kiyosaki. Ce de David est fondé sur un modèle de l’apprentissage expérienciel (1975, 1985) et ce de Robert en fonction des modalités de traitement de l’information (1988). Après une lecture que j’ai finie par réaliser sur votre article, je pense que mon style d’apprentissage revêt de la ” divergence de Kolb”. Personnellement, quand j’apprends, je vois que les échanges de commentaires, les débats d’idées, les exposés, de même que les exercices observatoires me concernent le plus. Merci monsieur LAFORTUNE de votre fameux article, parce qu’auparavant, je n’ai pas su vraiment mon stule d’apprentissage. Donc, je vous encourage et vous félicite aussi à lutter comme suit. Étudiant : BRUNO Smith.
Je tiens à vous tous mes félicitations monsieur( Louis joilins la fortune).Avant de commenter ,je préfère de définir l, apprentissage qui est une modification très relative du comportement.Mais,le concept d’apprentissage trouve son sens ā partir du champ théorique en question.Mon Style d’apprentissage est divergent.Il permet de trouver les connaissances cachés .je tiens ā te dire ton article est très louable pour le monde .j’aime ça .Il est très fondamentale pour utiliser le style d’apprentissage divergent et apprendre beaucoup.Alors l’apprentissage divergent permet de découvrir la capacité de l’esprit créatif et de partager dès idées puis des commentaires .Donc,pouretudier efficacement l’apprentissage divergent est très inportant a cet article qui m’a appris un moded’apprentissage qui n’est pas assez complexe.Enfin,je vous félicite pour cet travail que Dieu vous dirige.
Parfois il est difficile d’identifier son style d’apprentisage ,mais grace a ce site il m’aide a mieux reconnaitre mon style d’apprentisage, car,avant je n’ai jamais cherche a connaitre mon style d’apprentisage,dès que j’ai lu ce texte je me suis dit , il est important d’analyser mon style d’apprentisage.
Par contre il me semble dificile de decrire mon propre style, parfois,je m’adapte au style d’assimilation du genre “par coeur”, j’observe aussi pour mieux apprivoiser les choses. J’avais utiliser ces styles parce que je pensais qu’il existait une qui est plus efficace. Mais c’est le contraire, Maintenant je penses qu’utiliser ine style d’apprentisage c’est pour mieux gerer son apprentissage. Je suis trés reconnaissant en vers vous monsieur LAFORTUNE. Charles Florensy
D’Abord, L’apprentissage c’est l’ensemble des connaissances durable qui decoule de l’experience puis l’apprentissage est un ensemble de facteur ayant pour but de développer un devouement du travail.avec qui j’ai fait mon experience durant mes etudes? Je vais enoncer un ensemble de ppint essentiel dans l’Apprentissage. Ensuite,Après avoir lu l’Article je constate mon style dApprentissage c’est convergent parce qu’en regardant ma situation je me suis trouvé dans une anbiance intellectuelle.Lors de mes parcours j’avais l’habitude envers de tout mes camarades.Par exemple j’utilisais de très souvent un esprit de combitisme au près d’eux pour scruter les sources d’inspiration de chacun.Cependant, j’avais toujours opportunité d’encourager mes camarades vers une sensibilité en soi pour mieux progresser dans la vie puis nous avions toujours collaboré dans le but d’observation,experimentation et reflexion pourque nous puissions grandir ensemble. Enfin, l’apprentissage c’est le seul moyen pourqu’une personne ait la capacité d’entreprendre entre eux dans le but de progresser au point de vue intellectuel.
Merci pour l’article!
Je vous prie d’agréer, Monsieur Louis Joillins Lafortune, mes respectueuses salutations.
Pour CLERVIL JAMESSON
Je commencerai par féliciter le professeur Louis Joilins LAFORTUNE pour ce travail qu’il a produit.
Après avoir lu entièrement cet article, d’abord le style d’apprentissage c’est quoi? D’après Lexique Psychomedia le style d’apprentissage désigne des préférences dans les façons d’acquérir et de traiter de nouvelles informations. Les théories selon lesquelles les gens aprennent mieux lorsque l’enseignement est concordant avec leur style d’apprentissage.
Dans cet article l’auteur a cité quatre styles d’apprentissage qui sont:
Le premier style qui est le style accommodateur ou manipulateur, dans cet style pour que l’apprenant apprendre efficacement il doit s’impliquer, toucher et manipuler pour apprendre. Le second style qui est le divergent l’apprenant est très observateur il est visuel. Le style trois qui est assimilalateur, l’apprenant aprennent les cours sous forme d’exposé. Enfin le style quatre qui est le style convergent le permet de développer ces capacités et apprendre bien.
Dans ces quatre style d’apprentissage, quel sont les style d’apprentissage qui me convient?
En effet, tout au long de mes études classiques et professionnels je m’adapte avec les cours en jouant, discuter et échanger avec mes amis; observer synthétiser et tirer des conclusions. De plus j’utilise ma mémoire, lire des documents au sujet de différentes théories.
Je terminerai en disant que mes styles d’apprentissage sont le style divergent et le style assimilalateur. Parce que je suis un éxcelent observateur, je suis un visuel. Mon apprentissage est conditionné par un matériel attrayant. Mon récepteur sensoriel est mon oreil. En plus les cours sous forme d’exposé me convient pour apprendre efficacement mon apprentissage est conditionné par du matériel audio.
Ronaldinho Polycarpe
[Désir Béatrice]
Monsieur louis joilins lafortune, je tiens à vous saluer et aussi à vous remercier pour votre fameuse article.
En fait, D’après votre article je retrouve mon style d’apprentissage qui relève du style accomodateur.
J’apprends principalement en exécutant des tâches concrètent. C’EST-À-DIRE des choses que je puisse toucher,en parlant des matières exacte. En plus j’ai le sens de l’organisation et étant capable de diriger les autres dans divers projets ou divers tâches. Je suis une personne qui a Une certains capacités de plus que les autres dont celle d’être responsable. Puis dans dans mon côté il y a pratico-pratique.
Les activités qui favorisent mon apprentissage sont:
La pédagogie par les jeux, c’est-à-dire elle favorise la participation des adultes et des enfants dans des jeux qui respectent la culture, la créativité et la spontanéité de l’enfant afin d’encourager son développement émotionnel, congnitif et social.
Les jeux de rôles ; c’est-à-dire il est une technique aux activités par laquelle une personne interprète le rôle d’un personnage (réel ou image dans un environnement fictif.
Le participant agit à travers ce rôle par des actions narratives.
– Activité et exercices en petits groupes, c’est-à-dire les échanges de commentaires et les débats d’idées. Ensuite,je veux toujours travaillé avec les autres en termes de professeur et j’aime expliquer les autres en cas de mal comprendre. J’aime aller sur tableau pour faire des exercices pour appliquer avec les assis.merci étude efficace
Je tiens d’abord a vous féliciter pour votre aide accorder a des gens et sutout à des étudiants.
En suite, en lisant ce texte, j’ai beaucoup appris et je ne savais où me classer selon le style d’apprentissage. D’ailleurs, je ne pensais même pas à cette question au début, voire la poser. Et maintenant, grâce à votre soutien,je peux me classer dans le style d’assimulateur. Parce que, j’ai beaucoup adoré les cours sous forme d’exposé. Et je suis plus à l’aise à maitriser ce genre de cours.
Enfin, Le raisonnement est un outil important à ce style et l’un des facteurs qui m’aide a mieux produire.Et à partir de maintenant je vais travailler sur mon style pour que cela puisse améliorer.
L’apprentissage est un ensemble de mecanisme menant a l’acquisition de savoir faire.comment faire? Il y a différentes style d’apprentissage tel que accomodateur , manipulateur divisé en plusieurs types: pratique,opérent,latent, intuition, imitation etc…le style qui m’appartient est l’intuition c’est-à-dire de combiné l’ensemble des éléments pour aboutir brusquement à un résultat .le style accomodateur marche avec l’intuition mais parfois l’intuition entraîne le style convergente chez moi c’est-à-dire j’adore résoudre des résoudres des problèmes et prendre des décisions.l’ensemble des stratégies d’apprentissage est le comportement en salle de classe ,façon de pensée, technique ou tactique utilisée .en salle j’aime blaguée avec mes étudiants celà me facilite à comprendre les cours avec facilité ;mais parfois certains étudiants n’admettent pas de ce blagué en salle .en résumé le style d’accomodateur (intuition , convergente) mon style d’apprentissage .
MICHEL Anne-Rose Isabelle
Personnellement,je tiens à vous féliciter et à vous remercier pour cet article, après avoir lu l’article je vois que les styles d’apprentissage constituent une échelle de théories concurrentes qui a partir d’un concept commun selon lequel les apprenants diffèreraient dans la façon d’acquérir leur connaissance. Je fais toutes mes études classiques sans jamais me poser cette question.Quel est mon Style d’apprentissage ? Lorsque j’ai débuté à l’Université,je n’avais pas aucune formation sur mon style d’apprentissage.Je peux dire que c’est grâce à cet article que je connais le mien.L’auteur à remémorer quatres styles d’apprentissage qui sont : 1) style accomodateur(concret – action)
2) style assimilateur(abstrait- réflexion)
3) style divergent(concret-reflexion)
4) style convergent (abstrait-action)
Certainement,le style d’apprentissage qui me convient le plus est le style d’accomodateur,parce que j’aime participer aux activités de groupe, j’aime travailler en équipe…..Donc, David kolb est un éducateur à l’ étude des styles d’apprentissage et c’est celui qui m’a le plus éclairé .ses études ont permis de révéler que les individus ont plusieurs façons d’apprendre, mais qu’ ils apprennent mieux avec une approche en particulier .
Je tiens à témoigner toute ma gratitude à Étude Efficace, d’avoir trouvé judicieux de publier un article sur le style d’apprentissage, afin de contribuer à alimenter les connaissances de centaines de gens y compris les miennes.
En ce qui concerne mon style d’apprentissage, ça n’a pas été difficile de le repérer parmi les nombreuses lignes ci-dessus. Étant donné qu’en secondaire, je voulais à tout prix connaître mes points forts afin d’en tirer un maximum de profit, ainsi que mes points faibles pour pouvoir les améliorer. Sans compter qu’à cette époque, j’avais encore du mal à mettre un nom là-dessus, alors je me contentais de dire que « Ma mémoire était excellente. » Maintenant que j’ai une appellation pour tout ca, je me satisferai d’affirmer que j’ai le style assimilateur, je suis conceptualisateur. Je préfère tout ce qui attrait avec le mental, d’où je dépense plus d’énergie dans la théorie plutôt que dans la pratique.
Ainsi, après avoir approfondi mes connaissances sur mon style d’apprentissage, je peux déduire que connaître ce dernier permettra aux étudiants de mieux gérer leurs apprentissages et de rehausser leurs niveaux. De plus, ça leur donnerait à chacun l’opportunité de tester des modes d’agissements différents de celui qu’il vise à prendre naturellement.
Merci
Merci pour l’article,professeur je n’ai jamais me poser cette question fondamentale qui pourrait m’aider à étudié efficacement qui est mon style d’apprentissage grâce à cet article je finis par identifier mon style d’apprentissage qui est classé dans la catégorie d’accommodateur ou de manipulateur.je dois manipuler,toucher et m’impliquer foncièrement pour étudier efficacement.je m’adapter difficilement à un enseignement positif du type d’exposé magistral seulement.j’aime toujours questionner aux professeurs en quoi j’ai confusion afin qu’il me vienne en aide.
Je vous prie d’agréer , monsieur Louis Joilins Lafortune ,mes salutations distinguées
À cet ère du nouveau ordre mondial,le marché du travail est devenu fortement concurrentiel.De sorte que ,ce sont les mieux équipés intellectuellement (tête bien faite) qui excellent.Ils ont reussi à réaliser ces grands exploits car ils ont su dynamiser leur style d’apprentissage.Alors ,je suis persuadée qu’identifier son style d’apprentissage est un impératif pour ceux qui aspirent à être des archétypes.
