Pourquoi étudier efficacement ?
Quel est le rôle de l’école ? Cette question me parait intéressante pour activer la pensée concernant cette causerie que nous nous proposons de faire à travers cet article.
“La déception est un passage délicat qui permet de se poser des questions et de prendre de bonnes résolutions.”
Albert Zilevou
Spécialiste en Stratégie Marketing, Chargé de Cours de Communication et Marketing, Togo, Lomé, 1978
Au dictionnaire le petit Robert, le terme étudier fait référence d’abord à un contexte scolaire. Dans ce cas, il signifie chercher à apprendre, chercher à acquérir des connaissances. Au sens plus approfondi, étudier signifie également, analyser, observer avec soin, viser l’avenir.
En effet, jusque-là, observons bien qu’étudier n’a rien à voir avec mémoriser uniquement. C’est un verbe d’action qui exige de la part de la personne qui étudie un effort personnel. Cet effort, quant à lui nécessite l’implication du corps, particulièrement celle des organes de sens. Il nécessite plus loin, le processus mental. Autrement dit, il n’y a pas d’étude efficace sans l’engagement de la pensée et des facultés mentales orientées vers des buts clairs.
Alors, il n’est pas ridicule ces jours-ci de trouver encore des jeunes qui vont à l’école presque sans but spécifique. C’est pourquoi, même à l’université, certains ont du mal à différencier « étudier et mémoriser »
Qu’en est-il du sens des verbes « étudier et mémoriser » ?
En tout cas, « mémoriser » c’est retenir une information grâce à la mémoire. La mémoire, selon sa performance et la méthode utilisée peut garder l’information pendant court temps. Elle peut la garder pendant longtemps ou très longtemps.
Pourtant « étudier » c’est acquérir des connaissances et des compétences pour devenir performant. En d’autres termes, « étudier » nécessite du temps, de la vision, de l’action mais aussi des résultats.
Dans cet article, j’aborderai surtout le but d’une étude efficace, notamment la question « pourquoi étudier efficacement ? »
Apprenons à questionner
“Je n’ai pas de talent particulier. Je suis seulement passionnément curieux. L’important est de ne pas arrêter de poser des questions. La curiosité a sa propre raison d’exister.” Albert Einstein, Physicien et mathématicien
Certains apprenants ou étudiants ont peur de poser des questions. D’autres posent mal les questions. Il y a une autre catégorie d’apprenants qui est intimidée à l’école et à la maison devant l’envie de poser des questions. Pourtant, Einstein nous dit clairement qu’il ne faut pas arrêter de poser des questions.
Dans mon livre intitulé : 15 Stratégies pratiques pour optimiser ses études, disponible dans le shop de « étude efficace », j’ai consacré un chapitre au savoir poser les bonnes questions.
pdf – 15 stratégies pratiques pour optimiser ses études – Etude Efficace
Pourquoi selon toi ?
Juste parce qu’une seule bonne question bien posée peut révolutionner une vie entière. Une seule bonne question bien posée peut changer du tout au tout l’histoire d’une personne ou d’un peuple.
En un mot, étudier efficacement ou à réfléchir sur le rôle de l’école c’est avant tout apprendre à questionner. Apprendre à se questionner. Evidemment, au début, tout le monde commence à mal questionner mais avec le temps, nous apprenons à rectifier nos erreurs pour bien poser nos questions. C’est en posant les bonnes questions que nous apprenons à maîtriser la matière et non à l’avaler pour tout oublier en peu de temps.
Nous voici au bon endroit de l’article.
Pourquoi aller à l’école ou quel est le rôle de l’école ?
Etant donné que la question est large, chacun peut proposer sa propre réponse. Chacun est libre d’avancer son propre argumentaire. Et, il aura raison.
Faisons un questionnement simple sur le rôle de l’école
- Est-ce normale d’aller à l’école uniquement pour décrocher un diplôme ?
