La confiance en soi, une vertu indispensable pour inspirer les autres
En développement personnel, il est une évidence que nous sommes tous nés pour faire impact. Oui, nous existons pour influencer les autres. Nous les influençons par notre manière d’être, nos résultats selon notre champ d’action ou notre passion. Quant aux ainés, ils nous ont prouvé l’accomplissement de leurs rêves après avoir travaillé dur. En effet, ces ainés ont tous puisé à la source de la confiance en soi.
Qui sont ces ainés ?
Je veux parler de Simone de Beauvoir, de Rosa Parks, de Marie Curie. Ensuite, de William Shakespeare, d’ Etzer Vilaire , de Helen Keler, de Mère Theresa. Plus loin, de Nelson Mandela, de Robert T. Kiyosaki, de Dale Carnegie, de Jeff Bezzos. Enfin, de vous qui lisez cet article. Il n’y a pas de doute, cet article est fait pour vous. Toute sa mission est de vous porter étape par étape à réflechir à fond sur les vertus de la confiance en soi d’un côté. Vous indiquer des manières d’agir pour cultiver ses vertus de l’autre côté. Tout cela, dans le seul but d’inspirer les autres par votre succès personnel. En clair, cet article se veut un booster pour vous aider dans vos actions contribuant à changer le monde en le rendant plus aimant.
En effet, l’absence de confiance en soi, ou encore l’ignorer permet au doute de gagner du terrain. Et cela est très dangereux par rapport à l’atteinte des buts personnel ou du bonheur.
Avec la confiance en soi, on dirait la différentielle d’une voiture, l’être humain est si déterminé qu’il ne s’arrête jamais devant les obstacles. Il est protégé du pessimisme et de la fatalité comme la Tortue grâce à ses carapaces. En un mot, elle est cette puissance qui, une fois activée, orientée et entretenue permet de défier même l’impossible. Autrement, à ce stade, l’être humain atteint réellement sa dimension illimitée dans ses pensées et dans ses œuvres.
La confiance en soi, fruit d’un parcours personnel
En général, toutes les grandes personnes citées plus haut ont atteint un bon niveau d’accomplissement de soi. Elles y arrivent grâce à ce secret qu’elles ont découvert et mis en pratique dans leurs vies de chaque jour.
Elles y parviennent l’une après l’autre, siècle après siècle. En pratique, elles l’ont fait en osant. Evidemment, elles ont osé devant l’interdit, osé devant les traditions, osé devant les coutumes, les lois etc. EIles l’ont fait, non pas parce qu’elles sont des génies mais parce qu’elles se sont engagées à expérimenter la suprématie de la confiance en soi. Leur succès découle de leur autodiscipline.
Quel est l’intérêt à cultiver la confiance en soi?
Ce travail constant sur soi, avec soi et pour soi conduit presqu’invariablement à des résultats extraordinaires à celui qui ne lâche point. Voyons quatre (4) pouvoirs de la confiance en soi.
Se forger un destin heureux
Les habitudes familiales, sociales et professionnelles ne sont pas sans impact sur nous. Ajoutées aux normes culturelles, elles nous façonnent inconsciemment. Alors, devant telle impasse, seule la confiance en soi garantit un revirement, un repentir sincère. Sans elle, tout le monde risque de patauger dans la mentalité de la foule. Autrement dit, tout le monde serait porté à copier les pratiques populaires. De cette manière, seule cette puissance mentale et invisible à l’œil nu aide à se frayer un nouveau chemin, à marcher sur les traces de l’innovation. C’est pourquoi, à force de persévérance, celui qui garde la confiance en soi finira toujours par se forger un destin à son goût. C’est pratiquement, le vrai bonheur.
Vivre la vie en acteur et non spectateur
Beaucoup de gens vivent la vie en spectateur. Ils sont là. Ils observent les autres, applaudissent leurs succès, essaient d’imiter leurs habillements et non leurs habitudes. Parfois, ils critiquent. De cette façon, ces gens cumulent des montagnes de regrets dans leurs vies. Ils vivent sans faire d’impact, sans résoudre un seul problème majeur. En mathématique, on dirait que ces gens ont vécu en mode “exposant un”. En d’autres termes, ils n’ont aucune influence visible. A l’autre bout du tunnel, la confiance en soi, fait anticiper, divorcer d’avec le déjà là. En outre, elle fait prendre les rennes pour travailler dur et s’inscrire sur la liste des immortels ainsi que des solutionneurs de problèmes.