Cependant ,peu de gens en Haïti connaissent leur style d’apprentissage, même les parents Haïtiens qui sont les premiers et les plus importants pédagogues pour leurs enfants peuvent ignorer le style d’apprentissage de ces derniers. Et pourtant,qui n’a pas déjà subi de terribles remontrances parentales pour avoir obtenir de mauvaises notes ? Ou Qui n’a pas déjà eu des heures de colle pour étudier les tables de calcul? Effectivement ,tout le monde y est passé par là, d’autres plus fréquemment. Ainsi dans mon commentaire , je vous identifierai mon style d’apprentissage et je tâcherai de vous donner trois exemples à l’appui.
Il y a une décennie de celà j’étais en 3ème AF,j’ai failli redoubler puisque la maîtresse m’imposait une façon d’apprendre;elle voulait que j’apprenne tout par cœur .Erreur,je suis loin d’être du style assimilateur. Donc,il a fallu que je sois Capitaine d’équipe en neuvième année pourque mon coach m’aide à dynamiser mon style d’apprentissage .Étonnamment,je pouvais mémoriser des tas d’informations efficacement et sans avoir des maux de tête.
Sur ce ,j’ai un style d’apprentissage divergent parce que j’apprends de façon ludique très rapidement et j’adore les séances de remue-méninges en groupe ,elles me permettent d’extérioriser mon côté innovateur et d’accoucher des idées fructueuses.
Voici les exemples qui prouvent que j’ai un style d’apprentissage divergent.
1-Étant étudiante de la faculté d’Eco-gestion à l’Université Publique de la Grand’Anse ,j’utilise fréquemment une carte heuristique (le mind map) pour mémoriser mes notes d’économie et de gestion. Je suis incapable d’apprendre sans une feuille blanche et un crayon en main pour noter les points essentiels.
2- J’utilise des flashcard que je fais moi-même pour mémoriser les vocabulaires de langue.Ainsi, j’apprends continuellement et efficacement.. J’en fais de même pour les citations ,je mets le nom de l’auteur au recto et je mets les citations les plus pertinentes de ce dernier au verso.
3-J’utilise des acronymes et fais preuve d’ouverture d’esprit quand je veux mémoriser des informations difficiles . Par exemple: Pour les fonctions de la perception en psychologie : Détection, Identification, Discrimination et Estimation,je les ai transformés en DIDE. Pour me rappeler d’elles ,je n’ai qu’ à penser à un villlage de Monténégro (Dide).
Ces exemples prouvent assurément que mon style d’apprentissage est divergent .La connaissance de ce dernier m’a permis de mieux m’intérioriser les connaissances acquises et a nourri mon amour intrinsèque pour le savoir.En apprenant,je codifie tout , j’invente! Que c’est bon d’apprendre!
Pour finir ,mes remerciements vont à Étude efficace d’avoir mis en ligne cet article,il est très instructif.Je souhaite que chacun de vous mette l’accent sur votre style d’apprentissage ,il est un excellent vecteur d’ascension pour réussir avec brio.
Pour être franche, depuis mon plus jeune âge, cela ne m’est jamais venue à l’idée de savoir comment j’apprends ou du moins quel est mon type d’apprentissage, maintenant grâce à cet article j’ai peux cerner mon style d’apprentissage et apprendre plus efficacement et de façon durable. Après maintes lectures de cet article et des mûres réflexions sur comment j’apprends, j’ai pu identifier que mon style d’apprentissage est plutôt divergent.
Á peine j’ai eu mes 10 ans, j’ai commencé à aller à la bibliothèque, dans des clubs de débat pour enfant, depuis, la discussion faisait toujours l’objet de mes activités quotidiennes avec les pairs et notamment avec les plus expérimentés que moi, ce qui me permet d’extérioriser mes plus profonds idées et élargir mes horizons. De ce fait, j’ai pu comprendre que les séances de remue-méninges me conviendrait beaucoup car, j’ai pu sortir de la zone de confort et j’apprends plus efficacement à force de la confrontation des avis. Depuis que jouasse La cave aux énigmes (un jeu de connaissance), il me devenait facile à résoudre les problèmes académiques tant que des malentendus etc., il me procure de l’aptitude à voir les problèmes sous ses différents angles, les faces cachées des choses, à attendre ce qui n’est pas dit dans une conversation, j’observe et juge beaucoup mieux. Mes yeux apporte beaucoup dans ma vie académique notamment aux épreuves d’examens car, je me rappelle quand une leçon est passée à l’oubliette, à l’aide d’une simple vision je m’en souviens , comme si j’avais photographié les Leçons avec mes dernières. J’aime faire des analyses visuelles et tirer des conclusions personnelles et sensées, enfin de compte j’ai pu détecter que je suis une excellente observatrice et une visuelle. À l’école, à l’aide de mes imaginations j’ai pu convaincre mes camarades dans des débats, mes professeures à leurs épreuves respectives, et permet de me tirer dans des situations complexes.Donc,tous ces arguments m’ont permis d’inférer que mon style d’apprentissage est divergent.
Pour conclure, ce qui me captive le plus c’est cette technique (remue-méninges) .Ce dernier est un élément clé pour le développement de notre chère Haïti. Parce qu’il permet de produire en groupe ,un maximum d’idées pour identifier les Problèmes rechercher leurs causes proposer des solutions. En tant qu’étudiante cette technique me permet d’avancer vers le progrès.
Bonjour cher prof. A cet époque du nouveau ordre mondiale le marché du travail est devenu très fort de jour en jour, les formations intellectuelle sont biens équipés pour qu’elle soit réaliser de bon progrès , valoriser le style d’apprentissage, dans ce cas j’identifie mon style d’apprentissage,mon style d’apprentissage c’est de manière personnelle parce que dans les parcours d’etudes , les cours font toujours sous la forme d’exposer , le style personnel, enfin je pense que c’est le meilleur types d’apprentissage avec lequel nous pouvons transmettre des connaissances beaucoup plus facile. mackensonp372@gmail.com, Pierre Mackenson.
PIERRE BETHUEL
D’abord je vous félicite messieur Louis joilins lafortune pour cette belle article bassés sur les styles d’apprentissage. premièrement il faut définir l’apprentissage avant de parler du style conceptualisation. “L’apprentissage est un ensemble de mécanisme menant à l’acquisition de savoir faire, de savoir où de connaissance”, et le style d’apprentissage assimilateur ou conceptualisation est une style d’apprentissage très centré sur la théorie, et organise de façon logique les information reçue, puis nous permettre de réfléchir sur des concept plutôt de passer en mode pratique ensuite nous permettre de créer des modèles, de définir des problèmes, de planifier, et d’être patient. Donc les personnes ayant ce style d’apprentissage sont très intéressées par les idées ainsi que des concepts abstrait.
Je vous félicite pour cet article ,vous avez complètement fait du bon travail.c’est un article que beaucoup de jeunes de jeunes universitaires haïtiens devraient lire et ceux qui vivaient ailleurs.il apporte de bonne de bonnes manières permettant de répondre à certaines questions telles que:comment apprend t-on la pratique ou quel serait le vrai style d’apprentissage ?Après avoir lu entièrement l’article ,J’arrive à identifier mon style d’apprentissage qui est convergent .Par conséquent ,ce style me permet de valoriser en ce qui concerne le vrai apprentissage .je suis toujours habile à mettre en pratique des idées et des problèmes et à prendre aisément des decisions .J’aime toujours la logique ,des idées magnifiques et le raisonnement c’est la raison pour la quelle j’apprécie la gestion ,les mathématiques et le suivi d’évaluation d’un projet.tout cela me faut qu’un penseur expérimentateur pour agrandir dans un monde universel.
Jamais,si je savais que cet article existait déjà sur cette page, je crois que je saurai la première personne à Le lire. J’avoue que c’est vraiment efficace pour une étude efficace. Comme vous monsieur joilince, il m’a jamais arrivé de me poser cette question ou de penser à la manière dont je dois mener mon apprentissage. Mais, à partir de maintenant cet article commence à me faire comprendre dans quel style d’apprentissage je me suis trouvée. D’après mon estimation, je crois que je suis dans la catégorie de style assimilation. Parce que, ce style me conviennent. Car, j’apprends mieux dans des lieux de débats ou dans des exposés. Je crois quand il y a des idées divers, c’est la manière la plus efficace pour une personne voulant mieux apprendre. Toutefois, elle reste optimiste dans le travail qu’elle entreprend. Pourtant, je ne suis pas toujours d’accord avec le fait qu’une personne prend le plaisir d’étudier des choses seulement par cœur. Mais une bonne apprentissage demande en plus de la compréhension.
Bonsoir Professeur Louis Joillins Lafortune je tiens à vous félicité pour cet article qui nous aide beaucoup. Avant de répondre à cette fameuse interrogatoire intitulée : Quel est ton style d’apprentissage? On doit d’abord définir le mot apprentissage. D’après “Ketele 1989” l’apprentissage est un processus systémique orienté vers l’acquisition de certains savoir, savoir-faire savoir-être et savoir devenir etc .. Tout d’abord : c’est pour la première fois que j’ai eu la chance de faire face à une telle question si intéressant et ayant beaucoup de fondement. Pour parodier “Felder et ses collaborateurs” le style d’apprentissage d’une personne est une indication de ses points forts mais n’est une indication de limite . Par conséquent j’aime deux (2) styles d’apprentissages qui sont les suivants : accomodateur et convergent , mais je préfère le style accomodateur ,parce que de l’école classique à l’université j’utilisais des thématiques que je ne savais s’il ont faire partir d’un style d’apprentissage, voici quelques exemples : faire exécuter des tâches, diriger ,prendre des risques, s’adapter, esprit pratique etc… Mais en lisant cet article je découvre que tout ces thématiques découlent du style d’accomodateur. Dès lors je finis pas comprendre que chaque intellectuelle utilise un style d’apprentissage pour mieux comprendre les faits. Enfin: le fait d’emprunter sur le style d’accomodateur n’explique que les autres n’ont pas d’importance, au contraire chacun à ses forces ainsi que ses faiblesses. C’est ce qui explique personne n’a vraiment un style d’apprentissage, mais on s’adapte à un style qui l’on permettra de mieux appréhender les notions et leurs rendre plus accessible afin de réaliser des travaux efficaces et équitables .
Euraze Gabilande
Eliassaint pierre Nadine
En premier lieu,mon style d’apprentissage c’est quoi?étant donnée que,j’étudie dans un endroit calme.Bien que je relis mes notes ou mes livres à voix haute pour m’adapter à tout. Toute fois,je résume ce que j’ai appris et enregistrer dans les cours.puisque je prend des notes de ce que j’entends et de ce que je lis.mais je prend des notes pen dans les cours.Malgré j’utilise un calendrier,afin d’y inscrire ce que je dois faire.Quoique j’utilise un soulignieur quand j’étudie et de travailler dans ma maison,malgré tout je me fixe un but pour mon travail parce que je vais prendre une pause ,Cependant j’aime marcher et déplacer lors que j’étudie tandisque j’invente des chansons avec les éléments que je dois retenir. Pourtant je travaille dans un endroit ordonné moins des fenêtres.Alorsque je répète d’une série d’instruction.au contraire j’aimerais voir entrain de réussir une tâche à propos de tout mes styles d’apprentissage enfin j’aime marcher de gomme en étudiant.
Bonsoir, professeur Louis Joilins LA FORTUNE.
Je tiens à vous remercier pour cet article que vous avez publié, en faveur de tous les apprenent que ce soit Étudiants, élèves de même pour les enseignent il va avoir plus d’efficacité pour l’enseignement. Parce que grâce à cet article j’arrive à de couvrir mon style d’apprentissage. Ensuite, l’apprentissage est un ensemble de mécanisme mènent à l’acquisition de savoir-faire, de savoir. Pour cela je choisis le style d’assimilateur et voici une citation de DIDEROT Dénis à propos de assimilation :<>. Par conséquent être assimilateure c’est celui qui possède l’art et la connaissance de retenu de se souvenir qui ont la capacité de se produire ou d’expliquer un concept par comparaison . Enfin je fais le choix de cet article parce que parmi tous les
styles que je vois c’est lui qui me convient parfaitement et un grand remerciement pour l’étudeeffica.com.