- Le but premier d’un étudiant efficace, peut-il être l’obtention de la moyenne exigée ?
- A quoi cela sert-il d’aller à l’école pour en sortir avec la seule compétence de réciter des notes théoriques ?
- Est-il juste qu’à la fin de nos études, nous cherchons tous un emploi, rien que cela ?
- En réalité, quelles sont les vraies compétences que l’école développe chez les étudiants ?
Sois rassuré que je n’ai pas une réponse toute faite pour ces questions. En effet, j’ai voulu seulement te mettre en situation de réfléchir sur la valeur transformatrice du questionnement. A propos, bonne réflexion.
D’autre part, je crois fermement qu’en terme de rôle, l’école doit nécessairement aller au-delà de toutes ces questions posées plus haut. Honnêtement, j’ai la conviction que l’école doit préparer des solutionneurs de problèmes, des leaders efficaces. Je crois qu’elle doit inciter les gens ayant l’intelligence ordinaire à devenir extraordinaires. En toute franchise, je suis persuadé que l’école doit apprendre à donner du sens à sa vie et à la vie des autres. Bref, l’école doit viser des résultats.
Des résultats sur le long terme
Selon moi, l’apprenant efficace va à l’école avec une vision claire de résultats sur le long terme. Les résultats désignent la capacité à résoudre de vrais problèmes dans la vie pratique. Viser les résultats amène à s’engager à défendre une cause qui vaut la peine d’être défendue. Quoiqu’il en soit, viser les résultats conduit à la défense d’une cause qui soulage une communauté voire l’humanité. Quand on vise les résultats, on fait impact de manière automatique. C’est le cas de Mark Zukerberg, Mère Théresa, Nelson Mandela, de Martin Lutherking Junior pour ne citer que cela. De toute façon, ces « immortels » dans une certaine mesure, passent obligatoirement par un questionnement avant d’atteindre ce niveau.
Tu te demandes peut-être quelles questions, ils ont posé ? C’est normal. L’étudiant efficace est curieux intellectuellement. Il a soif de connaissance. Il s’interroge à fond sur le rôle de l’école.
Donc, pour étancher ta soif d’apprendre efficacement, voici, globalement, les questions qui motivent les gens à viser et à obtenir du résultat. Je les extrais de me lectures et bien plus de mes expériences professionnelles.
Questions à se poser quand on vise les résultats
- Quels sont mes talents personnels ?
- En quoi (dans quel domaine) puis-je être utile à ma communauté grâce à mes talents ?
- Quelles solutions durables je peux apporter à ma communauté ?
- Quelles sont les ressources nécessaires pour y arriver ?
- Combien de temps me faut-il à peu près pour atteindre ce résultat ?
- Que dois-je corriger en moi pour y arriver ?
- Quels sacrifices que ce résultat envisagé nécessite de ma part ?
- Comment faire face aux vents contraires en cours de route ?
En réalité, si tu prends le temps de bien comprendre chacune de ces questions, si tu te les poses à tête reposée, tu es sur une très bonne voie. Si tu répètes cet exercice pendant environ un mois au moins et régulièrement, tu vas te conformer à la mentalité des gens à succès. Ne te casse pas du tout la tête si tu n’as pas la réponse à toutes ces questions d’un seul coup ou tout de suite. Cela peut prendre du temps pour trouver, élaborer les bonnes réponses. Ce n’est pas grave. Le plus intéressant est que tu réalises cet exercice. Franchement, tel exercice a un pouvoir extraordinaire sur ta vie. Les conséquences positives peuvent toucher ton avenir, ton futur, ton image et ton passage sur la terre.
L’école, un moyen et non une fin en terme de rôle.