[mc4wp_form id=”268″]
Être bien dans sa peau
Concrètement, nul n’est à l’abri des critiques. En effet, certaines sont constructives pour pouvoir encourager à avancer. D’autres sont destructives car elles ont le but unique de porter le martyre au découragement, à l’abandon, à la paresse, à douter de ses capacités. Pire encore, ces critiques peuvent même installer un doute généralisé, la peur de l’aventure pour se sentir conforme dans la routine. Grâce à la confiance en soi, c’est l’intérieur qui gouverne l’extérieur. En clair, étant en harmonisation avec les pensées positives, ayant une bonne image de soi, peu importe l’atmosphère extérieure, on peut garder son bien-être et sa paix.
Permettre d’inspirer les autres
Que sert-il à quelqu’un de vivre sans impact? Et comment quelqu’un oserait-il rêver faire impact sans les vertus de la confiance en soi? Alors, comme il est inutile à un arbre fruitier d’occuper un espace sans porter de fruits, il est autant ridicule de vivre sans promouvoir son talent. Déjà, ne pas aimer ni vouloir la même chose que l’autre est une richesse énorme. C’est exactement à ce point que la confiance en soi est indispensable. Elle créé de l’enthousiasme, contribue à la maitrise de soi devant l’incompréhension, le rejet, l’échec. Par elle, on recommence sans se fatiguer jusqu’à atteindre le sommet, défier les “ouï-dire”. Ainsi, inspirer les autres à faire autant ou plus.
Et comment cultiver cette vertu ?
A la recherche de moyens pour développer le leadership de soi, voyons cinq (5) astuces pratiques.
Admettre que nous sommes unique
Souvent, nous avons tendance à nous comparer aux autres. Nous voulons être, agir comme eux. Parfois, nous comparons nos résultats à leurs résultats sans tenir compte des conditions de vie, de l’état d’esprit etc. Dans beaucoup de cas, nous éprouvons à la fin, un sentiment de regret. La vérité est qu’on est unique. En étant conscient, acceptons d’abord notre identité. Identifions nos faiblesses et engageons-nous à les transformer progressivement en force tout en croyant fermement que c’est possible. Admettre que nous sommes uniques est un premier pas vers la culture de la confiance en soi. Donc, parce que nous sommes uniques, nous sommes différents dans la pratique. Heureusement que notre succès nous rend attractifs.
Faire preuve de courage continu
Un cerveau qui n’est pas entrainé cède facilement. C’est pourquoi, face à l’obstacle, il faut du courage pour vraiment résister devant le reflexe de décliner. Plus la tentation sera forte, plus il faudra affronter la vie en héros. En outre, il faudra prendre des risques, croire en soi et se répéter des paroles positives en vue de garder le cap. C’est cela, le courage dont il faut faire montre pour cultiver la confiance en soi et réussir. Avec le courage, il faut oser.
Se focaliser sur ses forces
Nos limites sont souvent passagères. Elles sont presque toute acquises dans notre environnement socioculturel. Certaines limites sont justes des représentations mentales. Commençons par valoriser nos forces, nos talents, nos passions. Ensuite, fêtons chacune de nos petites victoires. Répétons les stratégies qui nous font gagner et exceller. De telles habitudes sont indispensables pour développer la confiance en soi. Quant aux points à améliorer, abordons-les l’un après l’autre et petit à petit. L’erreur à ne jamais commettre est de croire beaucoup plus en ce que l’autre dit de nous. Nous devons avoir la conviction que nous pouvons réaliser nos rêves malgré nos faiblesses.
S’entourer d’une atmosphère positive
En plus du goût à l’aventure, il est urgent de s’entourer d’une atmosphère positive. D’ailleurs, nos contacts, les paroles échangées, les musiques écoutées, les films regardés, nos pensées personnelles façonnent notre environnement. Or, l’environnement conditionne notre bien-être ou le contraire. À cause de cela, nous avons intérêt à nous entourer de personnes positives, d’œuvres positives. Quand nous savons clairement ce que nous voulons, cela donne la garantie de choisir l’environnement approprié. Dès maintenant, apprenons à faire attention à notre environnement social dans notre quête de culture de la confiance en soi et d’accomplissement de soi.