C’est de tout mon cœur je que, je remercie Monsieur Louis Joilins pour ce magnifique article qui qui me fait comprendre a quel point il apporte tout son attention à notre réussite. Je me suis retournée dans l’article en lisant les quatre style d’apprentissage publié dans l’article. Je comprends que ce ne sont pas du hasard mais, plutôt de soutien pour nous les étudiants surtout ceux et celles qui sont dans le département de la Grande-Anse . Sans mentir je n’avais jamais posé une telle question. Quel est mon style d’apprentissage ? Mais maintenant je savais que mon style d’apprentissage est assimilateur .Parce que je n’aime pas les répétitions ni les notes par cœur mais plutôt expliquer les concepts et de remodifier les notes et aussi de prendre le bon sans de l’exposer pour ne pas redire dan les mêmes mots.
.cormentaire 15 lignes.
Du point vu personelle,je fais tout mes études classiques sans jamais me connais mon style d’apprentissage ce n’est pas exprès, c’est par ce que je ne savais pas du tout comment pour etudier efficacement possible .ses grâce avec l’ arriver du professeur joilins lafortune qui nous a donné un lumierre,et ils ont m’accorder un site ww.etudes efficace.com ses grâce à ce site que je lis des articles de kolb dans un livre intitulé.se former pour enseigner. Après avoir lire cet article je pourrait identifier mon style d’apprentissage .mon style est assimulateur grâce à cette conessance, japprand beaucoup plus rapide et efficace. Cette lumières que je trouver sur la site http://www.etudeeficace.com ma aider à apprendre beaucoup de choses plus intéressantes et aussi à obtenir des résultats pédagogiques très avancé a propos de mes étude ses pour cela je vais m’envoyer ce liens avec trentaine d’amis et ils ont félicite pour la cite.mon style est assimulateur i e de préférence, de mes façons d’acquérir et de traiter de nouvelles informations, ont été développés mon style d’apprendre c est une indication de ses point fort et des domaine qui pourraient nécessiter une concentration suplfsupplémentaire mentaire mais n’est pas nécessairement une indications des limit.
Merci!
Tresil jean Naykel
Faculté Eco gestion.
PREPARER PAR:Jean Waldo Hans NEOLIE
Salutation a vous professeur !
Je tiens a vous remercier d’avoir publié cet article ,une bonne orientation qui favorise les étudiants dans une affaire d’étude ,
Maintenant introduit sur mon style d’apprentissage une acquisition de savoir faire c’est a dire le processus d’acquisition de pratique de connaissance ,de compétence d’attitude ou des valeurs culturelles.
Maintenant je propose un style d’apprentissage par imitation c’est-à-dire une essaie sur la répétition,la présentation qui m’oppose tout en le complétant à l’enseignement et un style d’apprentissage par intuition c’est-à-dire une mise en jeu d’intuition précoces notamment dans le domaine de langage,de lecteure d’écriture qui me permet d’approfondir aux apprentissage ultérieure.
En lisant cet article concernant le style d’apprentissage sur le bloc du site http://www.etude efficace.com me permet de comprendre le concept apprentissage. D’après le dictionnaire Robert l’apprentissage c’est le fait d’apprendre un métier. Quel estmon style d’apprentissage concernant la lecture sur ? Par conséquent, je vais vous énoncer non seulement mon style apprentissage mais aussi un exemple à l’appui.
En réalité, j’ai fini par constater que mon style apprentissage est convergent. Mon exemple :”j’adore résoudre des problèmes puis je raisonne par déduction de manière logique enfin je suis à l’aise dans l’exécution de mes tâches et à la mise en œuvre surtout avec des débats d’idées.
Par conclusion ,je vois que c’est normale pour moi de vous remercier pour le travail que vous faites qui mon doté la toute surprise de reconnaître ma convergence comme mon style d’apprentissage
qui sois mon compétence en un point et qui devrait m’en aider à partager le plus que possible les solutions à mes confrères. Écrit par Djeff pierre
Prepare:Jephthé SERAPHIN
Depuis mon enfance, j’aime toujours lorsque’on m’apprends en me racontant des histoires avec des images plus precisément dans le style d’apprentissage celle du divergent.Je pourrais très facile comprendre le cours s’il est videographier.C’est ça Mon style apprentissage.
Bonsoir Professeur Joilins je suis Beaubrun Marie Nerline je vous remercie pour cette article vous avez fait un bon boulot
J’ai entièrement lu l’article,j’ai vu que Kolb est un éducateur
qui a beaucoup contribué à l’étude des styles d’apprentissages ,maintenant j’ai pu identifier mon style d’apprentissage ,mon style d’apprentissage est le style accomodateur,c’est celui qui m’a le plus claire ,il m’a fallu beaucoup de temps pour réaliser mon style d’apprentissage.
Bonjour je suis Dimanche Marie betsa.merci professeur Joilins lafortunepour ce cité extraordinaire que tu nous a fait visiter.et qui nous aide à découvrir notre style d’apprentissage.et a répondre à cette questions.quel est notre style d’apprentissages ?je pense que mon style d’apprentissage c’est le style d’accomodateur parce que je j’accepte sans problème de prendre des risques pour affronter des solitions.je déteste d’imiter les autres alors je décide de travailler toute seule.merci pour cette belle cours qui nous fait connaître l’importance de soi.
J’ai pas pu trouver les mots pour vous dire merci pour ce site qui nous aides tellement a devenir meilleurs je profite aussi cette occasion pour vous félicitez pour ce beau travail que vous êtes entrain de réaliser au sein de la vie universitaire j’avais l’habitude d’organiser de façon logique les informations recue et préfère réfléchir sur les concepts que de passer en mode pratique mais je ne savais pas si c’était un style d’apprentissage c’est en lisant cet article j’ai réalisé que j’avais un style d’apprentissage et je pense aussi que les autres étudiants ont leurs propres styles d’apprentissage propres a eux.cet articles nous a tellement aidé et je pense qu’il vas continuer à nous aider durant notre carrière universitaire et autre. Encore une fois merci professeur Joilins
félicitations pour vos articles que tu nous a donné pour puisse en discuter autour de la notion d’apprentissage.cet article est consacré un parcours théorique sur la notion d ‘ apprentissage collaboration .ma façon de faire mieux pour apprendre à l’école c’est de collaboré avec d’autres étudiants ce qui me permet d’élargir mes connaissances pour mieux apprendre. beaucoup de réflexion doivent partager ensemble nos idées, nos travails etc.. quand le professeur donne une leçon je ne suis pas trop adapté au déroulement de ma classe pour prendre un rendez vous, et ce qui est mieux compris pour que je puisse apprendre ce qui me fait bien apprendre à l’école.
Bonsoir!
Aujourd’hui, je suis très content en cette occasion si precieuse de pouvoir poster mes commentaires au sujet de mon style d’apprentissage. Juste avant de commencer, un remerciement en gros et en majuscule à vous Msr. Joillins pour cet article qui me permet d’identifier mon style d’apprentissage. On suppose que touts les apprenants contiennent un style. A savoir style d’apprentissage . Cet article met en evidence 4 types de style d’apprentissage. C’est à partir de ces 4 styles, je vais tenir contre c’est le styles convergent qui m’appartient. Comme l’a si bien dit senèque, un philosophe latin ” nul vent n’est favorable, pour celui qui ne sait où il va”. Sur cet énoncé, je finis par comprendre tout ce qu’on veut faire ou executer, il faut qu’il y ait un objectif ou un style à fin de le faire. J’ai l’habitude de mettre en pratique des idées et des théories. Durant mes etudes classiques, j’avais toujours essayé de resoudre des problemes, qui ont le plus souvent des solutions unique. Pourtant, touts cela constituent le styles convergent. Mais je n’ai jamais tenir contre de ce style. Un point de vue convergent est consideré comme etant une action qui tend vers le même but, le même résultat, ou de donnée abstraite présentant de l’analogie. Finalement, je vais m’arranger de façons à ce que je sache le styles d’apprentissage de mes futurs élèves, juste pour mieux enseigner, entant qu’educateur.
Préparé par : Emmanuel BEAUVAIS
Aujourd’hui, savoir identifier son style d’apprentissage est devenu un atout. Ainsi, l’article est très optimiste. Depuis mes lectures sur ce dernier, je découvre mon style d’apprentissage et l’importance des interrogations sur soi.
En suite, grâce à l’article j’arrive à identifier mon vrai style ; je suis accommodateur. En effet, j’aime les échanges de commentaires et d’idée, ma participation dans divers groupes le prouve, mais également, des clubs de débats tels que : INTELLECT, CLAF… Ainsi, j’apprends mieux et beaucoup plus rapide. De même, je m’implique dans les planifications et réalisations de ma classe où je suis secrétaire , et je me sens productif et confortable dans ces activités en tant que manipulateur.
De plus, l’article offre de nouvelles connaissances et informations qui peuvent contribuer à l’adaptation académique des étudiants. Je suis porté à croire que l’auteur voulait enseigner à travers ses expériences en évoquant ses résultats pédagogiques après avoir su lui questionner sur “”comment j’apprends dans la pratique”” .il montre un pouvoir qui n’est pas magique mais pratique et efficace, l’approche comparée, dont l’étudiant développera des stratégies pour pouvoir mieux adapter à sa réalité.
Finalement, l’article m’a permis d’identifier mon style d’apprentissage de façon claire et de trouver des savoirs pouvant améliorer ma façon d’apprendre .je suis d’accord aux approches. Toutefois, j’attends de nouvelles pubs sur le site.
Après avoir lu cet article, j’ai fini par comprendre qu’il est d’une importance capitale de déterminer son mode d’apprentissage. Car cela va nous permettre au premier lieu d’acquérir le maximum de connaissances que possible et de la manière la plus efficace. Au second lieu d’économiser son temps et son énergie tout en créant un atmosphère propice à l’apprenant.
Il m’a fallu très peu de temps pour me retrouver dans le style assimilateur, conceptualisateur que nous presente kolb. En effet,ce modèle est axé sur la capacité qu’a l’apprenant à prendre des cours théoriques, à mémoriser bon nombre de théorie, à faire un raisonnement logique, organisée et cohérente. Par exemple j’apprends plus rapide lorsque le cours se fait à l’oral (sous forme d’exposer). Ainsi quand lisant des théories. Je me rappelle j’avais du mal à faire un bon synthèse dans la pratique mais aussitôt que j’avais lu le blog http://www.etudeefficace.com et d’autre document similaire, il ne m’a été d’aucune difficulté à présent à le réaliser. A partir de cet exemple spontanément je me suis penché vers le style assimilateur.
Pour conclure,par le biais de cet article, je connais mon style d’apprentissage. Il ne me reste qu’à vous présenter mes sincères remerciements tout en souhaitant que vous serez animé de ce même dynamisme, pour servir la population en particulier la communauté estudiantine.
Je tiens à vous remercier pour cet article, parce qu’il m’a permis de connaitre mon style d’apprentissage. Avant, je ne savais pas que la façon dont je procède pour apprendre était un style d’apprentissage voire si ça avait un nom. Mais aujourd’hui grâce à cet article, je peux me classer dans la catégorie d’accomodateur ou de manipulateur. La raison c’est parce que j’aime participer dans les activités de groupes, ce qui me donne la possibilité de partager mes connaissances. Ça me permet aussi d’être toujours motivé. De plus, j’aime prendre des risques, les échanges d’idées ainsi que les commentaires. Pour que j’apprends efficacement, je dois tout le temps m’impliquer dans les planifications et les réalisations de ma classe, autrement je ne pourrai pas me rattraper pendant les périodes d’examens. Par exemple, je me souviens quand j’étais en classe de Rhéto, j’ai failli redoubler car j’étais trop passif. Je ne planifiais pas mes travaux, de plus je ne participais pas aux activités de groupes. Ainsi, j’ai failli perdre une année d’étude. Alors, j’ai fini par constater que si je dois réussir mes études de manière efficace, il faut que je m’implique dans les planifications ainsi que les activités de groupes. Mais, je ne savais pas encore que c’était un style d’apprentissage et que ceci avait un nom. Pour Réal Petitclerc, enseignant au Cégep Limoilou, dans un article intitulé” La pédagogie active, pourquoi ne pas essayer ?” a aussi parlé sur les styles d’apprentissages, non seulement il a fait la décantation, il a aussi ajouté certaines activités qui favoriseraient l’apprentissage d’une personne de style accomodateur ou manipulateur, par exemple la pédagogie par les jeux, les jeux de rôles etc. Donc, après avoir identifié mon style d’apprentissage, je crois que ceci va me permettre d’apprendre de manière beaucoup pus efficace.