Dans tout cela, je veux que tu comprennes que l’école peut être un moyen et non une fin. C’est bon d’obtenir de bonnes notes à l’école. Je savais en obtenir moi aussi. Mais je trouve que c’est un peu ridicule d’obtenir une note médiocre dans la vie pratique alors que tu as eu l’habitude de n’obtenir que de bonnes notes à l’école, en classe. A propos, cet article peut bien t’aider. Diplôme, emploi et salaire, un gros piège à éviter – Etude Efficace %
Quant à moi, quelque part, il y a quelque chose qui n’est pas normal. L’équation n’est pas équilibrée. Pour cette raison, je veux que l’abonné à étude efficace envisage d’aller plus loin que la moyenne en classe pour obtenir de bons résultats après l’école. Il est clair que par rapport à nos résultats, on nous demandera dans quelle école étions-nous ?
Si tu veux faire impact en tant qu’étudiant efficace, ne priorise jamais les notes. Priorise les résultats sur le long terme. Cet article te donne de bons conseils : Trois (3) secrets de l’étudiant efficace – Etude Efficace %
Voyons l’intelligence académique
L’intelligence académique, quant à elle, fait viser la moyenne. Tandis que l’empathie (l’amour des autres) fait viser des résultats durables et concrets. Cela nécessite un travail sur soi profond : pensée, habitudes, comportement, environnement social…
Avant de vouloir changer le monde, il faut s’engager à se changer soi-même. Sinon, nous sommes hypocrites, opportunistes et égoïstes.
Avec le temps, tu peux perdre ou égarer tes bulletins, tes carnets scolaires. A un certain moment, tu peux même ne plus en avoir besoin. Cependant, ton impact dans la vie pratique, tes résultats sur le terrain ne manqueront jamais de faire tache d’huile.
Viser les résultats c’est sortir de la dimension de palliatif. Sortir de la dimension entretien pour atteindre la dimension de l’excellence et de durabilité. Cela inclue les paramètres qualitatifs et quantitatifs. Viser les résultats, c’est rompre avec la redondance, la routine pour jeter les bases de l’intimité avec la productivité, l’efficacité et la performance.
Que tu sois étudiant ou salarié, je t’invite à viser les résultats sur le long terme. C’est un moyen sûr de faire impact sur ta communauté.
Tu souhaites avoir un coaching pour avoir l’assurance que tu vas arriver au sommet ?
Pas de souci. Adresse un mail de demande de coaching à : etudeefficace@gmail.com
Dans 48 heures au plus tard, tu auras une réponse de notre équipe dans ta boîte mail.
Si cet article t’a plu, merci de le partager avec au moins cinq de tes meilleurs amis afin de les inviter à viser eux-aussi les résultats.
Pour recevoir directement dans ta boîte mail, nos prochains articles, abonne-toi à notre newsletter. Tu peux visiter également notre chaîne youtube pour compléter cet article
Tu veux obtenir des réponses rapides à tes questions, le mieux est d’intégrer notre groupe WhatsApp, clique ici : https://chat.whatsapp.com/CJC4zy2X0UAG15gQyG2JCj
En vue de rien rater de nos lives facebook, merci de t’abonner à notre page : https://web.facebook.com/profile.php?id=100071079638411
Louis Joilins, LAFORTUNE
Spécialiste en sciences de l’éducation
Doctorant en technologie éducative
Fondateur de www.etudeefficace.com
Tag:comment faire impact, comment mémoriser vite et bien, étudier et mémoriser, intelligence académique, la mission de l’école, moyenne à l’école, pourquoi aller à l’école, quel est le rôle de l’école, questions qui motivent les gens à succès, résultats scolaires, viser des résultats, vision de succès
Leave A Reply
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.
1 Comment
A mon à vis c’est apprendre à questionner, tester vos capacités, cela vous permettra d’étudier de façon plus efficace.
Savoir ses propres limites avant de commencer pour pouvoir arriver à la destination. Pour commencer cela demande d’une planification et de concentration tout en utilisant des méthodes. Pour devenir efficace il faut organiser et choisir des méthodes de travail.
Bref, c’est atteint un but avec un minimum d’effort et vous aurez des résultats à niveau de vos souhaits en augmentant votre moyen financier.