En bref, il ne reste plus à lire. C’est le temps de passer à l’action. Aucune raison de procrastiner. Agissez maintenant en vue d’installer en vous les habitudes, les pratiques liées aux pouvoirs de la confiance en soi. Devant les obstacles passagers, n’abandonnez jamais. Au contraire, cherchez un coaching de qualité pour vous booster jusqu’à l’autonomie. Commencez à rêver la vie que vous vivez une fois que cette vertu est activée dans votre vie. Vous êtes né pour aimer, influencer et inspirer les autres. Accomplissez bien votre mission en vous efforçant de cultiver à fond les vertus de la confiance en soi. Êtes-vous de cet avis ?
Si cet article t’a plu, merci de le partager avec au moins cinq de tes meilleurs amis afin de les inviter à se questionner eux-aussi sur l’urgence de développer leur intelligence financière.
Pour recevoir directement dans ta boîte mail, nos prochains articles, abonnez-vous à notre newsletter
Si vous voulez obtenir des réponses rapides à vos questions, le mieux est d’intégrer notre groupe WhatsApp, clique ici : https://chat.whatsapp.com/CJC4zy2X0UAG15gQyG2JCj
En vue de rien rater de nos lives facebook, merci de vous abonner à notre page : https://web.facebook.com/profile.php?id=100071079638411
Louis Joilins, LAFORTUNE
Spécialiste en sciences de l’éducation
Doctorant en technologie éducative
Fondateur de “www.etudeefficace.com”
[mc4wp_form id=”268″]
Tag:comment cultiver la confiance en soi?, Confiance en soi, Etude Efficace, etudier efficacement et reussir, La confiance en soi et le succes, le rapport entre la confiance en soi et la reussite, Les pouvoirs de la confiance en soi, Les vertus de la confiance en soi, Quel est le role de la confiance en soi?
Leave A Reply
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.
4 Comments
Bonjour professeur Louis Joilins LAFORTUNES, Je suis Jacques CASSAMAJOR étudient en 2 ème année de la faculté d’Éco-Gestion.
Dans son sens le plus courant, l’emploi définit comme l’exercice d’une profession dans le cadre d’une activité rémunérée par un salaire, un traitement dans la fonction publique ou des honoraires pour les indépendants. Il est alors régi par un contrat signé entre un employeur et un employé. Ce terme est également utilisé en macroéconomie pour désigner l’utilisation de l’ensemble de la population en âge de travailler. Lorsqu’il est utilisé dans le cadre de la comptabilité nationale, l’emploi désigne l’affectation de ressources de plusieurs natures à une utilisation donnée. On distingue alors les emplois intermédiaires regroupant l’ensemble des biens et services utilisés dans un processus de production et les emplois finals qui regroupent la consommation, les exportations ou encore les variations de stocks
Merci
Je vous félicite prof lafortune pour ce site grassa elle j’aprie beaucoup de chose en tanque étudiant ce site permette amélioré le niveau d’apprentissage je voir les très explicite pour votre avenir qui permet d’élargir votre enterlectuel avec le site étude eficasse je trouve le meilleure pour lavie . Merci beaucoup proff lafortune.
Cet article est vraiment formidable ,grâce à ma lecture j’ai pu en tirer beaucoup de savoir que j’avais pas avant. Dès maintenant je vais travailler sur ma personnalité afin de cultiver cette vertu tout en prenant soin de surtout m’entourer de personne positive, faire preuve de courage continu et reconnaître que je suis unique.
Bonsoir prof, je suis pierre Charline étudiant deuxième année éco gestions.En raison de cet article que je fait choix, je peut dire qu,un salaire ne dépend pas de son chef mais plutôt des règlement de travail. Quand les respect le loi du travail ils ont les profit Anvers son travail et ils ont leur performance et des emploi , mais avant tout c,est un diplôme qui permet de trouve un emploie je peut dire qu,un enploi a toujours besoin beaucoup de salaire, le salaire a beaucoup de,importance mais le salaire n,est pas tout satisfait les besoin parce que les besoin donc ilimite.je dis un grand Mercie a monsieur Louis joillinse la fortune pour cet article .