Séjour James Junior
PREPARE (Melin CHARLES)
Je voudrais également vous féliciter pour le bon travail concernant du site étude efficace, que vous faites, pour ton style d’apprentissage, certains comportments aident à mieux utiliser sa mémoire, donc à mieux retenir les informations. Être vraiment attentif, faire des conpures régulières, se tester soi-même, Êcrire ce que l’on veut retenir, Réviser juste avant d’aller dormir, ne pas abuser de l’acool. Mais il y a deux style d’apprentissage: l’accomodateur et le style de manipulation.. Ceux qui m’appartient est l’accomodateur il me permet d’apprendre des choses utiles au quotidien. Il existe des techniques pour mémoriser comme le carte mentale, Qui facilite la compréhension, Apprendre des leçons, ou bien encore, les cartes mémoires. Espacer les temps de révision pour une bonne mémorisation durable. Travailler en groupe pour parler ensemble des apprentissage. Il n’y a pas de secret pour bien mémoriser, il faut relire et réviser plusieurs fois le même cours et la même leçon. c’est la règle de base indispensable à tous, quelle que soit votre forme d’apprentissage. Ex: Identifié à partir de trois styles possibles; style visuel, style auditif, style kinerthésique..
Cher professeur, je vous salue cordialement et je vous félicite pour cet article proposé à savoir d’identifier mon style d’apprentissage. en lisant cet article je vois que mon style d’apprentissage c’est le style d’apprentissage convergent ou penseur expérimenteur. le convergent raison par déduction est très logique.il adore résoudre des problèmes et prendre des décisions.il sera plus à l’aise dans l’éxecution des tâches et la mise en pratique que dans les échanges des commentaires et les débats d’idées. Merci monsieur Joillins par ce que vous me permettez d’identifier mon style d’apprentissage. Pour BELFORT Fenel
À mon avis j’ai toujours un manque de confiance en soi.j’ai toujours eu peur de prendre la parole en publique.car dans mon intention j’ai de la crainte de commettre des erreurs,j’ai toujours eu besoins de l’aide des autres sans mon propre effort personnelle,moi qui suis de cette catégorie a rend principalement en exécutant des tâches concrètes.j’aime bien être au coeur des activités d’apprentissage et j’aime prendre des risques. Je privilégierai la méthode de l’essai erreur à la déduction logique,même pour travailler en groupe avec les étudiants (es) (UPGA) j’ai toujours eu l’inquiétude comment de faire quelques analyses sur le devoir avant que nous réunissons ensemble .Donc j’envie de sortir dans cette situation pour m’adapter à un autre style d’apprentissage.parce qu’avec ce style d’apprentissage cela peut me retarder a propos de mes études supérieures,si je reste dans ce style.j’aurai du mal à bien exercer mon metier,parce que quand je serai dans une poste de travail ,peut être je serai pas en groupe pour trouver l’aide des autres.Et je veux faire plus d’effort pour disparaître la timidité et apprendre à faire une bonne analyse,avoir confiance en soi pour que mes études soient efficaces.
Préparé:Mikenda Laurent
Je vous félicite non seulement pour cet article, mais aussi pour votre sens paternel à l’égard des jeunes étudiants (es). Je n’ai jamais imaginé si le style que j’ai adopté pour apprendre avait un nom propre à lui. Mais j’ai toujours cru que chaque personne a son propre style d’apprentissage et il arrive souvent qu’il y a des personnes qui ont le même style d’apprentissage. Je dois avouer que c’est grâce à cet article que je découvre que mon style d’apprentissage est assimilateur. Car, je traite bien des examens objectifs et lire des documents de style différents. En lisant les documents, je reprends les idées clés et de les reformuler avec d’autres mots de façon plus claire sans changer le sens de la phrase. En plus, je suis aussi habile à réorganiser logiquement les informations disparates, et participer dans les activités pratiques. En outre, je me sens très à l’aise d’exécuter des tâches techniques et des idées, des théories. Car, je comprends mieux quand je travaille seule. J’aime participer dans les débats, j’apprends à poser des questions très approprier avec le sujet et de faire des bonnes analyses avant de répondre à les questions posées. En fait pour promouvoir mon niveau d’étude efficacement. Selon Réal Petitclerc, enseignant au Cégep Limoilou, “le style assimilateur ou conceptualisateur est très patient et très centré sur la théorie”, c’est-à-dire, l’individu organise de façon logique les informations reçues et préfère réfléchir sur les concepts plutôt de passer en mode pratique. J’aime bien ce style et c’est exactement mon style préférer, ainsi je vais plus accentuer sur l’audio pour pouvoir me placer exactement sur ce style pour que mes études soient efficaces et apprendre au maximum.
Pour Méréus Evena
Bonjour cher professeur : D’abord je tiens à vous felicitez pour ce blog presntes sur le site web http://www.etude efficace.com qui s’intitule (Identifie son style d’apprentissage). En effet cet article est un très bon travail. Nous constatons que l’article a une extreme importance pour nous etudiant en sciences de l’Education.Nous finirons par constater que cet article arive á l’heure nececiter. Pour moi l’article <>fait d’une grand interêtt trés considerablement.Ainsi cet article me permets d’identifier un style convergent d’aprentissages an mon interieur. Par ce que j’aime les situations qui demande un echange des idées et apporte attention avant de fair une chose .Enfin j’aime travaille avec autruits pour recuellir des informations.
Commentaires pour Mikson ALEXIS
Après avoir lu cet article entièrement, je vous félicite cordialement le professeur Louis Joilins LAFORTUNE pour ce super travail que vous avez fait, de façon à ce que pour aider les étudiants à connaître ton style d’apprentissage très efficacement.just avant d’avoir lu cet article je ne jamais pu me poser cette fameuse question<> c’est pourquoi j’aime beaucoup cet article alors j’arrive à identifier mon style d’apprentissage, c’est bien assimilateur (conceptualisateur), d’après énoncé de kold et de Robert. Parce que ce style très favorable pour moi. Et pour valoriser mon apprentissage. Disait Diderot DENIT <>Il sont répartir en trois catégorie.en première lieu, les cours théorique traditionnels. Peut être considérée comme un système de traitement de l’information. En deuxième lieu les activités de lecture qui consiste à lire aux apprenants un livre choisi avec soin et a les faire participer en posant des questions, en faisant des prédictions, en cherchant le sens des mots et en explorant diverses stratégie de lecture. En fin, les présentations multimédias axées sur la théorie et les concepts. L’assimilation est très patient et mettre point sur la théorie. Elle organise de façon logique les informations reçues et préfère réfléchi sur les concepts plutôt que de passe en mode pratique. En effet, a mon style je trouve tout ce que j’aime. C’est pourquoi j’en courage à tous mes amis à visiter sur l’Internet etudeeffice.com, pour cultiver tout ce qui est bon pour mieux apprendre tout au long de sa vie.
Je tiens à remercier le Professeur Louis Joilins Lafortune d’avoir créé ce site pour aider les jeunes étudiants (es) Haïtiens.
Alors c’est un grand plaisir de commenter cet article, parce qu’il m’a bien précisé mon style d’apprentissage. Mon style d’apprentissage c’est le style convergent . Dans le style convergent il y a toujours un lien entre la théorie et la pratique , c’est à dire ( penser et agir ). Car la théorie observe ce qui est explicite et interprète ce qui est implicite et la pratique transforme la réalité. A ma connaissance dans le style convergent il y a une très grande importance, après avoir bien reçu la théorie, il faut se mettre en pratique pour bien s’adapter. Donc, il fut un temps j’ai toujours eu la difficulté de bien comprendre la théorie malgré je m’intéressais bien à l’audio, c’était toujours un peu difficile jusqu’à maintenant. En effet, pour bien m’adapter il me faut la théorie et la pratique. Par exemple, quand j’étais à l’ISNAC ( Centre de Formation en Communication et en Administration), situé à Port-au-Prince où j’ai suivi des formations en informatique bureautique, théoriquement dans la classe je n’ai pas pu bien comprendre, mais avec les séances de pratiques j’étais devenu le premier, même dans les documents il me faut des images pour faciliter la compréhension. Avec cet esprit pratique pour cette méthode dans mon domaine technique, j’ai toujours trouvé certaines personnes qui m’ont toujours félicité pour mes travaux en me disant” Jude tu sais bien installer des airs conditionnés et bien dépanner les réfrigérateurs”. Pourtant j’ai mon propre style d’apprentissage qu’il ne savent pas, parce que avant d’aller installer un climatiseur, je vérifie le modèle ensuite je vais sur YouTube pour pouvoir regarder comment installer ce modèle. Pour moi c’est mon style préférer et c’est l’un des plus grands style d’apprentissage que j’ai le vif désir de mettre en valeur pour étudier efficacement et comprendre au maximum.
Pour Pierre Jude
Je tiens à féliciter l’équipe de l’étude efficace pour cet article. Je suis parfaitement d’accord avec l’avis de l’auteur, en démontrant les différents quadrants qui existent pour améliorer la capacité d’apprentissage, et réussir efficacement. En lisant tout l’article j’arrive à identifier mon style que je n’ai jamais porté l’attention, et reconnaître aussi chacun à un style différent par rapport à un autre. L’auteur a voulu montrer les stratégies qui sont à la porté de tous pour étudier d’une manière plus pratique. D’abord, avoir le style pour apprendre est extrêmement important, en suite la pratique qui est la base principale,et enfin se sacrifier qui sont des choses indispensables pour arriver à la réussite. Cet article nous permet de faire connaissance à d’autres choses et, nous donne aussi la possibilité pour agrandir notre capacité d’étude. En appliquant les idées qui sont à travers tout l’article j’arrive à atteindre mon objectif, parce que personne ne peut obtenir du succès sans faire des efforts d’une façon ou d’une autre. Tout en regardant d’autre article qui ont rapport avec celle-ci,sur étude efficace.com qui réalise des travaux extraordinaire pour l’amélioration et la satisfaction de tout un chacun.
Je vous remercie pour cette article. Il m’a permis de découvrir mon style d’apprentissage nous avons tous besoin de cette article en tant qu’étudiant. Je crois maintenant que mon style est plutôt divergent parce que généralement je perçois les situations sous divers angles, apprendre par de nouvelles expériences, observer et discuter avec les autres, je m’intéresse et j’accorde beaucoup d’importance aux sentiments des autres. Cette article ma permet de mieux comprendre comment mon style d’apprentissage maintenant je le grand plaisir d’étudier efficacement et comprendre au maximum cette article me donne aussi la possibilité comprendre ceux qui n’ont le même style d’apprentissage que moi et comment m’y adapté et je suis impatient d’appliquer et étudier efficacement. J’ai beaucoup apprécié cette article merci ”étude efficace”
POUR JOVANIE CLAIRCIDOR
Je vous félicite monsieur LAFORTUNE pour ce merveilleux travail vous avez effectué sur le site étude efficace, dans le but d’informer des jeunes universitaires à améliorer la capacité d’apprentissage et réussir efficacement. Par manque de connaissance, une réponse qui existe vraiment à une question importante et intéressante, moi ainsi que d’autres gens nous n’arrivons pas à la poser. Après avoir lu l’article entièrement, j’arrive à découvrir que le style convergent m’appartient. Le style joue un rôle important dans l’apprentissage, tout en appliquant tout ce qui est nécessaire et d’une manière plus pratique. En effet, un article qui s’intéresse aux jeunes apprenants pour pouvoir élargir leurs capacités d’études mérite tant d’appréciation, et suscite nos jeunes à mieux progresser pour un meilleur résultat tout au long de la vie proffesionnelle.
Après avoir lu sur le blog les types d’apprentissages j’ai pu constater qu’il existe 14 types d’apprentissages .qui sont Explicite ,implicite, coopérative, associatif non associatif,par decouverte ,par observation imitation , émotionnel expérimental ,memoristique dans mon cas je fais le choix de l’apprentissage expérimental d’une manière objective. L’apprentissage l’expérimentation qu’est -ce que c’est ? Son non l’indique , l’apprentissage par l’expérimental revient à réaliser des expériences .ces pour en déduire quelques chose et le mémoriser un principe simple qui a pourtant été mis de côte par de nombreux pédagogique enseignants. Si l’apprentissage expérimental est défini ainsi pourquoi moi en tant qu’étudiante ne pa le choisir si après avoir fait des expériences je peux mémoriser quelque chose .
Pour fenise. Bonjour monsieur Louis Joillins lafortune , je vous félicite pour cet article intitulé identifier son style d’apprentissage pour étudier efficacement. Cet article peut aider tous les étudiants à connaître son style d’apprentissage. En lisant cet article, j’arrive à écrit par cold. Parce-que j’aime d’imaginer, réfléchir. il crée en moi un esprit de créativité et de posséder un très bon sens de l’observation et permet de percevoir les situations sous divers perspectives. Enfin l’apprenant peut réfléchir sur les situations afin qu’il puisse réaliser leur apprentissage.
En lisent l’article avec beaucoup de soins j’ai Finis par de découvrir mon style d’apprentissage qui n’est d’autres que le style divergent. Par définition ,le style est un être imaginatif et son intelligence émotionnelle a l’esprit ouvert. Posséde un très bon sens de l’observation et peut percevoir les situations sous divers perspectives. En effet mon apprentissage de pend en grande partie du matériel didactico-pedagogie atryant et même ludique.selon observateurs j’aime regarder les choses.les liens humains et les sentiments on une inportance capitale a ses yeux.autrement dit, je reproduire sais ce qui movait permis d’apprendre ,enfonction de mon propre style d’apprentissage. Ainsi, certains concepts, pourtant simple a mes yeux. Étaient bien compris par certains étudiants donc, les élèves qui avaient de la difficulté à assimiler les concepts que je considerais (facile à apprendre) avaient un profil d’apprenants différents du mieux. En suite après observations d’une activité quel conque je toujours habitude de reproduire de cette activité j, aime bien apprendre en jouant. J’aime échanges, et discuter, avec mes collègues. Anfin d’aboutir à la realite autre après avoir échangé , discuter synthétiser,pour entirer des conclusions personnel . Mais j’apprends mieux avec une approche en particulier. Donc toutes ces raisons me permet d’identifier en réalité que mon style d’apprentissage est divergent. Mon non est ; (((( Achil . Fritzlin))))
D’abord, le style d’apprentissage est défini par des comportements distinctifs sur les plans cognitifs, affectifs, psychologiques et sociologiques. Ces comportements servent d’indicateurs relativement stables de la façon dont un individu perçoit et traite l’information, interagit et répond à l’environnement d’apprentissage. Donc, comment j’apprends dans la pratique? On sait que, la théorie de l’apprentissage par la pratique ou la théorie de la main à la pâte est un concept de la théorie économique. Elle se réfère à la capacité des travailleurs à améliorer leur productivité en répétant régulièrement le même type d’action. Après, une lecture que je fasse sur votre article, mon style d’apprentissage c’est bien accomodateur. Car, j’apprends principalement en exécutant des tâches concrètes. J’aime bien être au coeur des activités d’apprentissage et aussi j’aime prendre des risques afin de réussir. Je privilégiera la méthode de l’essai. En ce sens, les activités qui favorisent mon apprentissage sont les suivantes : . la pédagogie par les jeux. .les jeux de rôles. .l’activité et exercices en petit groupes. .les échanges de commentaires et les débats d’idées. En guise de conclusion, le style d’apprentissage constitue une gamme de théories concurrentes et contestées, qui à partir d’un concept commun selon lequel les apprenants différeraient dans la façon d’acquérir leur connaissance vise à tenir compte des différences d’acquisition supposées chez les apprenants. Merci Monsieur Joilins de l’article. Étudiante : Danine VALENTIN
De prime abord, le style d’apprentissage est la meilleure façon pour une personne de se sentir à l’aise à étudier efficacement . Dans cet ordre d’idée je peut questionner : comment j’arrive à savoir mon style d’apprentissage? Ça me pousse à énoncer mon style d’apprentissage accompagné avec des explications dans le paragraphe qui vient.
Sans doute, j’ai le style d’apprentissage divergent parce que, j’ai de l’habileté à percevoir un objet ou un problème sous différents angles et j’aime les séances de remue méninges puis je suis un observateur ensuite, j’ai comme récepteur sensoriel mon œil, outre que cela, j’aime bien les activités de questionnement afin d’acquérir de nouvelles connaissances, J’aime apprendre aussi par de nouvelles expériences en échangeant, en jouant, et en discutant avec les pairs.
En somme, ce style d’apprentissage divergent me permet d’observer, synthétiser et tirer des conclusions personnelles dans des cours particuliers comparativement à d’autre cours que je suive . C’est par rapport à tous ces indices que j’arrive avec opiniâtreté à savoir mon style d’apprentissage.
Pour Dorestant Monise. Comment je ne pouvais pas dire merci au professeur pour cet article il met en faveur des étudiants, pour faire connaître aux étudiants son style d’apprentissage. Après la lecture sur l’article titré identifier son style d’apprentissage,je finis par comprendre que tout les étudiants n’aprennent pas de même manière, chacun a son style d’apprentissage. Moi j’ai le style assimiteur dans l’apprentissage parce que pour avoir le style d’assimilateur il faut être patient et très centré sur des théories. Pour apprendre,les assimilateur préfère les conférences accompagné avec des démonstrations,quand tout ça est possible et respectent les connaissances des experts .nous apprendrons également par des conversations qui utilisent une approche logique et réfléchie. Ce style d’apprentissage arrange de façon logique tout les informations recueillies et préfère et de passé en mode pratique. Les assimilateur aiment créer des modèles théoriques et s’intéressent moins que des autres applications pratiques des connaissances pratiques.je me retrouves vraiment dans ce style , a savoir le style d’assimilateur et j’encourage les autres étudiants a essayer ce style.
Tresil jean naykel
Commentaire 5 lignes
Je tiens à féliciter le professeur Joilins LAFORTUNE pour la site http://www.etudeeficaces.com parce-que c’est à partir de la site que je pourrais identifié mon style d’apprentissage ,je fais fait tous mes étude classique sans jamais me connais mais mon style d’apprentissage . c’est grâce à ses articles que je lit sur cette site http://www.etudeefficae.com que j’ai été inspirés de mes propres expériences personnelles je mentenir un sentiment de facilité particulièrement quand je vais confronté à des difficultés
Merçi!
Bonsoir tout le monde, spécialement professeur Joilins Lafortune. avant de commencer je tiens à vous féliciter Monsieur joilins Lafortune , pour l’article. Cet article traite une notion très primordial celui de l’identifier son propre style d’apprentissage, Donc un grand merci à vous monsieur Joilins qui à fait un excellent travail pour aider les étudiants (tes) en vue de combler les lacunes notamment en français.d’autre part, l’auteur nous montre dans le texte deux personnages qui libère les propres style d’apprentissage premièrement kolb, il a dit que pour avoir un bon style d’apprentissage nécessairement il doit y avoir un esprit ouvert et très bon sens. deuxièmement Robert, de son côté il a dit que pour avoir un bon style d’apprentissage principalement il faut y avoir beaucoup d’expérience. On note tout d’abord le style d’apprentissage Kolb c’est à dire (divergent). Alors, comment peut on identifier son propre style d’apprentissage pour étudier efficacement ? Tout d’abord on pourrait dire que, le style d’apprentissage constituant une game des théories concurrentes et contesté d’un concept selon le quel les apprenants différaient dans la façon d’accquerir les connaissances vise à tenir compte desdites differentces d’accquisition supposée chez les apprenants. Lorsque j’ai commencé à débuté à l’école classique j’étais un homme épier, parce-que à chaque fois un professeur à exposer un cours je reste silencieusement, j’observe, mais j’ai l’idée en tête pour posé beaucoup d’interrogations, étant donné que les questions sont essentiels mais j’ai préféré de rester comme un observateur . D’une part , en arrivant à l’Université c’est toujours la même répétition il n’y a rien changé. On poursuit à mes propres expériences, surtout à l’école classique j’ai l’habitude de faire un cours de rattrapage plus particulièrement pour les élèves qui vont subir l’examen officiel , par conséquent j’ai quasi l’utiliser propre style d’apprentissage de kolb c’est pour l’une des raisons j’ai choisi ce style d’apprentissage. Tout le monde n’apprend pas de la même manière. La compréhension de votre style d’apprentissage unique vous permettra de maximiser les stratégies d’apprentissage qui seront les plus efficaces et efficaces pour vous, ce qui est essentiel étant donné l’énorme quantité de connaissances que vous êtes tenus d’assimiler.
en résumé, après tout ce que je viens de dire il est évident d’avoir un bon style d’apprentissage que ce soit divergent ou convergent non seulement ce la va vous aider à comblé les vides mais aussi ce la favorise la consentration.
Bonsoir, Je suis LaPaix Carine, je fais toutes mes etudes classiques sans jamais me poser cette question simple “Quelsbest mon propre style d’apprentissage?”
Ce n’est pas par expres, mais juste parce que je ne savais pas du tout que je pourrais la répondre .
Mais Grâce au cours de l’expression française (Joalins Louis Lafortune) “Je ne peux identifier mon style d’apprentissage” …
Encore moins, je n’ai jamais poser cette question a mes camarades?
Pour débuter mon style d’apprentissage est divergent. Pour expliquer cette version je commencerais à dire j’apprends en lisant, en jouant et en regardant mais à cette connaissance, j’apprends beaucoup plus vite et de manière plus efficace.
Bref, il est intitulé de croire que mes propre style est meilleur par rapport à l’autre car chaque style à ses propre forces et ses points qui fonts objet de critiques.
Commentaire pour Germain Fresnay Je tiens à vous féliciter monsieur le doctorant LAFORTUNE en technologie éducative pour cet article que vous avez publié en faveur des apprenants, soit des étudiants de l’UPGA. En effet, l’apprentissage c’est le fait d’apprendre. Cette lecture que je viens de faire sur cet article me montre qu’on apprend différemment car, je n’ai pas eu cette connaissance au bien avant. Après la lecture, je découvre Clairement mon propre style d’apprentissage. Premièrement, je vois que le mien c’est l’apprentissage accommodateur ou de manipulateur parce-que ce dernier se base sur la manipulation, la concrétisation, l’expérimentation, les échanges, jeux de rôles etc. Voici un exemple l’apprentissage d’un cours de biologie générale ayant pour thème les plantes du milieu. Une telle apprentissage relève d’une importance totale car, il suscite mon attention, en suite une me captive, puis il me met de l’entrain. Étant donné que chaque individu diffère a un rithme d’apprentissage mais celui qui me convient le mieux c’est l’apprentissage par accommodation pour ses effets positifs sur le rendement de la classe et des résultats escomptés. Par conséquent, je vote ce style d’apprentissage.
Ingrat serait mon statut, si je ne laisserais pas de commentaire sous cet article.
Toute mes congratulations à vous professeur LAFORTUNE, pour cet article intitulé: Identifier son style d’apprentissage pour étudier efficacement.
Et je vous remercier également pour le site https://www.etudeefficace.com, dont vous avez créé dans le but d’aider les jeunes écoliers et étudiants à grandir intellectuellement…
Grâce à cet article je finis par identifier mon style d’apprentissage!
Maintenant je peux répondre à cette question, quel est mon style d’apprentissage??
Bien que les apprentissages constituent une game de théorie concurrente selon lequel les apprenants se diffèrent dans la façon de conquérir leur connaissances.
Et vise à tenir compte des dites differences d’acquisition supposées chez les apprenants.
Mon style d’apprentissage est convergent ( observation). Car je suis un être imaginatif à l’esprit ouvert.
Je possède un très bon sens d’observation et je peux percevoir les situations sous divers perspectives.
Les activités qui favorisent mon apprentissage sont:
.La pédagogie par le jeu
.les jeux de rôles
.les échanges de commentaires et les débats d’idées
.les explications individuelles ou cours particuliers
Et j’aime faire des synthèses pour tirer des conclusions.
Un apprenant est rarement influencé par un seul style d’apprentissage… Il peut se situer entre deux (2), trois(3) et même des quatre (4)styles mais, il y aura généralement une tendance qui sera identifiable.
Dans le cas où un étudiant serait à l’aise dans tous les styles on parlerais d’un apprenant universel.
L’apprentissage se définit selon l’approche socio-constructiviste, comme un processus social et individuel qui permet le développement de apprenant.
Merci de l’article!!!
Je vous grandement salut,mr joilins! Et je vous félicite pour ce si bon travail que vous nous,les étudiants,demandez d’effectuer. Tout d’abord,suis Joel CORYOLANT,étudiant en sciences de l’éducation,à l’UPGA,niveau 1. En fait,moi,en Lisant l’article,je trouve parmi les différents styles dapprentissages,mon vrai style est celui de divergent. Car,j’ai touts les caractéristiques nommés dans l’article.
Alors,j’aime apprendre en jouant. Depuis mon enfance,à l’école,j’ai toujours aimé les professeurs qui m’enseigne en blagant,en faisant des techniques de jeux avec moi,on dirait que j’ai été un élève comique.cela me suis juste qu’à présent,à l’université,il est plus facile de m’adapter avec les professeurs qui dispensent leur cours en commençant par une blague. Pour moi,c’est une façon de m’introduire dans le cour et un encouragement de prendre mieux les notes et d’avoir plus de motivation de les étudier. Par contre,en étudiant,j’arrive à mémoriser le plus vit que possible les notes et en m”evaluant ,j’obtiens toujour de bonnes notes. En fait, discuter et échanger des avec les camarades,c’est mon affaire. C’est la raison pour laquelle j’aime beaucoup travaillé en groupe,pour pouvoir une grande discussion entre nous,sur un sujet proposé,soit un devoir.cela nous permet,en effet, d apprendre l’un de l’autre.car,moi, j’apprends beaucoup de mes camarades avec qui,j’ai l’habitude d’échanger. Et en échangeant,nous trouvons quand-même une conclusion sur le sujet. Ensuite,l’observation est le pilier de mon apprentissage,car,je dois observer un fait et bien l’observer pour mieux le comprendre et de le capter. Puis,en observant,il faut que je pose des questions pour pouvoir m’assurer,ce que je vois, c’est exactement ça dans tout son intégralité et le capter ou mémoriser à la fin. Car,C’est ça ma synthèse sur une chose observée. De plus,suis encore très habile de manière à donner de nouvelles choses,sur lesquelles, on rréfléchisse beaucoup pour comprendre ,soit un objet ou un problème causé,sous toutes les formes. Sur mon apprentissage ,en effet ,je mets beaucoup d’accents sur la motivation,soit la première action d’apprendre mieux. Car, il est est suivis d’attention,qui est le second membre important,soit indispensable à mon apprentissage. En fait,je dois toujours motiver et me prêter l’attention quand il s’agit de mon apprentissage. C’est bon d’écouter attentivement mes professeurs,surtout,ceux qui me font plaisir ,parce qu’ils parlent à l’intérêt de leur étudiants. Par conséquent,mon apprentissage dépend de tout ce qui m’attire,tout ce qui me plait,de mes sentiments,tout ce que j’obseve,soit ma vision…
Un gran remerciement à vous docteur LAFORTUNE.
Commentaires pour Severin
Bonjour (bonsoir) Doctorant Louis JoilinsLAFORTUNE, ça dépend le moment où vous lisez mon commentaire. Bref, je suis ravi de vous remerciez pour cette fameuse article que vous avez publié au profit des intéressés à l’étude que ce soit : étudiants, élèves,et de même les plus avancées,parce qu’il va avoir plus d’efficacité d’enseignement. En suite cet article nous permet d’étudier efficacement, et connaître son propre style d’apprentissage. En outre cet article me donne la possibilité de trouver mon style d’apprentissage. En posant cette interrogation<> Ou <> Personnellement, je fait toutes mes études classiques sans jamais me poser cette question. à la vérité, ce n’est pas par exprès, juste parce que je ne savais pas du tout que je pouvait me la poser. Je ne savais non plus que la réponse à cette question pourrait me transformer en un champion qui fait depuis, des études de plus en plus efficaces. Cependant en arrivant sur “etudeefficace.com je le sais et j’en ai la capacité de répondre à une telle super interrogation. D’après si bien dit”kold et Robert T.kiyosaki” quand quelqu’un traité des examens objectifs c’est-à-dire qui font appel uniquement à la mémoire (type par cœur) et s’il a pou une prédisposition à préférer jongler avec les idées et les théories plutôt qu’avec leur application pratique, il a le style assimilateur. Donc après cet paragraphe, mon style d’apprentissage c’est bien “assimilateur”. Comme disait Diderot Denis assimilateur “est celui qui possède l’art et la connaissance de retenue, de se souvenir et d’expliquer un concept ou un therme par comparaison. C’est pourquoi je fait le choix de mon style d’apprentissage titré”assimilateur” dans mon style je trouve tout ce que j’en veux. prenons par exemple après avoir eu le cours sûr les connecteurs logiques, j’en aurai la capacité de le transmettre avec d’autres personnes, en utilisant les connecteurs et en expliquant clairement leurs fonctions de chacun dans une phrase. Tout ça c’est grâce à mon style d’apprentissage. De plus l’apprentissage est un ensemble de mécanismes qui mènent à l’acquisition de savoir faire, de savoir. c’est pourquoi j’ai fait le choix de ce style d’apprentissage. J’en vous remerciez M.L.Joilins pour ce super article, Merci!
Monsieur Louis Joilins Lafortune, j’ai l’honneur de vous presser les phalanges pour cet article. A mon avis, cette initiative est la preuve que votre souci majeur est de permettre aux jeunes d’avoir en leur possession un ensemble d’information qui favorise leur apprentissage avec facilité. Cet article est une nouvelle forme de coopération / collaboration avec les autres démarches pour une meilleure performance. Enfaite, savoir comment identifier son style d’apprentissage est une stratégie pour embrasser la route du progrès vers une étude efficace. En ce sens, cet article est vraiment important pour tous ceux qui sont en situation d’apprentissage. Pour une bonne rétention et une parfaite réussite, connaitre la manière d’acquisition de connaissances est un élément catalyseur. Après avoir fait la lecture de cet article en entier, j’arrive à la découverte de mon profil personnel d’apprentissage. En outre, les caractéristiques de chacun d’eux me permettent de constater que j’ai un style d’apprentissage convergent, donc, je suis un penseur-expérimentateur. Notamment, j’apprends mieux en situation d’apprentissage qui commence par des activités expérimentales ou documentaires dans le but de susciter des échanges impliquant les apprenants et leur enseignant. En d’autres termes, lorsque le sujet est centré sur l’approche participative par compétence, je suis plus habile à ordonner les théories en vue de la résolution des problèmes.
Bonjour(bonsoir) monsieur joilins LAFORTUNE je vous félicite pour ce magnifique travail et je vous félicite pour votre site web, vous donnez des encouragements à les jeunes étudiants surtout à L’UPGA et je vous remercie pour la façon dont tu nous enseignes le cours d’expression française.
Je ne pose jamais de questions pour connaître mon style d’apprentissage grâce à cet article je trouve mon style d’apprentissage, mon style d’apprentissage est divergent.
Maintenant je comprend pourquoi j’aime partager des idées avec certains j’aime discuter cela me permet d’apprendre de nombreuses manières dans différents lieux tels que: église, école, dans mon environnement.
Maintenant je sais que chaque personne à son style d’apprentissage.
Bonsoir cher professeur ,je vous felicite pour cette belle initiative et aussi pour la patience dont vous avez avec les etudiants.je n’ai jamais osèe de me posé cette question mais en lisant cette article j’ai couvert mon style d’apprentissage .mon style d’apprentissage est divergent,en effet ce style me permet de mettre en valeur mon apprentissage maintenant je sais pourquoi j’aime bien observer avant d’agir et pourquoi j’enteresse aus personnes et accorde beaucoup d’importance a leurs sentiment,j’ai un sens aigu de l’observation,je comprend que chaque personne à son style d’apprentissage diferent je ne peux pas dire que mon style est le meilleur mais il m’a apris a comprendre les gens c’est ce qui me rend differend des autres ,je suis diverge j’aime mon style d’apprentissage.
Je vous remercie beaucoup pour l’article car il m’aide a trouver mon style d’apprentissage
Rémy Pascale
Bonsoir monsieur Louis Joilins Lafortune qui a fait un excellent travail dans le département de la Grand’Anse, spécialement pour les étudiants à l’UPGA.dans cette article l’auteur aborde une notion très primordial celui d’entifier son propre style d’apprentissage pour étudier efficacement.par concequant l’auteur nous parle deux personnages qui identifient leurs propres styles d’apprentissage celui de kolb et Robert. En effet merci d’être professeur qui arrive avoir l’avenir dans les yeux de chaque étudiant vous être un bon professeur. Après la lecture que j’ai fait pour réaliser de votre article, je pense que mon style d’apprentissage revêt de la divergence de kolb.personnelement quand j’apprend (je suis en mesure d’apprentissage), je vois que les échanges de commentaires, les débats d’idées.les excercices observatoires ne concerne le plus, j’arrive beaucoup de capacité à reformuler et remettre en question les idées qu’on été proposés par le professeur et je peut réutiliser les mêmes conceptions à d’autres personnes comme-ci s’était le professeur cette article mettre en évidence quatre types de style d’apprentissage dans lequel je prends en tenir compte, c’est le style divergence. En effet le style divergence qui explique l’aptitude examiner et d’encaisser les situations divers angle. Finalement je trouve mon style d’apprentissage et en ce moment je peux poser cette question quel est mon style d’apprentissage ? uniquement je sais la réponse que je posé je constate chaque personne à son style d’apprentissage.
Chevalier Valentín Louckervens
Faculté de Gestion
Bonsoir à toute et a Tous spécialement professeur Joillins LAFORTUNE,aujourd’hui c’est avec beaucoup de contentement que je prends une porte de plume pour vous remerciers le travail que vous faits dans le département.Alors encore une fois ,merci d’avoir été si pantient avec moi et de m’avoir aidé dans les moments les plus difíciles .Vous êtes un excellent professeur que beaucoup d’étudiants aimeraient avoir.En effet cet article est vraiment important il trait une notion identifier son propre style d’app rentissage pour étudier éfficacement.Donc dans cet article l’auteur nous montre deux personnage qui veulent exprimer les propre style d’apprantissage Kolb et Robert .Du coté de Kolb pour mérite un bon style d’apprantissage nécéssairement il doit y avoir un esprit ouvert et un tres bon sens.Pour Robert ,pour posséder un bon style d’apprantissage il faut y avoir beaucoup d’expérience.tout d’abort on sélectone le style d’apprantissage de Kolb c’est a dire divergent.Comment peut on identifier son style d’apprantissage?étant donné que le style d’apprantissage désigne des preférences dans les façons d”acquerir et de traiter de nouvelles informations.Lorsque j’débiter a l école classique j’etait une personne qui était toujour apart,a chaque fois le professeur a exposer un cours j’envie poser les questions mais je prefère l’observer ,à l’université c’est toujour la même chose.C’est pour l’une des raison j’ai choisir ce style d’apprantissage..Les théories selon selon les quelle les gens apprennent mieux lorsque l’enseignement concordant avec leur style d’apprantissage apres ce que je vous dire il est important pour tout les étudiant
D’abord,Je vous remercier pour cet article, grace à ce site j’ai appris beaucoup de choses que j’ignorais, tout comme je n’ai jamais imaginé que je devrais avoir un style d’apprentissage. Parfois, j’observe la façon dont certains étudiants apprennent avec tant de rapidité et d’efficacité,je me sens inconfortable de ne pas pouvoir me motiver. Mais après avoir lire votre article,je comprends clairement que chacun a son style d’apprentissage qui peut lui permettre de réussir à étudier efficacement. Ainsi,elabore Kolb, 4 styles d’apprentissage :
Premièrement,le style d’accomodateur où certains préfèrent apprendre par manipulation,en exécutant des tâches,en ayant plutôt confiance aux réflexions des autres que les leurs et n’ont pas peur de risquer.
Deuxièmement,le style divergent: cette catégorie d’apprenants préfère apprendre par l’observation,ils sont capables d’apercevoir un objet ou un problème sous différents angles,ils aiment échanger et discuter, observer et tirer des leçons.
Une catégorie d’apprenants dont je fais partie préfère la troisième style, le style assimilateur, ils donnent plus d’intérêt au théorie qu’à la pratique,leur apprentissage est conditionné par de matériel audio tel est mon cas qui enregistre toujours tout ce que disent les profs en classe pour les écouter plus tard.
Et le dernier style, le style convergent: ces apprenants sont des penseurs, expérimentateurs. Ils préfèrent résoudre des problèmes dont la solution est unique et capable de mettre en pratique des idées et des théories.
Je conclus mon commentaire avec cette citation d’Anthony J. D’Angelo « Développe une passion pour l’apprentissage; Si tu le fais, tu ne cesseras jamais de grandir ».
Legagneur Jovana
Mon style d’apprentissage est convergent je suis habile à mettre en pratique des idées et des théories pour moi il est vraiment important pour adapter à certains problèmes , en effet je veux prendre des beaucoup décision personnel pour trouver quelque solution avec des barrières qui représente comme des nuages à l’étude efficacement. Donc ma décision c’est embrassé la science pour effacer quelques mauvaise image parmi les apprentissages pour des élèves et des étudiants pour éliminer les tâches techniques et exécuter tous les problèmes que je rencontre dans la vie, à travers l’apprentissage je rencontre toujours des mauvaises idées, mauvaise compréhension avec des professeurs qui étaient mal formé ma décision personnelle j’ai besoin pour les problèmes résoudre dans la méthode d’apprentissage cependant je crois à cette problèmes va résoudre à partir cela pour je ne rencontre pas cet inconvénient, afin ,félicitation cher professeur. Ce commentaire est pour Mesilas David avec un autre commentaire basé sur l’échec scolaire que jétais oublié d’écrire son nom.
Ce commentaire est la part de VITAL GLADIMY
De mon point vue, la jeunnesse signifie plusiers choses à la fois: les terreurs du présent, les erreurs du passé, les previsions du futurs, les anciens espoirs et les nouveaux défis . Bien sûr sous tous ces aspects, les jeunes sont des figures de l’imagination populaire fort distanciées de la réalité. C’est à dire une réalité souvent beaucoup plus nuancée.il est crucial de garder cela à l’esprit lorsque l’on s’interroge sur la place des jeunes dans les Etats-nations.
D’une part, les jeunes génération sont l’avenir de la société et c’est pour cela que leurs attitudes présentent un intérêt particulier. elles se situent dans la continuité des valeurs des autres générations ou un décrochage quant il se manifeste dans certains domaines qui serait annonciateur d’une “rupture générationnelle”? à certaines périodes de l’histoire de nos sociétés. une telle rupture a semblé averée, soit qu’elle ait résulté d’un catalysme de grande ampleur ,soit qu’elle ait annoncé une réorientation profonde des valeurs de la société elle -même dont les jeunes générations ont été les vecteurs(durant les années soixantes). D’autre part , les images de la jeunnesse sont flouers et contradictoires. les anciens jeunes des années soixantes, aujourd’hui aux commandes de la société, ont parfois l’impression que leur héritage a été regeté: l’anticonfonnisme et l’humeur contestataire seraient oubliés au profil d’un réalisme que certaines ne sont pas loin de trouver cynique ou bassement materiel.
Enfin,les jeunes croient plus aux bienfaits de l’autorité dans les relations de couple, à celui de l’apprentissage des règles de conduite dans les relations éducatives que leurs homologue d’il y a vingt ans. mais,en même temps, cette demande de régulation des rapports sociaux ne signifie nullement un retour à des formes traditionnelles de vie sociale au sens ou les comportements privés devrais être régis par des règles impersonnelles et intangibles.
Jean-Baptiste James
Je vous remercie infiniment Mr. Joillins la Fortune pour ce grand travail que vous implantez à travers votre site web, pour faire informer le monde. De plus, cet article nous permet de connaître notre identité en ce qui concerne le style d’apprentissage. Après avoir lu cet article en entier, j’ai fini par discerner mon style d’apprentissage qui est “l’assimilation” certainement ce style me favorise à determiner en ce qui concerne mon expérience. De plus les attitudes qui plus m’interessent sont regroupés en deux (2): 1) les activités de lecture.
2) les cours traditionnels. En outre avec mon style d’apprentissage en tant qu’un possible cadre ça me fait dans cette préference option à transmettre mon savoir avec les débutants . Donc, j’arrive à identifier mon stylle d’apprentissage grâce avec ce nouveau article, merci pour votre travail Mr. La Fortune.
James JEANBAPTISTE
C’est évident de savoir son style d’apprentissage mais si un étudiant n’est pas déterminé, il ne l’apprendra pas. En fait, Kolb nous a ouvert les yeux. Maintenant, d’après lui, mon style d’apprentissage est classé dans la catégorie d’accommodateur ou de manipulateur. En effet, je manifeste un intérêt particulier pour les activités de groupe. J’ai des difficultés à résoudre des exercices par la logique tels les chiffres, en l’occurrence les maths.
Par exemple, un jour, un professeur a terminé un cours de physique et nous a laissé des problèmes à résoudre. En classe, j’ai noté toutes les formules ainsi que les propriétés. Une fois arrivé chez moi, j’ai commencé à résoudre en utilisant les formules mais sans succès. C’était beaucoup trop compliqué pour moi. Bien que j’utilise les formules et les propriétés données au cours, il me manque quelques notions de mathématiques à appliquer comme les puissances, les racines carrées, les notions géométriques sur les aires, volumes, dimensions. Il me fallait de la logique pour bien résoudre. Au fait, je me suis dit que je ne suis pas né pour apprendre.
Après avoir lu les notions de Kolb sur l’apprentissage, je comprends alors qu’il y a divers types d’apprentissage et c’est à chacun de trouver le sien. Puis, une fois que quelqu’un découvre son style d’apprentissage, il peut étudier efficacement. Je vais donc tout faire pour étudier efficacement avec mon style accommodateur. Je remercie monsieur Joillins Lafortune pour cette découverte qu’il nous a aidés à faire sur l’apprentissage.(Pour Makenson Lagrenade)
Mon style d’apprentissage est le style convergent. Dans le style d’apprentissage convergent, je suis beaucoup plus à l’aise dans le domaine pratique à partir des réflexions et des théories.
A mon avis, il est extrêmement important pour mémoriser avec de beaucoup de difficultés. Par conséquent, je dois prendre des décisions propres dans ma vie personnelle afin de trouver une résolution à des empêchements qui représentent des troubles dans ma vie.
Donc, je vais prendre des résolutions immédiates pour éliminer les mauvaises habitudes dans les apprentissages des élèves et les étudiants pour énumérer les tâches et exécuter les problèmes que j’ai rencontrés dans ma vie dans l’apprentissage. J’ai fait face à des multitudes de problèmes à travers des maitres (professeurs) qui n’étaient pas bien professionnels dans le domaine éducatif. Dans ce sens, mon objectif principal c’est de résoudre toutes les difficultés dans l’apprentissage et dans l’enseignement.
Naturellement, je crois que les difficultés vont trouver les résultats positifs par rapport à partir de cela pour que je ne rencontre pas encore les avantages.
Merci professeur Louis Joillins Lafortune pour tous les efforts que vous conjuguez pour dispenser les cours. Enfin, félicitation cher prof. (Pour Frenel Francky)
Ce commentaire est la part de vital Gladimy
A mon avis ,les jours d’ortographes nous donnons beaucoup de probleme parce que nous n’ecrivons pas correctement les regles de la grammaire et les consignes non seulement nous ne maîtrisons pas l’ortographes mais encore nous met pas en evidence .cependant nos professeurs nous a donnees tous les principes pour eviter les fautes
En lisant votre article, monsieur le professeur, j’ai pu découvrir qu’identifier le style d’apprentissage est fondamental pour les étudiants. Mais pour beaucoup d’entre nous, les enseignants n’ont pas toute compétences, si je peux le dire ainsi, de nous orienter vers ce qui est simple clair, pourtant l’essentiel. Question que je pose : est-ce par ignorance, négligence ou autres ? Je ne peux y répondre. En effet, votre article me fait découvrir que je suis du type assimilateur. Depuis le début de nos différents rencontres, je ne cesse de questionner mon passe scolaire. Ajouter à votre style simple, clair qui me stimule à développer de l’écoute, je dirais active. Franchement je vous en remercie et félicite votre esprit de service qui nous fait bénéficier de ce cours combien important pour notre carrière de chercheurs. Donc, de nos jours je peux avec l’aide de votre article, me situer et mieux comprendre les autres de styles différents de moi.
Je crois que les fautes d’orthographes entravent notre carrière car nous n’étudions pas les verbes nous ne lisons pas souvent quand nous écrivons
nous ne respectons pas vraiment les règles grammaticales
nous ne respectons
Pas les consignes et les verbes ne sont pas bien accordés.
Bonjour professeur Lafortune je tiens à vous féliciter pour cet article d’abord l’apprentissage est un ensemble de mécanisme menant à l’acquisition de savoir faire ou de connaissance. On peut opposer l’enseignement dont le but est de dispense des connaissances et savoir. En lisant cet article j’arrive à identifié mon style d’apprentissage qui est : divergent ou observateur ce style me possède un très bon sens observation et je peut percevoir les situations à divers angle ou perspectives l’innovation le motive au plus haut point et on excelle dans les activités de créations. Enfin les liens humains et les sentiments ont une importance capital à l’oeil.
Je pense que les fautes d’orthographe peuvent nous deranger dans notre cariere, parce que nous n’ecrivons pas cerrectement les phrases et nous ne maîtrisons pas les règles gramaticales.
Pourtant les professeurs nous donnons tous les principes pour que nous ne soyons pas des fautifs
Je suis Appolon Geralda, c’est mon commentaire. Je vous félicite pour cet article, à mon avis ce texte est intéressant pour tous les étudiants qui veulent posséder une bonne méthode d’apprentissage. Vous avez donné beaucoup, dans l’objectif Pour que chaque étudiant ait un style propre à lui-même, car cet article nous aide à connaître comment identifier son style d’apprentissage. En lissant ceci je finis par trouver mon style d’apprentissage, est le style assumilateur, parce que quand le professeur utilise des concepts, des audios et des explications appropriées aux concepts je me sens dans ma peau. Ce style va me permettre de bien maîtriser mon auditoire quand je serai en train de faire un exposé tout en utilisant tous les objets qui sont appropriés à mon style. Merci pour votre travail bonne continuité.
(Pour Valère Micara)
Je tiens a vous remerciez monsieur joilins la fortune pour cette opportunité que nous adonné.Le terme style d, apprentissage designe des préférences dans la façon d, acquérir et traiter de nouvelle informations et encore il peut concevoir une façon idéale d’aborder et de résoudre.car style d’apprentissage est une manière préférentielle qui désignent des modalités de la communication didactique.En prochetant mon style d’apprentissage il est nécessaire de poser quelque question.
De quel manière vous devez reconnaître son style d’apprentissage ?Et quel méthode peut on utiliser pour éviter des échecs dans son style d’apprentissage?
D’abord,une personne peut reconnaître son style d’apprentissage a partir de sa capacité et sa performance, alors le style d’assimilateur est l’une que je préfère beaucoup c’est pour cela style d’apprentissage c’est la capacité qu’une personne possède pour développer leurs talents.
Merci pour l’article,professeur,je n’ai jamais me poser cette question fondamentale fini pourrait m’aider à étudier efficacement qui est mon style d’apprentissage ? Grâce à cette article ,je finis par identifier mon style d’apprentissage qui est classé dans la catégorie d’accommodateur ou de manipulateur.Alors je dois manipuler ,toucher et m’impliquer foncièrement pour apprendre efficacement.enfin je s’adapte à un enseignement positif du type d’exposé magistral,or j’aime toujours me questionner au professeur en quoi j’ai la confusion qu’il me vienne en aide. Merci pour cette article intitulé,identifier mn style d’apprentissage.Il m’a aider dans ma vie.
Je vous prie d’agréer,monsieur Louis Joilins Lafortune, mes salutations distinguées.
Je tiens à vous remercier professeur Louis Joilins LAFORTUNE, pour cet article baptisé: Identifier son style d’apprentissage pour étudier efficacement.
Cet article me permet identifier mon style d’apprentissage qui est bien évidemment le style assimilateur ou conceptualisateur. Car je suis patient et très centré sur la théorie. J’organise de façon logique les informations reçues et je préfère réfléchir sur les concepts plutôt que de passer en mode pratique .
Mon style d’apprentissage favorise par ces activités: j’aime les cours théoriques traditionnels
.Les activités de lecture
.les représentation multimédias axées sur la théorie et les concepts. Un étudiant peut influencer par ces quatre styles d’apprentissage… Dans cas nous faisons référence à un apprenant universel.
Cet article m’a beaucoup aide dans l’identification de mon style d’apprentissage. Merci pour l’article !!!!
Pour Jean Baptiste Dieufort
Monsieur Louis Joilins LAFORTUNE, vous êtes remercié pour cet article. Et alors, je m,attache à votre pensée parce que j’ai reconnu la profondeur de votre intrigue et l’envergure de votre ambition pour aider les étudiants à étudier efficacement! Ce dernier va être colporté en divers endroit, en raison de votre idéal ou aspiration. Jadis, je ne connaissais pas l’existence des profils d’apprentissage. Mais, avec vous, j’arrive à comprendre que chacun peut avoir un ou plusieurs styles d’apprentissages. Et, tous les styles se valent. En conséquence, impression de ma plus haute considération! Maintenant quel est mon style d’apprentissage? Comment se manifeste-t-il? Après avoir lu cet article, je découvre mon style d’apprentissage est assimilateur. Parce que je suis plus poussé théoriquement que de la pratique. Je lis par cœur. Et fait des logiques uniquement après la lecture. Ensuite, j’ai l’étoffe à synthétiser les différentes informations reçues. Ce sont ces éléments qui m’ont permis d’identifier mon profil d’apprentissage.
Je tiens à vous remercier pour cette opportunité que nous offrir dans le but s’identifier son style d’apprentissage. Le terme de style d’apprentissage designe des préférences dans les façons d’acquérir et de traiter des nouvelles informations et il permet de concevoir une façon idéale d’aborder et de résoudre un problème,car le style d’apprentissage est une manière préférentielle qui désignent des modalités de la communication didactique. Pour la présentation du texte nous pouvons dire que ce texte nous présente leurs différentes formes d’apprentissage. Il a pour titre d’étude efficaces préparé par Louis joillins Lafortune, publié de….a pour terme! Identifier son style d’apprentissage. En identifiant son style d’apprentissage il est évident de posé quelque question! De quel manière vous deviez reconnaître son style d’apprentissage et que méthode
La compréhension de votre style d’apprentissage unique qui vous permettra de maximiser les stratégies d’apprentissage et avec le style d’assimilateur vous deviez être en mesure vous abordez une tâche, vous y lancez -vous immédiatement par conséquent avec ce style d’apprentissage lui contiennent parfaitement pour apprendre efficacement.
Pou valère Micara
Cher professeur, je vous remercie pour cet article et aussi pour la site web. J’ai bouclé mes études classiques et maintenant je suis à l’université, j’ai jamais trouvé un enseignant me demande quel est mon style d’apprentissage? Du coup quand je lis cet article, il me permet d’identifier mon propre style d’apprentissage et aussi il me fait comprendre que je suis un conceptualisateur. Une fois de plus je vous remercie du fon du coeur.
Après avoir porté attention à l’article intitulée “identifier son style d’apprentissage pour étudier efficacement” je me rend compte que j’ai beaucoup appris en peu de temps. De ce fait, je viens de découvrir que mon style d’apprentissage est convergent, car, je suis plutôt penseur-expérimenteur. Donc, il m’est impossible de ne pas vous remerciez de m’avoir aidé à découvrir mon style d’apprentissage. Merci!
Après avoir porté attention à l’article intitulée “identifier son style d’apprentissage pour étudier efficacement” je me rend compte que j’ai beaucoup appris en peu de temps. Ça ne m’avait jamais traversé l’esprit de me poser cette question, mais, aujourd’hui je viens de me rendre compte que j’avais tort de ne l’avoir jamais fait. De ce fait, je viens de découvrir que mon style d’apprentissage est convergent, car, je suis plutôt penseur-expérimenteur. Donc, il m’est impossible de ne pas vous remerciez de m’avoir aidé à découvrir mon style d’apprentissage. Merci!
Si bien que en outre, il est habile à mettre en pratique des idées et des theories, donc il apte à résoudre des problems et d’apprendre aisément des décisions, alors s’il prefère cependant résoudre problems don’t la solution est unique, enfin et a plus de facilité à executer des taches techniques plutôt que de s’impliquer dans des controversies. Interpersonally ou bien sociales , son style d’apprentissage est convergent. Seulement il est penseur experimentation.pour apprendre efficacement, il the faut agir , mettre en raison de pratique tout de suite la theorie fraichement odecouverte. En effet cette categorie d’apprenants est essentially pqour la crédibilité, l’innovation, la solution aux problèmes majeurs. étudiant: Fanfan willy
6 gynosej@gmail.com
Dupré lehida
Bonsoir monsieur la fortune !
Je vous félicite pour ce beau travail que tu as fait pour nous
Ça me fais beaucoup plaisir , et ça nous permet de découvrir notre style d’apprentissage
J’ai lu l’article et je comprend bien cet article .
Mais dans cet article je ne trouve pas mon style d’apprentissage
J’ai toujour fais la lecture , j’ai toujour fais des recherche , j’ai toujour fais beaucoup d’efforts .
Malgré ça je n’arrive pas à trouver mon style d’apprentissage .
Je ferai faire plus d’efforts pour le trouvé .
Merci monsieur Joilins
Monsieur LAFORTUNE, je vous remercie et vous présente mes compliments pour ce beau travail que vous faites sur cette page dont vous êtes l’auteur.
En faites, après avoir lu à maintes reprises cet article, j’ai fini par comprendre que chaque individu (élèves, étudiants) possède un style d’apprentissage différent avec qui il peut mieux s’adapter même s’il y a d’autres styles qui peuvent se développer chez lui.
En effet, mon style d’apprentissage est convergent parce que j’apprends par l’observation, j’aime la créativité et l’innovation. Ces derniers crées en moi un esprit d’équipe. J’aime l’activité de questionnement parce qu’elle me permet d’acquérir de nouvelles connaissances. J’aime les débats et les échanges de commentaires afin d’apporter des solutions aux problèmes majeurs.
En fin, j’aime observer et synthétiser pour pouvoir tirer des conclusions, j’aime la logique et le raisonnement.
Merci pour l’article
Pour Kestina Milord
Monsieur, Louis Joilins LAFORTUNE, bonsoir mon nom est Mesilas ARKIM.
je vous félicite pour cet article que vous mettez à disposition pour aider les étudiants a choisi le style d’apprentissage. À l’université et à l’école classique j’ai jamais posé cette question et aucun de mes camarades n’a aussi jamais me poser cette question et grâce à cet article j’arrive à apprendre quatre style d’apprentissage très important, et je fais mon choix , mon style est DIVERGENT. Être divergent c’est être capable de produire des idées créatives et envisager de nombreux solution. Mon style représente des aptitudes à la curiosité , à la prise de risques alors j’ai vraiment appris de ces articles .
Je vous salue fraternellement monsieur Joilins LAFORTUNE.
Mezilas ARKIM
Je me rappelle lorsque j’étais à l’école classique, ma priorité était le style d’apprentissage assimilateur. La raison qui me pousse à pratiquer ce style d’apprentissage, ce sont professeurs qui ont passés tout leurs temps à faire passer leurs cours en exposé magistral. Depuis lors, cela reste une habitude à moi d’apprendre avec patience en me concentrant sur les théories. Ce dernier m’aide aussi à organiser de façon logique les informations reçues et préfere réfléchir sur les concepts plutôt que de passer en monde pratique.
Tout ce qui favorise mon appretissage ce sont :
1) Les cours théoriques.
2)Les activités de lecture.
3)Les présentations multimédiats axées sur les théories.
Un grand merci à vous Professeur LAFORTUNE, pour cet article que vous avez publié , sous le titre de : Identifier son style d’apprentissage pour étudier efficacement.
En fait c’est un très bon article!
Il m’aide dans l’identification se mon style d’apprentissage…
Je vous félicites cher professeur!!!!
L’identification de son style d’apprentissage, est celle qui pourrait aider à un étudiant à étudier efficacement…
Mon style d’apprentissage est le style d’apprentissage divergent.
J’ai l’esprit ouvert, j’aime observer tous qui ce passe …
J’aime toujours imaginer et faire des analyses .
Ce qui facilite mon apprentissage est :
La pédagogie par le jeu
Les explications particuliers
Et j’aime analyser pour tirer de conclusion.
Au début, j’ai appris sans avoir identifié mon style d’apprentissage, mais grâce à cet article . maintenant je peux identifier quel est mon style d’apprentissage.
Merci pour ce bon travail professeur… Toute mes félicitations à vous !!! L’apprentissage est un acte de perception, d’interaction et d’intégration d’un object par un sujet.
Il est un processus social et individuel qui permet le développement de l’apprenant.
Merci pour cet article professeur.
Bonsoir professeur Louis Joilins LAFORTUNE, je vous félicite pour ce grand travail et pour le http://www.etudeefficace.com
Et spécialement pour cet article publié sous le titre de :
Identifier son style d’apprentissage pour étudier efficacement!
J’aime beaucoup cet article.
Parce qu’il m’a aider à identifier quel est mon style d’apprentissage
En vue d’une meilleure performance dans mes parcours.
Cet article est vraiment intéressant .
Mon style d’apprentissage est divergent et caractérise par l’observation
J’aime imaginer et j’ai l’esprit ouvert.
J’observe avec de bons sens
Et je peux percevoir une situation sous divers formes
Les choses qui facilitent mon apprentissage sont:
La pédagogie par le jeux
Les jeux de roles
Les échanges d’idées..
En fin j’aime analyser et faire de synthèses
L’apprentissage selon l’approche socio-constructiviste
Désigne un processus social
Et individuel qui permet le développement de l’ apprenant.
C’est un acte de perception , d’interaction et d’intégration d’un objet par un sujet
Pour GABELUS Zacharie
Se pour Luc Jennifer 1ère année gestion
Bonsoir professeur Louis joilins LAFORTUNE je suis Luc Jennifer étudiante de la faculté éco-gestion en niveau 1 je vous explique ce que je comprends .Votre site est vraiment formidable.Le meilleur façon d’apprendre par la pratique c’est pas la réalité c’est qu’on est face à la rèalitè qui à l’efficacité et rationalité de connaissance.Lacune au point à l’âme au niveau scolaire qui n’ont pas amèliorès par lecture,par l’exercice de lecture par rèpetition.Ce qui fait qu’on ne pas vient pas avoir la crédilitè ,la conscience en soit et le doute prend la première place.Pour prolonger quelqu’un ou un étudiant dans l’erreur autographique.Certains étudiant n’est pas consacré le temps de lecture.Essayer à identifier le niveau de lacune d’orthographe,Et essayer de plus le temps de lecture,Et bien concentrer ce qu’on ècrit,bien réviser,lire et relire ce qu’on ècrit,les argents sont dècidès de validès ceux qui sont ècrits suggérer de crèer un programme avec des stimulustes pour des étudiants ,Afin de mettre un programme en place d’intègralitè et de progresser en niveau d’orthographe.”Le cerveau de l’homme est comme un mortier de ciment”Autant qu’on le délier le mortier,c’est tant qu’il peut manier et utile à la finalitè des erreurs.Pour finir je tiens à vous dire que j’apprécie beaucoup ce cours,parce qu’il me permet de réfléchir beaucoup plus pour découvrir mon style d’apprentissage.Recherche après avoir faire la lecture d’etouderie frauduleux de ce document,Je trouve que les origines des fautes d’orthographes sont nombreuses.En voici quelques unes :La réduction du temps d’apprentissage du français,les correcteurs orthographiques,le manque de lecture au profit des écrans,l’ére de l’instantanéité,le langage SMS employè au quotidien, Manque de crèdibilitè, Manque de respect.Pour ressoudre ces problémes , j’aimerais suggérer les èlèments de solution suivants:Valoriser l’enseignement,pratiquer les régles d’orthographes ,Bien ècrire les mots n’utilise pas les abrèviations.A la fin de la rédaction du texte et au message Il faut prendre du temps de bien réviser pour découvrir les fautes d’orthographe.
Certains étudiants ont négligés d’aller à la bibliothèque pour faire la lecture et des recherches, ils ont unevméconnaisance des règles de grammaire et d’orthographe.la mauvaise orthographe peuve sérieusement nuire à notre carrière et peut avoir un impact très néfaste sur notre crédibilité professionnelle.